Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

toor
Membre

Re: Recherche microcentrale à vendre

Message par toor »

Bonsoir From,

J avais qq questions a te poser : tu as ecris "
On en a déjà parlé ici il y a très longtemps, mais les petites francis correctement installées marchent du feu de dieu en basse chute : fiabilité quasi absolue grâce à la mécanique hyper simple, entretien peu contraignant, rendement très correct .

Je suis toujours stupéfait de voir à quel point la mienne est solide (tout d'origine depuis 1948, sauf butée à bille et quelques boulons corrodés remplacés préventivement), simple à régler (les très rares fois où il faut le faire) et même si la plage d'utilisation n'équivaut pas à une Kaplan DR, on en est pas loin : je tourne à partir de 25% du débit nominal , et en cas de crue, je produits encore (pas grand chose , mais quand même) quand l'aval monte de 1,60m sur 2,80 de chute. Résultat l'an dernier, la durée de fonctionnement a été 8726 heures.
Le seul défaut (mais je vais arranger ça bientôt avec un système auquel je réfléchis !) c'est la sensibilité aux petits débris qui se mettent à cheval sur les aubes, et qui détériorent significativement le rendement, et obligent donc à "nettoyer" la roue.
Je me demandais si les 25% du debit restaient vrai qq soit le ns, en particulier, j ai un Ns de 250 sur la Francis que je prevois d installer ?
Quant au pb de petits debris, je suis obligé de mettre un degrilleur de 20mm entre berreaux, aurais-je le meme pb ?
Et enfin, tu dis, "simple a regler", tu parles de quoi ? la hauteur de la roue par rapport au fond de la chambre a eau ?

Merci bcp et bonne soiree,

toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
dB-)
Site Admin

Re: Projet installation microcentrale. Questions d'un novice...

Message par dB-) »

Bonsoir,

vous trouverez quantités d'informations claires et intéressantes dans les documents PACER de l'Office Fédéral de l'Énergie (Suisse), j'ai inclus ces documents dans la bibliothèque du forum (si problème de copyright je les enlève illico presto).

Les formules que j'ai utilisées pour réaliser le petit tableau sont issues de ces livres, et d'autres livres dont beaucoup sont dans la bibliothèque.

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
vandbast

Message par vandbast »

Merci pour ces informations.

J'ai donc trouvé de quoi m'occuper pour les prochaines soirées ;)
From
Membre

Message par From »

toor a écrit : Je me demandais si les 25% du debit restaient vrai qq soit le ns, en particulier, j ai un Ns de 250 sur la Francis que je prevois d installer ?
Quant au pb de petits debris, je suis obligé de mettre un degrilleur de 20mm entre berreaux, aurais-je le meme pb ?
Et enfin, tu dis, "simple a regler", tu parles de quoi ? la hauteur de la roue par rapport au fond de la chambre a eau ?

Merci bcp et bonne soiree,

toor.
Bonjour Toor.

en ce qui concerne le débit d'armement, je ne sais pas s'il dépend de la vitesse spécifique : je n'ai fait que constater ce qui se passe avec la mienne.
Je connais une autre petite Francis bien vaillante également qui ne se repose jamais bien longtemps non plus et qui est autour de 30% .

Pour les petits débris, je ne pense pas qu'une grille fine (sauf à mettre un grille à trou de 1cm !) permettre de s'affranchir complètement du problème.
Ma grille est à 25 mm, quand je l'ai installée en remplacement d'un vieille grille avec des gros "trous", je n'ai pas constaté une grosse différence.
La solution consiste à arrêter complétement au frein la roue quelques dizaines de secondes, les fuites entre directrices jouent le rôle de nettoyeur haute pression. Je suis en train de réfléchir à un système qui permette de faire la manœuvre automatiquement à une certaine fréquence.

Quand je parle des réglages, il s'agit principalement en effet de l'alignement de l'arbre, dans les trois dimensions.C'est surtout au remontage, plus deux ou trois ajustements dans les jours qui suivent. Pour ma part je ne suis revenu dessus que lors du remplacement de la butée à billes. Après je connais au moins un usinier particulièrement pointilleux (il se reconnaîtra !) qui peut passer un mois à aligner sa turbine double en ajoutant des cales de 0.001mm jusqu'à la perfection absolue . Mes moyens de mesure sont certes plus rustiques : à l'oeil (presbyte qui plus est) et à l'oreille (encore fine).

Bonne journée.
Dernière modification par moulino51 le 07 déc. 2016, 10:32, modifié 1 fois.
Raison : Réintégration de la citation
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
toor
Membre

Message par toor »

Bonsoir,

Merci pour toutes ces informations.

Dois-je en conclure qu il est souhaitable de disposer d'un frein sur une installation afin de pouvoir nettoyer la turbine ?
Peut-on bricoler un disque de frein de voiture ? ou de camion ? pour une puissance de 50 kW ? ou bien il est preferable d installer un dispositif adequat ?

Quant a l automatisation, j immagine un petit millenium, un moto-reducter et une vis sans fin doit permettre d actionner le frein de facon cyclique....

Bonne soiree
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
From
Membre

Message par From »

Bonjour Toor,

(Je pense qu'on va bientôt se faire enguirlander par les petits hommes verts à force de causer dans l'annonce d'un autre d'un sujet qui n'a rien à voir .
On se ferait déplacer que ça ne m'étonnerait qu'à moitié
.)
:lol:

Alors, oui , je recommande chaleureusement en effet la pose d'un frein qui sera utile pour laver les dents de la machine, et aussi pour d'autre raisons de maintenance, et de sécurité quand on descend dans la fosse si les directrices n'empêchent pas totalement la rotation de la roue.

Chez moi le frein n'a pas couté cher : il est constitué d'un disque de Pigeot J9 récupéré à la casse, d'un vérin double effet de récup et d'une pompe hydraulique manuelle pour faire basculer les cabines de camion (récupérée également à la casse).
Au départ c'était un simple effet et un ressort de rappel mais un jour le ressort s'est mis de travers et les plaquettes ont frotté contre le disque, qui une heure plus tard était au rouge ainsi que mon axe sur 10 cm de chaque côté.... On est passé pas loin du drame côté palier régule. Donc maintenant j'écarte bien en pompant en sens inverse pour être tranquille. Je vais m'équiper d'un petit groupe électrique pour automatiser. donc chez moi c'est hydraulique, mais il y a d'autres façons de faire certainement, un motoréducteur pourquoi pas...
Pour le reste un millénium fera bien sûr l'affaire, mais il y a quand même un peu à réfléchir pour le programme pour que ça ne se mette pas à freiner à pleine charge....
J'attends beaucoup de cette amélioration que j'envisage de réaliser durant les fêtes.

Bonne soirée
F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
toor
Membre

Message par toor »

Bonsoir,

Oui tout a fait d accord avec toi pour les bonhommes verts.... je vais faire attention.... :(

Ok, je prevoir tout ca, mais comment on fait le couplage, car au dessus du palier superieur il y a la poulie d enrainement de la géné, pas facile de venir "greffer" un disque de frein ?????
Je suis preneur d idees ou de photos pour ce couplage avec un frein a disque....

Bonne soiree,

toor.
vandbast

Message par vandbast »

Bonsoir à tous,

Bon j'ai fait mes relevés au laser de chantier.

Hauteur de chute nette 4 m.
Différence de hauteur entre début du canal de fuite et rivière 1,5 m.
J'ai aussi vérifié les Ø entrée et sortie de la turbine FRANCIS en place. Effectivement, les Ø entrée / sortie = 50 cm. Ce qui selon moi confirme bien que la turbine en place n'exploite pas la potentiel du moulin.

Compte tenu des résultats des mesures, je pense que le moulin peut être intéressant pour produire de l’électricité.

Pour finaliser mon étude, je pense faire appel à un bureau d'étude ou un installateur de turbine. Sachant que j'habite en Corrèze, qui me conseillez vous ?
jejekart
Membre

turbine pour les basse chute

Message par jejekart »

Bonjour

Je m'interroge sur les solutions qu'il y a l'heur actuel pour équiper des sites avec une basse chute moins de 2 mètre voir moins de 1.5 mètre mais avec de bon débit toute l'année. Minimum 5 m3/s.

Je sais qu'il y a la VLH mais il faut avouer que ton pris est exorbitant.

Les vis hydrodynamique demandent de très gros diamètre pour un gros débit sous faible chute.

Pour ma part j'aurais pensé à une turbine Kaplan simple réglage incliné et en siphon ou alors une Kaplan incliné simple réglage hydro pneumatisée.

Qu’en pensez-vous?

Merci de vos renseignements :)

EDIT MHEC: Messages déplacés au sujet "Choix de turbine"
moulino51
Membre

Re: turbine pour les basse chute

Message par moulino51 »

La puissance serait donc d'environ 60 kw

La turbine Kaplan en siphon a un intérêt certain quand on recherche le moins possible de génie civil.

Bon ça ferait quand même une bête de 1,50 m a la roue :roll:

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre