J avais qq questions a te poser : tu as ecris "
Je me demandais si les 25% du debit restaient vrai qq soit le ns, en particulier, j ai un Ns de 250 sur la Francis que je prevois d installer ?On en a déjà parlé ici il y a très longtemps, mais les petites francis correctement installées marchent du feu de dieu en basse chute : fiabilité quasi absolue grâce à la mécanique hyper simple, entretien peu contraignant, rendement très correct .
Je suis toujours stupéfait de voir à quel point la mienne est solide (tout d'origine depuis 1948, sauf butée à bille et quelques boulons corrodés remplacés préventivement), simple à régler (les très rares fois où il faut le faire) et même si la plage d'utilisation n'équivaut pas à une Kaplan DR, on en est pas loin : je tourne à partir de 25% du débit nominal , et en cas de crue, je produits encore (pas grand chose , mais quand même) quand l'aval monte de 1,60m sur 2,80 de chute. Résultat l'an dernier, la durée de fonctionnement a été 8726 heures.
Le seul défaut (mais je vais arranger ça bientôt avec un système auquel je réfléchis !) c'est la sensibilité aux petits débris qui se mettent à cheval sur les aubes, et qui détériorent significativement le rendement, et obligent donc à "nettoyer" la roue.
Quant au pb de petits debris, je suis obligé de mettre un degrilleur de 20mm entre berreaux, aurais-je le meme pb ?
Et enfin, tu dis, "simple a regler", tu parles de quoi ? la hauteur de la roue par rapport au fond de la chambre a eau ?
Merci bcp et bonne soiree,
toor.