Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

PERRET
Membre

Re: Calcul débit vanne de fond

Message par PERRET »

Bonjour,

Pour mettre tout le monde d'accord . . .
Débit des vannes - 1.jpg
Débit des vannes - 2.jpg
Dans votre cas il faut utiliser le tableau 142.
Imprimer si besoin.

Bons calculs.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Gilles21
Membre

Message par Gilles21 »

Bonjour à tous
On est bien d'accord Claude, mais le problème est que je n'avais pas lu correctement et que j'ai raté la séquence de la hauteur d'eau aval plus importante que la levée de vanne. :oops: Merci à Didier d'avoir corrigé.
Gilles 21
SYGREAU

Message par SYGREAU »

Bonjour,

Pour commencer, un grand merci pour vos réponses nombreuses et complètes !

Je vais étudier ces documents et ces calculs.

Merci encore.
Mandra-Hydro

Message par Mandra-Hydro »

Bonsoir,

Nous avons ici une vannne de fond de type vanne noyée car le niveau d'eau aval est supérieur à la hauteur de la vanne.
Vanne noyé.JPG
Pour une vanne non noyé on utilise la formule de Bernoulli pour déterminer la vitesse du fluide en sortie:
Bernouilli.JPG
Pour une vanne noyé il faut tenir compte de la pression aval qui ne favorise pas l'écoulement de l'eau donc à tendance à diminuer le débit. Cette pression est fonction de la hauteur d'eau. Ce qui nous donne une équation de Bernoulli légèrement différente:
Bernouilli 2 .JPG
En analysant cette formule on s’aperçoit que si les hauteurs d'eau sont égales des deux cotés de la vanne, alors le fluide n'a pas de vitesse, ce qui est logique car pas de différence de pression. Dans le cas ou de l'eau arriverait en amont, la hauteur amont (h1) augmenterait par rapport à la hauteur aval (h2) créant ainsi une différence de pression et donc inévitablement une création de débit. A l'inverse, au regard de la formule, si le niveau aval est nul on se retrouve avec une vanne de fond non noyé équivalent à la formule "normal" de bernouilli.

Après avoir trouvé la vitesse du fluide il suffit de multiplier par la section de la vanne et le coefficient du tableau de PERRET pour avoir le débit.

Bonne soirée,

Mandra
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SYGREAU

Message par SYGREAU »

Bonjour,

Merci pour ces compléments Mandra !

Quand j'ai posé ma première question, je n'ai pas assez développé. En réalité, je veux connaitre la hauteur d'ouverture de la vanne pour avoir un débit souhaité que je connais.
Donc si j'applique la formule, pour connaitre la hauteur d'ouverture de la vanne (l) pour avoir le débit voulut, j'ai :

l= Q x L x coeff / (Racine de 2 x g x (h1-h2))

Avec :
Q = débit = 0,150 m3/s
L = largeur de la vanne = 1 m
l = hauteur d'ouverture de la vanne = ?
h1= hauteur d'eau amont = 0,75 m
h2 = hauteur d'eau aval = ?

Le problème c'est que h2 dépend de l. J'ai deux inconnus !
Donc je doit passer par des tests sur le terrain : manœuvrer la vanne, mesurer la hauteur d'eau aval et la hauteur d'ouverture et en déduire le débit...et refaire cela jusqu'à obtenir un débit correspondant à mon débit souhaité.

PS : Pour calculer le coefficient "mu", pouvez vous me valider la méthode :
j'ai h1=0,75m et l=0,10m (par exemple) donc h1/l=7,5 -> ce qui donne un coefficient de 0,275 environ sur l'abaque 142.

Bonne journée à tous
Mandra-Hydro

Message par Mandra-Hydro »

Bonjour SYGREAU,

Je tournerai le problème autrement en disant que nous avons une valeur en fonction d'une autre: f(l)=h2

Posons l'équation pour isoler h2, (je ne m'occupe pas ici du coefficient):
Demonstration.JPG
En faisant l'application numérique on trouve que la forme de la fonction est la fonction inverse de la fonction carré.
Graphique.JPG
Pour l’interprétation graphique, rappelons nous que nous voulons connaitre la hauteur d'ouverture de la vanne pour avoir un débit de 0.150 mètre cube/seconde en fonction du niveau h2. Prenons une ouverture de 0.14 mètre,pour un débit de 0.150 mètre cube passant à travers la vanne ont lit sur le graphique que le niveau d'eau h2 sera égale à 0.7 mètre. On constate de plus que plus la vanne s'ouvre plus le niveau tend vers le niveau h1 de 0.75 mètre ce qui est également logique car si la vanne est ouverte au plus haut (au dessus du niveau h1), les deux niveaux se rejoignent et se confondent.

Il faut cependant inclure le coefficient que j'ai volontairement oublié et reboucler le calcul par l'expérience car le niveau dépend aussi de l'écoulement de l'eau qui s'effectue à l'aval après la vanne. Honnêtement j'ai du mal à me représenter que le niveau d'eau aval est fonction de la hauteur "l" de la vanne sauf si l'eau est par la suite arrêté par une autre vanne ou un barrage ou que le débit du canal de fuite après la vanne soit inférieur à 0.150mètre cube/seconde ce qui forcément augmenterai le niveau aval assez rapidement si la vanne restitue 0.150 mètres cube/seconde.

Bonne soirée

Mandra