Bonjour,
si vous voulez conserver votre butée axiale à billes, je pense qu'il faudrait :
- changer de meccano
- déposer votre palier
- le ré-assembler et le serrer sur un morceau d'arbre court
- le monter via une équerre sur un gros plateau de tour
- et dresser "propre" cette face d'appui, qui pour l'instant ne ressemble à rien
- ensuite adapter une butée à bille rotulée, comme le préconise M. Perret (jamais utilisée personnellement)
- donc avec une forte coupelle d'appui rectifiée : d'un coté une face plane et de l'autre une concave sphérique
- de la graisse
- une seconde surface d'appui rectifiée avec d'un coté une surface convexe sphérique et de l'autre le chemin de roulement des billes
- etc .. (billes, second chemin de roulement, rondelle, écrou freiné)
Bon, cette fois ce sera propre, mais il restera quand même un problème : la roue, quoi qu'on en dise, n'est pas constamment aspirée; quand on ferme les directrices elle peut flotter axialement, et quand on ré-ouvre les directrices, sans que la dépression soit établie dans l'aspirateur, la roue est même repoussée ! Donc comment gérez-vous la poussée axiale inverse, certes rare, mais parfois présente quand même ? Si vous ne faites rien, la roue va venir frotter sur le presse étoupe ou le plafond de la turbine ...
Sur plusieurs paliers que j'ai vus, il y avait une butée à billes double, c'est à dire un plateau central solidaire de l'arbre, et de chaque coté des billes et des plateaux solidaires du châssis. Le montage comprend même parfois des ressorts de pression, de sorte qu'à aucun moment il n'y ait de flottement des billes.
Ce problème disparaît avec l'utilisation du palier à double rangée de rouleaux, dont je parlais plus haut, et qui encaisse les poussées axiales dans les deux sens (que ce soit dans la version Concentra, que je mentionnais, ou dans la version SN ou SNA, plus costaud, que mentionnait Dyhne).
dB-)