Oui, je dis que non ! La fréquence du courant, sa tension, la vitesse de la génératrice, les puissances échangées, tout ça va se promener joyeusement et sera instable. En plus en redressant le courant vous allez déformer les sinusoïdes (création d'harmoniques), avec à la clé un échauffement des bobinages de la génératrice et un vieillissement des condensateurs. Sans parler des fortes surtensions en cas de déclenchement d'une protection en aval, avec obligation d'ouvrir très rapidement le contacteur des condensateurs sous peine de claquage (car bien sûr il faut pour le circuit condensateurs des disjoncteurs et des contacteurs). Je n'ai jamais vu une installation de ce type en 200 kW, et je pense que ça n'existe pas, pour les raisons ci-dessus. J'utilise cette technique (moteur asynchrone + condensateurs) uniquement dans de toutes petites installations, avec ses avantages et inconvénients : voir par exemple le sujet http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 3841#p3841Je pensais que la quatité de condensateur que j'installais fixait définitivement la vitesse de rotation de la géné asynchrone, ( de la même façon que le 50hz du reseau fixe la vitesse de rotation dans le cas classique), vous me dites que non ?
Oui, alternateur type bobiné ou aimants permanents, peu importe. Mais on utilise donc ensuite un redresseur puis un onduleur. Et ça commence déjà mal, car un alternateur sera plus cher que la génératrice asynchrone équivalente.Ok bien compris, mais ne vaut mieux t'il pas utiliser alors un alternateur bobiné moins cher qu'un pmg pour ces vitesses là
C'est une génératrice asynchrone mais excitée par le variateur 4 quadrants même. Si la génératrice 1500 tr/min tourne à 1200 tr/min, mais que la consigne de vitesse du variateur est par exemple de 1000 tr/min, le variateur va freiner la génératrice, et comme il est du type régénératif, il réinjecte sur le secteur l'énergie récupérée.vous revenez à la solution génératrice asynchrone 400v 1500tr auto exité ou bien exité par une source d'énergie à part
Dès l'instant que vous voulez changer de fréquence, il faut beaucoup d'électronique !je me demande si il y aura autant d'éléctronique que cela en fait, car je ne cherche pas à faire de la vitesse variable.
Comme indiqué ci-dessus, le 45 Hz ne sera pas fixe, et s'il l'était, ça ne changerait rien : même avec une fréquence de 49.9 Hz il faut tout un binz pour la ramener à 50 Hz, c'est le même problème que si vous étiez à 20 Hz ou 80 Hz, ou que si la fréquence varie.Mon 350v 45hz sera fixe dans mon cas
Pour information, le variateur ABB ACS800-17-xx, qui passe 200 kW, mesure environ 2 m de large par 2 m de haut et pèse 1.5 tonne .... Il contient plus que quelques composants, et je confirme, c'est costaud !Quelques composants redresseurs/convertisseurs bien costaud devraient faire l'affaire, non ?
Bien qu'appréciant l'électronique, je pense toujours que dans votre cas, la meilleure façon de faire passer les 200 kW d'un arbre tournant à 1200 tr/min jusqu'au compteur ERDF est d'utiliser un simple multiplicateur à courroie et une génératrice asynchrone !
dB-)