Les Moulins de Vindelles

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par moulino51 »

Ça parait plus sérieux comme ça :D

Par contre coté graissage :?:

Il y aura intérêt a prévoir un graissage automatique du pignon et un ancrage très solide pour celui-ci. ;)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4336
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par dB-) »

Bonjour,

ça m'étonnait de voir dans votre capture d'écran un acier E295K à 460 MPa de limite d'élasticité, et j'ai vérifié mon tableau : il y avait des blancs dans deux listes, sources d'erreurs aléatoires !

Le tableau corrigé est ci-dessous :
Multiplicateur.zip
Donc, oui, ça passe et vous pouvez même descendre à un coefficient de largeur de denture de 8 (largeur de denture 160 mm)
Exemple.png
Par contre ça risque de piquer un peu au niveau de la facture ... :(

Et après, rebelote pour passer par exemple de 20 à 200 tr/min
2ème train.png
Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par Ponpon »

dB-) a écrit : Par contre ça risque de piquer un peu au niveau de la facture ... :(

Et après, rebelote pour passer par exemple de 20 à 200 tr/min

dB-)
j'ai un devis de 20000 euros pour une roue dentée de 7000mm de diamètre pour faire comme ça du moins en intérieur de roue non dépassant ma roue fessant 7.10 de diamètre extérieur du cercle acier.
crémaillère-roue.jpg
Et si je peut tricher et sortir plus de TRM en sortie directe sur le pignon avec ces paramètres je serais a 100trm donc j'économise un train de réduction ?
en plus comme je vais devoir refaire le bief de la roue autant remettre la roue dans sa configuration d'origine donc 3.50 de large je gagne en puissance et j'amortirais plus vite le coût de la remise en service.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4336
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par dB-) »

Bonjour,

on ne peut pas utiliser un pignon à 7 dents, il y a un minimum qui est de l'ordre de 14 dents.

Une très grande couronne en module minimal (grand rapport de multiplication), ça donnerait par exemple ça :
Grande couronne.png
Mais :

- ça va barboter dans l'eau ... quelle sera la longévité ?
- ça suppose une très grande rigidité, il ne faut pas que le point de contact des engrenages "bouge"
- donc pas de voile de la grande couronne, ni de décalage radial ou axial ...

Cette solution me parait peu faisable et très risquée, mieux vaudrait rester dans des tailles de roues raisonnables, et passer par 2 trains d'engrenages.

Sur les roues avec engrenages qui apparaissent dans les anciens documents, on voit la plupart du temps un premier train d'engrenages avec un très gros module, type 25 ou plus (et donc un peu moins sensible aux petits dés-alignements et aux mauvais traitements, mais un faible rapport multiplicateur), et un second train d'engrenages, avec un module plus faible, et un grand rapport de multiplication.

Bonne A.M.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par Ponpon »

Oui donc je vais devoir trouver une autre solution pour cette transmission mais pas grave je trouverais bien par contre pour ce qui est de remettre en configuration d'origine la roue soit 3.50m x 7.10m je vais surement le faire car c'est quand même un gain non négligeable de production et comme je doit refaire le bief et les vannes ça me coûte le même prix.
merci pour vos explications, c'est pas facile de trouver les solutions.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par moulino51 »

Ponpon a écrit :Oui donc je vais devoir trouver une autre solution pour cette transmission mais pas grave je trouverais bien par contre pour ce qui est de remettre en configuration d'origine la roue soit 3.50m x 7.10m je vais surement le faire car c'est quand même un gain non négligeable de production et comme je doit refaire le bief et les vannes ça me coûte le même prix.
merci pour vos explications, c'est pas facile de trouver les solutions.
Oui mais la on ne comprends pas trop, il y a une configuration d'origine a 7,10 m de diamètre :?:
Et le configuration actuelle est a combien :?:

Dans la dessin de la roue ancienne, ça convient car elle est par dessus et il est possible d'isoler la grande couronne pour la protéger des projections d'eau, mais pour la tienne qui est "par dessous", il faudra une grande couronne plus petite que le diamètre de la roue (4 à 5 mètres :?: )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par Ponpon »

moulino51 a écrit : Oui mais la on ne comprends pas trop, il y a une configuration d'origine a 7,10 m de diamètre :?:
Et le configuration actuelle est a combien :?:

oui je me suis peut être mal exprimé, c'est 7.10 de diamètre par 3.50 m de largeur à l'heure actuelle elle ne fait que 2.25 de largeur les cercles support d'aubages on été déporter sur un coté de l'axe mais heureusement l'axe n'a pas été coupé alors si on les remet à leurs place d'origine on a une largeur possible de 3.50 m (c'est la largeur qui était prévu pour les biefs et autorisé en 1800)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par moulino51 »

Ah, Okay, donc une roue plus large pour le même diamètre, et donc .....

..... toujours la même vitesse de rotation.

La tu vas décrocher "le Ponpon" :lol: :lol:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par Ponpon »

moulino51 a écrit :Ah, Okay, donc une roue plus large pour le même diamètre, et donc .....

..... toujours la même vitesse de rotation.

La tu vas décrocher "le Ponpon" :lol: :lol:



OUI :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par Ponpon »

Bonne nouvelles ce lundi:

on change l'axe de la roue (plus grand on passe de 3.80m a 4.50m et on met une couronne directement fixé sur l'axe en extérieur du coursier) coût de l'axe 2500 euros TTC avec les clavettes neuves c'est plus que raisonnable.

pour la roue dentées j'attend encore le devis mais il ne sera pas de 20000 euros comme la première offre et le pignon sera fournie avec, par contre faudra un multiplicateur ou un autre train de multiplication vu que l'ont serra au alentour de 20 trm et que l'ont restera sur une génératrice STD de 750 trm pour les autres coursiers exit les vis ou VLH ce sera du kaplan pour sortir 50kw ça avance doucement mais ça avance :)
Répondre