Achat, location, baux, immobilier, notaire

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

herveG

Projet d'achat, demande de conseil

Message par herveG »

Bonjour à tous et à toutes
j'ai un projet d'achat sur un site qu'il faudrait entièrement rénové. Il n'a pas produit depuis de nombreuses années et l'ensemble de l'installation seuil compris n'est pas en bon état.
Il bénéficierait en revanche d'un droit perpétuel selon la loi de 1919 pour les petites installations (<150 kW)
J'essaie de chiffrer au mieux les couts de réhabilitation et de maintenance afin d'évaluer la rentabilité économique de ce projet qui me tiens à coeur.
Quelques mots sur le site:

module de la riviere: 2m3
chute brute: 7m
débit dans le canal: 1.5m3

la rivière est de type torrentielle avec des périodes d'étiage très marquées de juin à septembre.
Selon les responsables d'associations de producteurs locaux il faut compter en moyenne 3100 kWh par kW installé de production. Dont 80 % en période d'hivers et 20 % en été. Cela permet d'évaluer un chiffre d'affaire moyen autour de 30kEuro...

J'aimerai avoir des pistes concrètes afin d'évaluer le coût de la réhabilitation...
Combien coûte une turbine de 80kW + génératrice + régulation ?
Combien coûterait une réfection de barrage (ferraillages visibles par endroit ...) ?
Un système de vannage + dégrilleur ?
Un système de surveillance à distance ?
...
J'ai conscience que cela n'est pas très concret mais des pistes vers des fabriquants m'aideraient. Je suis bien sûr peut-être capable de faire une partie des choses moi même (l'installation des systèmes par exemple) enfin j'espère.
Je vous remercie pour vos retours éventuels
Hervé
DPM
Membre
Messages : 664
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Projet d'achat, demande de conseil

Message par DPM »

juste un conseil...

je sais que ce n'est pas facile vu les investissements en jeu mais avant d'engager diverses démarches, commence par acheter le site ou conclue un compromis en béton avec si possible une clause pour te dédire avec plafond maxi pour les investissements... j'ai même entendu dire que des "gens de l'administration" en rancardaient d'autres quand certains venaient leur demander des infos sur un DFT ou droit d'eau...
une fois le site acheté ou "bloqué", tu pourras faire toutes les démarches

Il faut compter 2 à 3 fois le CA pour acheter un site à entièrement rénover.... ;-)

Bon courage pour ton projet
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Projet d'achat, demande de conseil

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour cette puissance, il faudra mettre la main à la pate ! c'est à peu prés certain.
Le plus gros cout sera surement le génie civil.
Le gros travail pour la réparation du seuil est... la paperasse.

Pour la turbine est l'alternateur, le prix doit pourvoir s'estimer avec les infos du forum.

La partie électrique puissance et automatisme compter 20 000 euros pour un système simple.
Cela peut vite grimper avec les options.
Le raccord au réseau peu aussi facilement rendre un site inexploitable. Bien faire estimer cette partie.

Le conseil de DPM est judicieux, l'ordre de grandeur de valeur du site aussi, mais si il y a vraiment de gros travaux de génie civil, c'est plutôt 2 que 3 C.A. !

Eric
herveG

Re: Projet d'achat, demande de conseil

Message par herveG »

Merci pour vos conseils...
Le site est actuellement vendu plus cher que 3*CA il va falloir négocier.
Il est à vendre depuis longtemps et les usiniers locaux ne sont pas intéressés (qu'ils disent) car pas assez de puissance.
J'ai un doute sur la hauteur de chute, sur les papiers les 7 m sont présents entre le haut du barrage et le bas du canal de fuite ... ne faut-il pas compter entre le haut de la chambre d'eau (a peu prêt = le haut du barrage) et l'axe de la turbine (actuellement à 4 m sous le haut de la chambre d'eau). Cela réduit fortement la puissance et donc le CA. Ou nécessite de forts travaux de genie civil pour creuser la chambre d'eau ...
merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
caroussel
Membre
Messages : 74
Inscription : 21 août 2012, 22:57
Localisation : Morvan

Re: Projet d'achat, demande de conseil

Message par caroussel »

Bonjour,

Pour la hauteur de chute exploitable, il faut mesurer la différence de niveau entre la chambre d'eau et le niveau du canal de fuite à la sortie de l'aspirateur. Il faut faire cette mesure si possible en cours de fonctionnement car souvent lorsqu'on visite un moulin, la turbine ne fonctionne pas et du coup le niveau du canal de fuite est plus bas qu'en fonctionnement normal ce qui augmente artificiellement la hauteur de chute nette.

Dans certains moulins, il y a une différence assez conséquente entre le niveau d'eau à la sortie de la turbine et le niveau de restitution à la rivière. Le canal de fuite peut être assez pentu. Cela laisse penser qu'une certaine quantité d'énergie est perdue et que le site n'est pas optimisé. Il y a un certain nombre de solution mais elles demandent des travaux de génie civil parfois conséquents:
- Creuser le canal de fuite pour obtenir une pente standard (1 ou 2 mm/ m ) ce qui implique dans certaines configurations de creuser aussi dans les fondations sous la chambre d'eau.
- créer nouveau local en limite de restitution d'eau et amener l'eau via une conduite forcée. Cela peut couter assez cher, à voir avec la hauteur de chute gagnée si cela vaut le cout.
Ancienne minoterie Morvandelle. 3.5m³/s et 2.5m de chute.
herveG

Re: Projet d'achat, demande de conseil

Message par herveG »

Merci pour cette précision concernant la hauteur. c'est ce que j'avais lu dans des bouquins mais certaines personnes m'avaient mis le doute... il faudra probablement rabaisser la turbine dans ce cas précis => coût de génie civil important
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Projet d'achat, demande de conseil

Message par ericnoharet »

Bonsoir,

A priori les sept mètres, c'est la hauteur brute.
En fonctionnement, le niveau amont baissera (un peu ou beaucoup selon la section de l'arrivée d'eau)
Le niveau aval montera (un peu ou beaucoup selon la section du canal de fuite)
Bref, la hauteur nette utilisable sera moins de 7 mètres.

Si la turbine est à 4 mètres de fond, il y a un aspirateur qui récupère trois mètres de chute, c'est tout à fait raisonnable.

Avec cette chute et ce débit, partir sur une puissance espérée de 60Kw parait raisonnable.
En effet avec toutes les pertes de charges, il y a de fortes chances pour qu'il n'y ai que 6 mètres de chute nette.

Pour ce "faible" niveau de puissance, il faut jouer des coudes pour avoir un site rentable.
Je comprend que les voisins ne se bousculent pas.

Eric
wimx69

Re: Projet d'achat, demande de conseil

Message par wimx69 »

Est-ce que le cout pour la passa a poissons est deja inclu dans le 2 ou 3 fois le CA?

Il y a une site a vendre avec vieux -a remplacer- de 23kW.

Je trouve sur le site des prix de 35000€ minimum pour une passe a poissson.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Projet d'achat, demande de conseil

Message par MHEC »

Bonsoir wimx69 et bienvenue au club ;) ,

L’achat d’une centrale se fait dans l’état, si la PAP (passe à poissons) existe, tant mieux, si elle n’existe pas, il faudra la prévoir si la rivière est classée.

Le coût d’une PAP ? tout dépend de la configuration du site, par chez nous en plaine, avec des modules entre 16 et 30 m3/s, 35 000 euros c’est à peu près le coût.

PV.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
wimx69

Re: Projet d'achat, demande de conseil

Message par wimx69 »

Si un moulin fondee en titre est arrete de produire electricite depuis 1980, pour le mettre en etat de marche (la turbine est encore en place mais les 3/4 des vannes du barrage ne sont plus en place), on doit installer aussi un PAP si c'est sur une riviere classee MAIS pas sur une riviere non-classee?

Le decret de1958: on parle par example des rivieres 1er categorie, et les autres sont 2ieme categorie.

Est-ce qu'il a encore des rivieres non classees? Est-ce c'est donc plus interessant d'acheter un 'oulin sur une riviere non-classee?


Le debit est faible, 1m3/s moyen , chute 2m. Environ 20kW.

Le cout d'un PAP va etre aussi dans l'ordre de 35k€.


Mais une centrale fondee en titre avant le loi du 2006 ne doit pas installer un PAP?
Répondre