Raccordement réseau, Cardi, point de livraison, comptage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Ticapix

Re: Un ou deux transformateurs ?

Message par Ticapix »

Bonsoir,

L'avantage tient au tarif du H07 qui diminue fortement au delà de 400 kw pour quasi s'annuler ou presque au dessus de 600 kw cf tarif H07

Pour cela il faut comme l'a écrit MHEC, deux CODOA, deux CARD et au final deux contrat d'achat

Le jeu à mon avis en vaut largement la chandelle.
Comment sont les deux installations, les deux sur le même barrage, ou l'une derrière l'autre ?
Cordialement

TG
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Un ou deux transformateurs ?

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Merci Ticapix pour cette precision, je vais sortir les documents qui vont bien et etudier à fond

Les deux installations sont sur le meme barrage, mais avec deux canaux distinct et deux batiments, bref separable sans problemes.

Reste à voir la separation pour les droits d'eau.

Salutations
Eric
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Un ou deux transformateurs ?

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Aprés lecture trés attentive (et bien dirigée, je vous en remercie) du modele de contrat H07

Je mesure combien les choses peuvent etre differentes selon le montage juridique.
Je pense que les deux centrale separé sont incontournables !
Reunion avec les collegues trés bientot.

Merci beaucoup à tous

Salutations
Eric
Ch.P.

Re: Un ou deux transformateurs ?

Message par Ch.P. »

Bonjour,
Le décret 2003-282 du 27 mars 2003 , donne une distance maximale entre deux production electrique bénéficiant de l'obligation d'achat.
1500m / 500m / 250m .
A vérifier, c'est une histoire de meme propriétaire.
Ticapix

Re: Un ou deux transformateurs ?

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Je vais prendre un peu de temps pour expliquer et tenter de lever une confusion et tordre le cou à une idée trop souvent entendue ça et là, concernant cette notion de distance.

On est bien d'accord il existe une règle concernant la distance minimale entre deux sites appartenant directement ou indirectement à un même propriétaire. En dessous de cette distance minimale, les deux sites sont considérés comme un site unique, et ne pourront donc pas obtenir de CODOA si la puissance cumulée dépasse..................12 MEGAWATT ! !

Le premier article de Loi qui en parle est l'article 10 de la Loi du 10 février 2000 (cf ci-dessous), puis l'article 2 du décret du 6 décembre 2000 a fixé les limites de puissance par type d'énergie pour pouvoir bénéficier le l'obligation d'achat. Enfin , et afin d'éviter que certains petits malins ne puissent scinder un projet de 24 Megawatt en deux de 12, le législateur a précisé à partir de quelle distance minimale selon le type d'énergie il fallait considérer que deux installations pouvaient être considérées comme distincte ou être rattachées.Il s'agit du Décret n°2001-410 du 10 mai 2001.

Voila maintenant je pense que tout est clair pour tout le monde , de plus certificat d'obligation d'achat étant de toutes les façons différent de contrat d'achat, l'obtention d'un contrat d'achat relevant d'EDF ou un autre au vu du CODOA délivré par la DRIRE ou DREAL
Mais c'est vrai je le reconnais, le formulaire des DREAL concernant cette notion de respect de distance est mal rédigé et peut laisser penser que l'on ne pourrait pas bénéficier d'un second CODOA si l'on dispose d'une seconde inctallation hydro à moins de 250 m..... je vous laisse le soin de lire les différents articles de Loi ci-dessous.

Cordialement

TG



Article 10 de la Loi du 10 février 2000
Modifié par LOI n°2009-594 du 27 mai 2009 - art. 53

Sous réserve de la nécessité de préserver le bon fonctionnement des réseaux, Electricité de France et, dans le cadre de leur objet légal et dès lors que les installations de production sont raccordées aux réseaux publics de distribution qu'ils exploitent, les distributeurs non nationalisés mentionnés à l'article 23 de la loi n° 46-628 du 8 avril 1946 précitée sont tenus de conclure, si les producteurs intéressés en font la demande, un contrat pour l'achat de l'électricité produite sur le territoire national par :

1° Les installations qui valorisent des déchets ménagers ou assimilés mentionnés aux articles L. 2224-13 et L. 2224-14 du code général des collectivités territoriales ou qui visent l'alimentation d'un réseau de chaleur ; dans ce dernier cas, la puissance installée de ces installations doit être en rapport avec la taille du réseau existant ou à créer ;

2° Les installations qui utilisent des énergies renouvelables, à l'exception de celles utilisant l'énergie mécanique du vent implantées dans les zones interconnectées au réseau métropolitain continental, ou qui mettent en oeuvre des techniques performantes en termes d'efficacité énergétique, telles que la cogénération. Un décret en Conseil d'Etat fixe les limites de puissance installée des installations de production qui peuvent bénéficier de l'obligation d'achat. Ces limites, qui ne peuvent excéder 12 mégawatts, sont fixées pour chaque catégorie d'installation pouvant bénéficier de l'obligation d'achat sur un site de production. Pour apprécier le respect de ces limites, deux machines électrogènes, appartenant à une même catégorie d'installations, exploitées par une même personne ou par les sociétés qu'elle contrôle directement ou indirectement au sens de l'article L. 233-3 du code de commerce, ne peuvent être considérées comme situées sur deux sites distincts si la distance qui les sépare est inférieure à une distance minimale fixée par décret. Ces limites sont révisées pour prendre en compte l'ouverture progressive du marché national de l'électricité.

Décret n°2000-1196 du 6 décembre 2000 fixant par catégorie d'installations les limites de puissance des installations pouvant bénéficier de l'obligation d'achat d'électricité
Article 2
Modifié par Décret n°2007-1307 du 4 septembre 2007 - art. 3 JORF 6 septembre 2007

Lorsque les conditions fixées par l'article 10 de la loi du 10 février 2000 susvisée sont réunies, les producteurs qui en font la demande bénéficient de l'obligation d'achat d'électricité prévue par ledit article, pour les installations de production d'électricité utilisant des énergies renouvelables correspondant aux catégories suivantes :

1° Installations, d'une puissance installée inférieure ou égale à 12 mégawatts, utilisant l'énergie hydraulique des lacs, cours d'eau et mers ;

2° Installations, d'une puissance installée inférieure ou égale à 12 mégawatts, utilisant l'énergie mécanique du vent, implantées dans les zones non interconnectées au réseau métropolitain continental et hors du périmètre d'une zone de développement de l'éolien ;

3° Installations, d'une puissance installée inférieure ou égale à 12 mégawatts, utilisant l'énergie radiative du soleil ;

4° Installations, d'une puissance installée inférieure ou égale à 12 mégawatts, utilisant, à titre principal, l'énergie dégagée par la combustion ou l'explosion de matières non fossiles d'origine animale ou végétale ; un arrêté du ministre chargé de l'énergie fixe les limites dans lesquelles ces installations peuvent utiliser une fraction d'énergie non renouvelable ;

5° Installations, d'une puissance installée inférieure ou égale à 12 mégawatts, utilisant, à titre principal, l'énergie dégagée par la combustion ou l'explosion de gaz résultant de la décomposition ou de la fermentation de déchets issus de l'agriculture ou du traitement des eaux ; un arrêté du ministre chargé de l'énergie fixe les limites dans lesquelles ces installations peuvent utiliser une fraction d'énergie non renouvelable ;

6° Installations, d'une puissance installée inférieure ou égale à 12 mégawatts, utilisant l'énergie des nappes aquifères ou des roches souterraines.





Décret n°2001-410 du 10 mai 2001 relatif aux conditions d'achat de l'électricité produite par des producteurs bénéficiant de l'obligation d'achat

I bis.-Pour l'application de l'article 10 de la loi du 10 février 2000 susvisée et du décret du 6 décembre 2000 susvisé, deux machines électrogènes ne peuvent être considérées comme installées sur deux sites distincts si la distance qui les sépare est inférieure à la distance suivante :

a) Dans le cas d'installations mentionnées aux 2° et 5° de l'article 2 du décret du 6 décembre 2000 susvisé : 1 500 mètres ;

b) Dans le cas d'installations mentionnées aux 3°, 4° et 6° de l'article 2 et à l'article 3 du décret du 6 décembre 2000 susvisé : 500 mètres ;

c) Dans le cas d'installations mentionnées au 1° de l'article 2 du décret du 6 décembre 2000 susvisé : 250 mètres.


3)
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Un ou deux transformateurs ?

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Merci encore pour ces precisions bien utile Ticapix.
En plus avec les textes de reference, c'est du tout cuit.

Ce sera bien deux centrales ! donc deux transformateurs deux "cellules" 20000V et deux comptages.
Pour le montage juridique, c'est trés facile, il y avait deja pas mal de decoupages, car c'est un vieux batiment avec plein d'intervenant differents.

Salutations
Eric
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Télé information des compteurs ERDF

Message par FABIEN 81 »

Bonjour a tous,
Je me pose une question, elle est un peu hors sujet, mais pour éviter d'encombrer le forum avec une question simple, je l'ai mis ici:

Comment faites vous pour ouvrir et lire les courbes de charge du relevé ERDF du compteur 4q ?
Est il possible de les rendre exploitable sur exel ?
Bon ca fait 2 questions!

Je n'ai pas trouvé cette réponse sur le net( erdf, forum...), et si vous avez la réponse, qui peut m'éviter le temps d'attente interminable au tel d' erdf ,je vous en remercie!

Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Télé information des compteurs ERDF

Message par MHEC »

Bonsoir Fabien,

C’est bien le bon post pour votre question donc, je suppose que vous êtes en télé relève.

Pour revenir à votre question, c’est très simple :
- Décompresser le fichier "extract.zip" que vous êtes sensé recevoir par mail de la part d’EDF tous les 5 du mois.
- Sous Excel (2010), dans onglet : données puis à partir du texte, importer le fichier *.TXT de l’archive extract.zip.
- Normalement, sous Excel vous avez le relevé de vos compteurs toutes les 10’. Dans une autre feuille d’Excel, vous n’avez plus qu’à facturer à EDF votre production.

Bon courage .

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
rodo
Membre
Messages : 42
Inscription : 01 mars 2011, 20:50

Quel disjoncteur de branchement est homologué? (=AGCP)

Message par rodo »

Bonjour,

Je regardais pour acheter le disjoncteur qui va juste après le dispositif de sectionnement ERDF.
ArmoireComptage.jpg
VideoArmoire.jpg
http://www.seifel.fr/pageLibre00012cf6.asp

Je voulais mettre un disjoncteur d’occasion Schneider ancien modèle type NS250 avec bloc vigi.
On le trouve avec déclencheur :
-TM250D (magnéto thermique)
-STRE22SE
NS.jpg
Et pour les nouveaux modèles NSX, on trouve :
-NSX TMD 250 magnéto-thermiques
-Micrologic 2.2 AB spéciale abonnée
-Micrologic 2.2 standard
NSX.jpg
Mais je m'y perds avec les différents déclencheurs : quels sont ceux qui seront acceptés lors du CONSUEL ?

Merci aux hydro-électriciens pour leurs aides!!!

(Pour info : le raccordement est de 115kVA, soit un disjoncteur 250A, de plus à neutre réglable car je possède déjà un câble à neutre réduit de 3x95²+50² )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Turbine Francis horizontale dans le Jura : sous 4.5m en chambre d'eau une Dumont de 25kW et une Dumont double de 75kW, et sous 13m en bâche une vielle Bouvier de 30kW et une autre Dumont double de 70kW
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4279
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Quel disjoncteur de branchement est homologué? (=AGCP)

Message par dB-) »

Bonsoir,

après le sectionnement ERDF on est dans le domaine privé, soumis à la NFC 15-100

L'AGCP est propriété de l'abonné, mais doit être accessible à ERDF pour régler le calibre (concession).

Je ne pense pas qu'il y ait une liste de matériels agréés, vous mettez ce que vous voulez pourvu que ce soit conforme à la NFC 15-100

J'ai installé chez moi (pour faire joujou) un nouveau disjoncteur Schneider Compact Nsx 160N 4 P, avec déclencheur Micrologic 2.2G et bloc protection différentielle Vigi MB 4P 200-440 et ça a été accepté sans problèmes par l'Apave (normal, je ne vois pas ce qu'on peut utiliser de plus performant)
NSX160N.jpg
L'ensemble coûte bonbon et il est possible de faire plus simple.

Les blocs électroniques additionnels Micrologic permettent de modéliser au plus près la courbe d'intensité au couplage d'une génératrice (pour le bloc 2.2G), éviter tout déclenchement intempestif, tout en protégeant bien l'installation, et en évitant aussi de faire fondre les fusibles coté ERDF :

- réglage séparé de surcharge : long retard
- réglage séparé court circuit : court retard
- seuil fixe court-circuit
- protection du neutre paramétrable
Déclencheur Micrologic 2.JPG
Le bloc Vigi réalise lui une protection différentielle, on est évidemment pas à 30 mA ici, je l'ai réglé à 0,3 A

Présentation de tout ça ici : http://www.la-maison-electrique.com/mat ... neider-227
b87.jpg
=> On peut donc faire plus simple, et utiliser du matériel d'occasion, s'il est conforme à l'édition de la NFC 15-100 en vigueur

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre