Les Moulins de Vindelles

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par moulino51 »

Met nous des images :D


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par Ponpon »

Voici un schémas c'est tout ce que j'ai de disponible Gégé
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par moulino51 »

Merci pour ce visuel ;)

Ca me semble bien partis :D


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par Ponpon »

Oui Gégé la proposition me semble plus séreuse que les autres et j'ai pu voir une instalation qui tourne comme ça avec une multiplication secondaire par poulies et courroie cranté de 160mm de largeur, en plus avec des prix qui reste dans le raisonnable contrairement au autres devis :P
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4336
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par dB-) »

Bonjour,

mécaniquement ça doit passer, mais faites bien étudier et réaliser tout ça par un pro des engrenages (un vrai :D ), et prévoyez des paliers costauds, aussi bien pour la roue que pour le "petit" pignon.

Il faudra je pense prévoir une fosse bien étanche pour la roue dentée, par exemple une fosse en béton ferraillé avec un revêtement étanche et résistant à l'huile, ou mieux une enveloppe interne en tôle (inox ?) soudée. Cette éventuelle enveloppe devra être bien fixée, car elle sera poussée fortement vers le haut (comme un flotteur) si jamais de l'eau passe en dessous (voir Archimède : tout corps plongé dans un liquide etc ...).

Elle recueillera l'huile, et aussi de l'eau car il y aura inévitablement de la condensation, donc prévoir éventuellement au point bas de l'enveloppe un petit "bocal" de 1 litre par exemple, qui pourra être purgé de son eau tous les 2 ou 3 ans par aspiration avec un tuyau.

Pour le graissage de la denture et des paliers, je crois qu'un simple barbotage ne suffit pas, car la rotation est tellement lente que l'huile qui est entraînée à le temps de redescendre avant d'atteindre le pignon ou le haut du palier : il faut donc prévoir (comme au moulin de Fuesse) un graissage forcé, par une petite pompe à huile et une brosse au contact de la denture et de l'arbre.

Il faudra aussi "cartériser" la moitié supérieure de la roue dentée et du pignon, par exemple avec un carter amovible en tôle, pour assurer la sécurité, et protéger tout ça des intempéries et projections d'eau de la roue. Évidemment, ce capot supérieur doit venir s'emboiter à l'extérieur du haut de la fosse, pour dévier les eaux de pluie ...

Autre solution, construire un bâtiment pour protéger tout ça !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par Ponpon »

dB-) a écrit :Bonjour,

mécaniquement ça doit passer, mais faites bien étudier et réaliser tout ça par un pro des engrenages (un vrai :D ), et prévoyez des paliers costauds, aussi bien pour la roue que pour le "petit" pignon.

Il faudra je pense prévoir une fosse bien étanche pour la roue dentée, par exemple une fosse en béton ferraillé avec un revêtement étanche et résistant à l'huile, ou mieux une enveloppe interne en tôle (inox ?) soudée. Cette éventuelle enveloppe devra être bien fixée, car elle sera poussée fortement vers le haut (comme un flotteur) si jamais de l'eau passe en dessous (voir Archimède : tout corps plongé dans un liquide etc ...).

Elle recueillera l'huile, et aussi de l'eau car il y aura inévitablement de la condensation, donc prévoir éventuellement au point bas de l'enveloppe un petit "bocal" de 1 litre par exemple, qui pourra être purgé de son eau tous les 2 ou 3 ans par aspiration avec un tuyau.

Pour le graissage de la denture et des paliers, je crois qu'un simple barbotage ne suffit pas, car la rotation est tellement lente que l'huile qui est entraînée à le temps de redescendre avant d'atteindre le pignon ou le haut du palier : il faut donc prévoir (comme au moulin de Fuesse) un graissage forcé, par une petite pompe à huile et une brosse au contact de la denture et de l'arbre.

Il faudra aussi "cartériser" la moitié supérieure de la roue dentée et du pignon, par exemple avec un carter amovible en tôle, pour assurer la sécurité, et protéger tout ça des intempéries et projections d'eau de la roue. Évidemment, ce capot supérieur doit venir s'emboiter à l'extérieur du haut de la fosse, pour dévier les eaux de pluie ...

Autre solution, construire un bâtiment pour protéger tout ça !

dB-)
OUI c'est un pros des engrenages qui me fait le tout! Arbre de la roue à aubes, paliers, roue dentée pignon et transmission final par courroie cranté ou multiplicateur là je sais pas encore

le graissage sera de type graisse comme sur les chaines de moto (c'est de la graisse qui tien a l'eau et qui ne se barre pas facilement).

Un abri type chalet bois sera construit autour de l'ensemble roue dentée multiplication et génératrice afin d'évité a mon chien de se prendre la queue dans les engrenage :lol:
Erwan

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par Erwan »

Bravo, je m'étais intéressé à ce site, mais il n'était pas adapté à mes nécessités.. Ni à mes compétences ;) ..

Je suis actuellement en contact avec un ami qui construit des éoliennes (tripalium mais je ne suis pas sur) Ils auto-construisent des PMG très lents (je ne sais plus combien exactement mais 150-300t/min n'étaient pas un problème il me disait que pour un 5-6 kw il fallait m'attendre à 3000€ de matériel.. C'est une personne sérieuse qui fait ça depuis un moment déjà..

Je ne sais par contre combien cela peut-il coûter et si c'est réalisable avec des puissances comme la tienne..
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par Ponpon »

Bonjour Erwan, oui j'ai aussi des fournisseurs sur le coin pour des PMG lents mais pour le moment le plus dur c'est de récupérer la puissance de cette roue le plus fiablement que possible et c'est pas chose facile, j'ai des propositions, toutes différentes et je regarde les avantages et inconvénients de ces solutions, après je verrais bien. Là les travaux de réfection des moulins vont commencer en avril, je serais sur place pour voir plus précisément quoi faire et comment.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Erwan

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par Erwan »

Je risque de passer dans le coin en avril, j'aimerai bien passer te voir.. Et le site que je n'ai vu qu'au dessus des grilles pour le moment.. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par Ponpon »

Pas de souci tu peut venir en avril préviens moi juste de la date de ta visite que je ne soi pas partis ce jour là :D
Répondre