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Re: Un nouveau bruit ...

Publié : 20 oct. 2011, 08:58
par PERRET
Bonjour,

Méfiez vous comme de la peste des butées à billes sur arbre horizontal, même montées avec-rondelle logement sphérique pour compenser les défauts d'alignement.
Le graissage par barbotage n'est pas évident et il faut surveiller le niveau d'huile. Trop haut, elle s'échappe du palier, trop bas, la butée n'est plus lubrifiée.
Et si l'arbre tourne trop vite, de l'huile est projetée partout

Vu une installation où le propriétaire, lassé de remplacer une butée Ø 80 sur un arbre tournant normalement à 160 t/mn, avait installé avec succès un système de petits godets entrainés par l'arbre pour remonter de l'huile en partie haute du palier et qui était ensuite guidée pour s'écouler sur les billes de la butée.

Re: Un nouveau bruit ...

Publié : 20 oct. 2011, 13:35
par Gilles21
Bonjour
@ From
Merci , je n'avais pas retrouvé le sujet. Effectivement, j'ai des réponses, il ne me reste plus qu'à faire le tri et retenir les plus pertinentes.
@ Claude P
Concernant les butées à billes horizontales que vous décrivez, c'est exactement le cas de ma Francis.
Butée à double effet montée sur rondelle-logement sphérique.
L'orifice de remplissage se trouvant juste au dessus du disque solidaire de l'arbre, je peux facilement contrôler la lubrification et jusqu'à présent, ce disque, trempant dans le bassinet, remonte bien l'huile sur les deux" galettes porte billes".( si quelqu'un peut me donner le terme exact )
Il reste à surveiller le niveau dans le bassinet.
Mais tout celà fonctionne depuis trop peu de temps pour en tirer des conclusions définitives.
A suivre.
Cordialement

Gilles 21

Re: Un nouveau bruit ...

Publié : 20 oct. 2011, 15:40
par From
Bonjour M. Perret,

Je veux bien me méfier , mais je ne vois pas par quoi la remplacer... une idée ?

Dans l'histoire tumultueuse de ma turbine, il y a deux histoires qui me laisse assez serein par rapport à cette pièce :

1) l'explosion en vol de plusieurs billes : il s'agissait de la butée d'origine, inchangée pendant 35 ans. L'incident ayant eut lieu sans que personne ne s'en rende compte ( l'installation faisait un tel fracas que rien n'avait été remarqué) . C'est donc lors d'un arret , turbine au ralenti qu'un bruit anormal a été entendu. Mais il avait été jugé anodin à l'époque c'est trois mois après, lors de l'entretien annuel que le drame a été constaté de visu : en fait les débris des billes cassées ont été éjectées dans le fond du palier, et n' ont eu le temps de faire que quelques dégats mais rien de dramatique.

2) par la suite le roulement actuel a fonctionné pendant une 15 aines d'années, dont 10 sans vidange, ni vérification de niveau. Comme il ne présentait pas de défaut apparent,je l'ai remonté après nettoyage soigneux. C'est celui là que je me propose de changer.
Il semble donc qu'il y ait une bonne tolérance aux mauvais traitements.


merci

Re: Un nouveau bruit ...

Publié : 20 oct. 2011, 16:14
par PERRET
Bonjour FROM,

Surtout ne changez rien !

Sur l'installation dont je parle, probablement mal surveillée, la butée à bille a été changée au moins 3 ou 4 fois depuis 1983.
(Turbine TRB GV 65 installée en 1927)

Il est vrai que ce palier-butée n'est pas très facilement accessible, il faut descendre dans une fosse mal éclairée pour le vérifier.

J'ai vu une fois la butée à billes après remplacement, l'acier était bleu-noir ! Il avait fallu alors aussi refaire les coussinets en bronze. Probablement présence d'eau dans le palier.

Re: Brossage et peinture d'une ancienne turbine

Publié : 06 nov. 2011, 00:30
par dyhne
bonjour,
pour protéger les filets de la rouille ainsi que les surfaces de joints;il existe pour les chauffagistes une pate appelée KOLMATT;elle resiste à l'eau tres chaude,vapeur basse pression,ne se laisse pas laver.Demontage facile garanti,même apres quarante ans ?Pas de risque de réactions electrolitiques si on a des metaux différents comme avec les pates silicones(à l'acide acetique qui sent le vinaigre)la pate cuivrée ou la pate alu ou graphitée qui réagissent avec les métaux,surtout si on a des métaux de nature différents.

Re: Brossage et peinture d'une ancienne turbine

Publié : 06 nov. 2011, 18:55
par dB-)
Bonjour,

à essayer donc, le site du fabriquant, avec les fiches techniques, est ici : http://www.griffon.be/fr-be/

dB-)

joint de dilatation

Publié : 26 janv. 2012, 23:02
par djan
Bonjour à tous

je dois concevoir une conduite forcée à poser au sol dans mon canal pourri et mal conçu (trop de pente).
données: acier,400ml, diametre 2m. morceaux de 12m soudés bout à bout..., chute 6m.
A tout hasard, quelqu'un aurait il des infos sur les regles à suivre pour concevoir (ou acheter) le ou les joints de dilatations?

Merci

Re: joint de dilatation

Publié : 27 janv. 2012, 01:21
par PERRET
Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste des joints de dilatation, loin de là, mais je m'en méfie comme de la peste...
Si la conduite comporte des coudes, le problème est pratiquement résolu, il suffit de laisser du jeu dans les supports. Jeu à calculer.
Si la conduite est pratiquement rectiligne, on ne peut plus compter sur les changements de direction pour absorber la dilatation.
Dans ce cas, pourquoi ne pas prévoir un emboitement glissant seulement au départ de la conduite, là ou la pression est la plus faible. Et surtout bien ancrer le bas de la conduite (1260 tonnes d'eau + conduite !), qui nous donne une poussée théorique (pente de 0,015) de l'ordre de 25 tonnes - sans coups de bélier.
Naturellement il est nécessaire de calculer l’allongement prévisible de la conduite en fonction des températures extrêmes du site.
Néanmoins il me semble nécessaire d'examiner en montagne comment EDF a traité ces problèmes sur ses conduites forcées.

Re: joint de dilatation

Publié : 27 janv. 2012, 09:46
par aremy88
Bonjour,

si votre conduite est dans le canal, je vous conseille de la recouvrir de terre complètement : cela diminuera de manière significative la dilatation.
Sinon, vous pouvez peut-être utiliser des manchons caoutchouc tous les X m
Manchons Hobas.pdf
Il s'agit d'un extrait de doc technique que nous avons eu sur un de nos site où la conduite est en fibre diam 1600.
Par contre, ces manchons fonctionnent très bien sur du métal : nous avons manchonné l'arrivée en fibre sur de la tôle inox et ça va très bien (à condition de faire attention au moment de la pose pour que le tuyau métal ne se déforme pas).

A savoir que pour ce site, la solution fibre était très intéressante en terme de coût, de facilité de pose et de durabilité dans le temps. En plus, du fait du revêtement intérieur très lisse qui induit moins de pertes de charge, on peut diminuer un peu le diamètre : nous avons diminué le rayon de 4cm sur 80cm (changement tôle-> fibre) et nous n'avons constaté aucune différence sur la production.
A titre indicatif, la fourniture était d'à peu près 600 euros/ml pour un diamètre de 1.6m.

Re: joint de dilatation

Publié : 27 janv. 2012, 11:13
par djan
Bonjour

En effet, je peux mettre le tube coulissant en entrée de conduite. Au bout du tube j’ai mon coude puis la turbine rigide.
Je vais calculer ma dilatation thermique pour le site, cela sera déjà moins flou.

La doc hobas est très intéressante,
Vous parlez du diamètre 1600 à 600euros le ml.
Puis je vous demander :
Combien de ml avez vous posé et quel a été le tarif pose compris ?
La longueur de vos tubes hobas ? , avez-vous utilisé un manchon pour chaque jonction de tube ou bien cela est il refibré sur place.
Quel est le poids d’un tube ?
Dans le cas ou vous avez un mano pour mesurer la pression dynamique en entrée de turbine, vous n’avez rien perdu? pour quelle vitesse du fluide avez vous choisi ce diamètre.
Merci