Problèmes de facturation mensuelle à EDF et inaccessibilité aux données de comptage du compte producteur sur le site ENE
Publié : 10 nov. 2023, 12:38
Bonjour,
Ce message s'adresse à ceux qui facturent mensuellement et relèvent les index de production sur le site d'ENEDIS.
Depuis janvier 2023, je n'ai plus du tout accès à l'onglet "suivre mes mesures" où j'ai toujours pu relever la production du mois précédent, afin de facturer ma production à EDF OA. Déjà en 2022 l'accès à ces informations était difficile car le site est en changement perpétuel, avec tous les dérangements, bugs et inaccessibilités inhérents. J'ai donc pris l'index de production du compteur export linky et l'index consommation tous les 1ers du mois à 10h, j'ai ensuite calculé la moyenne de production horaire, et je déduis la production de 10h, afin d'avoir l'index de production à minuit.
La facturation à EDF OA passe par la plateforme SY BY CEDEDIM qui transmet ma facture de manière dématérialisée à EDF OA, après contrôle (???).
Depuis 3 mois EDF me fait maintenant des problèmes en rejetant systématiquement ma facture du mois précédent, prétextant avoir reçu par ENEDIS le "flux mensuel" qui ne correspondrait pas à ma facturation... Après maintes tentatives de rétablir l'accès au site ENEDIS, j'ai pour seule réponse: ah oui, il est en dérangement, il y aura bientôt un nouveau site, faut être patient... Et puis l'agent de chez Enedis me donne l'index du mois précédent (qui correspond à 3kw près à ce que j'ai calculé!), je facture donc la différence entre l'index du mois précédent et le nouvel index, ce qui est donc en parfaite concordance avec ce qu'affiche mon compteur de production. Et là, EDF OA retette encore une fois ma facture, indiquant une production à facturer qui est diminuée d'environ 500kw, ce qui représente une différence de plus de 24h de production en ma défaveur, ce qui est absolument impossible.
Comment faire? Mon courrier recommandé avec AR à ENEDIS n'a rien donné, à part de me dire, de me rapprocher du numéro national ENEDIS pour qu'un agent puisse prendre la main sur mon compte producteur du site. Sauf que: pour prendre la main sur mon site, je dois donner mon accord qu'il faudrait cocher sur la page "aide", mais le problème c'est qu'il n'y a rien qui s'affiche - sur aucun de mes 5 navigateurs (j'en ai pourtant 2 qui n'ont aucune restriction par rapport aux popups, pubs ou autre!). Et la seule réponse que j'ai, c'est que sans cet accord ils ne peuvent intervenir, et oui, le site a des problèmes. C'est le chat qui se mord la queue!!!
Est-ce quelqu'un est dans le même cas, et a trouvé une solution? Je ne sais plus quoi faire. Cette histoire me prend la tête, je perds un temps de folie (puisque je n'ai rien d'autre à faire...), et personne ne se sent concerné, pire encore, on me prend de haut, en me prenant pour un démeuré puisque la facturation se ferait semestriellement... Eh bien non, notre contrat a été signé pour une facturation mensuelle car un gros crédit à rembourser tous les mois.... Je tombe tout le temps sur des agents qui sont dans le photovoltaïque, j'ai l'impression que les agents ne sont pas du tout formés pour l'hydroélectricité! Suis-je le seul dans ce cas??? Ce n'est quand même pas possible!
C'est inadmissible et me met en colère. Au secours...
Ce message s'adresse à ceux qui facturent mensuellement et relèvent les index de production sur le site d'ENEDIS.
Depuis janvier 2023, je n'ai plus du tout accès à l'onglet "suivre mes mesures" où j'ai toujours pu relever la production du mois précédent, afin de facturer ma production à EDF OA. Déjà en 2022 l'accès à ces informations était difficile car le site est en changement perpétuel, avec tous les dérangements, bugs et inaccessibilités inhérents. J'ai donc pris l'index de production du compteur export linky et l'index consommation tous les 1ers du mois à 10h, j'ai ensuite calculé la moyenne de production horaire, et je déduis la production de 10h, afin d'avoir l'index de production à minuit.
La facturation à EDF OA passe par la plateforme SY BY CEDEDIM qui transmet ma facture de manière dématérialisée à EDF OA, après contrôle (???).
Depuis 3 mois EDF me fait maintenant des problèmes en rejetant systématiquement ma facture du mois précédent, prétextant avoir reçu par ENEDIS le "flux mensuel" qui ne correspondrait pas à ma facturation... Après maintes tentatives de rétablir l'accès au site ENEDIS, j'ai pour seule réponse: ah oui, il est en dérangement, il y aura bientôt un nouveau site, faut être patient... Et puis l'agent de chez Enedis me donne l'index du mois précédent (qui correspond à 3kw près à ce que j'ai calculé!), je facture donc la différence entre l'index du mois précédent et le nouvel index, ce qui est donc en parfaite concordance avec ce qu'affiche mon compteur de production. Et là, EDF OA retette encore une fois ma facture, indiquant une production à facturer qui est diminuée d'environ 500kw, ce qui représente une différence de plus de 24h de production en ma défaveur, ce qui est absolument impossible.
Comment faire? Mon courrier recommandé avec AR à ENEDIS n'a rien donné, à part de me dire, de me rapprocher du numéro national ENEDIS pour qu'un agent puisse prendre la main sur mon compte producteur du site. Sauf que: pour prendre la main sur mon site, je dois donner mon accord qu'il faudrait cocher sur la page "aide", mais le problème c'est qu'il n'y a rien qui s'affiche - sur aucun de mes 5 navigateurs (j'en ai pourtant 2 qui n'ont aucune restriction par rapport aux popups, pubs ou autre!). Et la seule réponse que j'ai, c'est que sans cet accord ils ne peuvent intervenir, et oui, le site a des problèmes. C'est le chat qui se mord la queue!!!
Est-ce quelqu'un est dans le même cas, et a trouvé une solution? Je ne sais plus quoi faire. Cette histoire me prend la tête, je perds un temps de folie (puisque je n'ai rien d'autre à faire...), et personne ne se sent concerné, pire encore, on me prend de haut, en me prenant pour un démeuré puisque la facturation se ferait semestriellement... Eh bien non, notre contrat a été signé pour une facturation mensuelle car un gros crédit à rembourser tous les mois.... Je tombe tout le temps sur des agents qui sont dans le photovoltaïque, j'ai l'impression que les agents ne sont pas du tout formés pour l'hydroélectricité! Suis-je le seul dans ce cas??? Ce n'est quand même pas possible!
C'est inadmissible et me met en colère. Au secours...