Avant de vous engager sur un matériel, il faudra bien vérifier ce point. Entre 1908 et aujourd'hui, des choses peuvent avoir changé. Par exemple, le déboisement / reboisement du bassin du ruisseau peut modifier son hydrologie (la végétation intercepte une bonne part des précipitations, qu'elle stocke ou évapore). Le mieux souvent est d'avoir une production régulière au meilleur rendement (ne pas suréquiper pour essayer de turbiner les hauts débits).Deloyer a écrit : Je dispose d'un débit d'eau qui varie de 30 a 110 l/s.
Dans mon droit d'eau qui date de 1908, ils parlent d'une moyenne de 35-40 l/s sur l'année, donc je pense qu'il serait judicieux de partir la dessus...?
Réservoir de 15 m3 : sur un petit volume et avec un petit débit, la problématique éclusée ne se pose pas vraiment, à la fois parce que la capacité de stockage est quasi-nulle et parce que les milieux ne souffrent pas vraiment de "lâchers" à 110 l/s maxi, ce n'est pas EDF . En prenant la valeur la plus basse (30 l/s), il faut de toute façon 500 secondes pour remplir/vider la retenue de 15.000 litres.