Les Francis récentes calculées avec des logiciels de CFD sont un peu plus souples que les anciennes, et peuvent normalement descendre vers les 20% de charge sans trop de problème (apparition d'une torche au centre de la sortie de la roue, auquel cas on réalise une injection d'air).une francis ne serait pas le top étant donné que j'ai des variation de plus de 50%
Oui, leur rendement chute à faible charge par rapport à une crossflow par exemple, mais il est bien meilleur à forte charge, et mieux vaut avoir un bon rendement quand on produit beaucoup de kW que quand on en produit peu ! Pour bien analyser cela, il faudrait connaître la courbe des débits mois par mois : avoir juste la moyenne et le débit maximum ne suffisent pas.
Dans votre cas, il est sûr qu'on ne peut pas utiliser une Kaplan double réglage ni une simple hélice, par contre on pourrait très bien utiliser une Pelton. Techniquement, on peut même réaliser par exemple une très bonne Pelton prenant 200 l/s sous 5 m de chute seulement !! Cela donne une roue de 720 tournant à 125 tr/min et avec 4 injecteurs, et on se rapprocherait des anciennes turbines de moulin à axe vertical et cuillères en bois.Au niveau de la Pelton l'ont me l'a déconseillé pour une chute inférieur a 30m?
On ne le fait pas parce que ce n'est pas la meilleure solution économiquement parlant.
Pour votre application, je pense qu'une turbine sur mesure, que je peux proposer et que je mentionnais plus haut, sera très difficilement amortissable au vu du productible espéré : à la louche (c'est même carrément une bassine), si vous avez 35 l/s de moyenne sur l'année sous 26 m de chute nette, vous produirez environ 6 kW électriques, soit environ 5 k€ de revenus annuels. Pour un retour sur investissement sur 7 ans, vous ne devez pas dépasser 35 k€ d'investissement pour la turbine + la régulation + le raccordement ... Impossible avec du sur mesure (bâche spirale inox, roue inox usinée en 5 axes, etc ..)
Reste le standard, avec une Turgo ou une crossflow.
Bonne journée
dB-)