j'ai anesthésié (consigné) et opéré cette turbine crossflow malade (ni conçue, ni construite, ni vendue ni installée par moi) pour étudier le problème ..
Premières remarques en vrac :
- le dimensionnement hydraulique est en partie cohérent (hauteur de chute, diamètre de roue, vitesse) mais le jet d'eau est trop épais et étroit
- personnellement j'aurais choisi une roue de diamètre et largeur plus importants, et une vitesse de rotation plus faible
- l'arbre est surdimensionné par rapport à l'épaisseur des aubes, ou plutôt les aubes sont trop minces pour résister au jet et générer le couple
- la portée des aubes 2/3 est trop grande, il faudra ajouter un flasque intermédiaire
- les aubes ne sont soudées qu'à l'extérieur des 2 flasques latéraux et sur la circonférence du flasque central
- donc présence de jeu dans les découpes laser des flasques, vibrations, bruit et fatigue du métal
Bon, la critique est facile .. je vais étudier ça de plus près et proposer une prothèse avec une roue plus résistante qui permettra de conserver le reste de l'installation .. Objectif principal, diminuer le bruit et les vibrations, et brider l'admission pour amincir le jet (au détriment de la puissance à l'arbre) : ce serait pas mal que la nouvelle roue tourne quelques dizaines d'années sans grosse maintenance...
Probablement aussi quelques aubes en moins, par exemple passer de 28 à 23 (nombre premier) pour minimiser la fatigue, faciliter leur soudure ou permettre éventuellement un usinage 5D de la roue dans la masse (j'en doute)
A suivre ..
Bon W.E.
dB-)