Attention de ne pas généraliser !caruel gilles a écrit : Comprenons nous bien.
- En cas d'excés de débit d'eau, non absorbé par la turbine, et afin de respecter la hauteur légale de l'eau, en fonctionnement normal, celui-ci passerait soit par le déversoir, soit sur le dessus des vannes.
- Je propose que cet excès passe par le dessous d'une ou plusieurs vannes (suivant la quantité d'excès). Les vannes se refermant progressivement quand l'excès de débit disparaît.
- Ce system pourraît fonctionner à chaque fois que l'eau monte, (pour nous, presque à chaque averse prolongée) et les sédiments pourraient s'écouler progressivement.
Vous me répondez que cela ferait augmenter le niveau aval, mais dans tous les cas, que l'excès passe par le déversoir, le dessus des vannes ou le dessous, il y a augmentation du niveau aval.
Je maintient donc, que ce principe ne gêne en rien la production électrique, et encore moins que l'ouverture d'une demi vanne pendant une période précise. C'est pour cela que je fais des propositions avant que l'on ne m'en fasse.
Sur ton moulin, il n'y a pas de bras de décharge (avec : déversoir, vannage etc...) qui dérive l'eau
Tout est établis directement sur le cour de la rivière, sans tronçon dérivé.
Chaque moulin a une configuration particulière, par exemple chez moi, le moulin est aussi établi sur le cours de la rivière, mais il y a un petit déversoir a 450 m en amont, et surtout : un bras de décharge amont, qui me permet de dériver le débit excédentaire, pour le rendre a la rivière 1 km plus bas.
Ainsi en débit normal, il n'y a aucune influence sur l'aval
Gérard