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Re: Dépots de Calcaire...
Publié : 22 févr. 2012, 15:34
par MHEC
Très, Très, Très…Bonne question ?
Si vous avez la solution miracle, je suis preneur. Je suis directement concerné par ce problème car, situé en plein coeur de la Champagne crayeuse, ça colmate dur par le calcaire
.
A l’époque de ma " Francis ", que ce soit les grilles ou la turbine, sans hésiter, c’était carrément l’emploi du marteau burineur voir piqueur.
A ce jour, la "Kaplan" étant plus fragile, pas question d’employer les " gros " moyens sans faire de casse donc, j’attends vos réponses. Paradoxalement, chose incroyable, la roue de cette Kaplan est aussi propre que votre table de salle à manger ! Rien, pas un gramme de calcaire sur la roue ? Alors que sur les directrices, "nom de Dieu"
une couche super épaisse d'un calcaire aussi dur que du béton
Avez-vous la réponse ?
Bonne journée.
PV
Re: Dépots de Calcaire...
Publié : 22 févr. 2012, 16:58
par zib01
Salut Beaucoup de centrales ont ce problème.
Après tous dépend de la vitesse de dépôt , j'ai souvenir d'une centrale ou il faut faire manœuvré toute les semaines ,les directrices, vanne de tête sinon c'est tous coincé .
Nous on applique deux solutions .
Soit un karcher très haute pression 1000 bars , ou quand c'est vraiment bien accroché ou dur, le sablage .
Re: Dépots de Calcaire...
Publié : 22 févr. 2012, 18:25
par moulino51
Bonsoir a tous,
Le sujet avait déjà été évoqué, concernant le calcaire sur les grilles et turbines.
Claude Perret avait cité un exemple sur d'ancienne grilles trés entartrées, et pas du tout de calcaire sur d'autres grilles plus récentes.
A en conclure que cela vient de la nature du métal, mais lequel ? plus ou moins de carbone, de nickel, ou autre ?
Je n'ai pas la réponse.
Gérard
Re: Dépots de Calcaire...
Publié : 22 févr. 2012, 21:35
par dyhne
suivant différentes études sur le sujet,il y a une premiere explication
surface en métal nu :suivant la nature du métal (plus ou moins magnétique)le calcaire à tendance à s'accrocher moins ou plus et à durcir de moins fort a plus fort suivant l'augmentation du magnétisme.
Une application de ce principe est un appareil qui soumet l'eau d'une conduite à un champ magnetique intense evite ou limite le dépot du calcaire dans les appareils.Au pire,le dépot ne durcit pas si fort et peut etre enlevé plus facilement.(pour les petites tuyauteries domestiques)
Surface peinte :les anciennes peintures contenaient divers sels de métaux (plomb,fer,phosphate,zinc...)qui empechaient les developpement de micro organismes sur les surfaces.
Les nouvelles normes ne permettent plus l'emploi de ces composants,donc les micro organismes peuvent se développer,avec comme consequences,les dépots de calcaire(un peu comme le corail )
Une alternative pour l'enlevement du calcaire :l'acide citrique (utilisé fréquement dans l'industrie alimentaire...)permet de preparer le travail avant intervention au Karcher pour le nettoyage,(mais effet lent)
Re: Dépots de Calcaire...
Publié : 23 févr. 2012, 09:40
par aremy88
Merci beaucoup pour ces réponses : c'est très intéressant !
La notion de présence de micro-organismes peut certainement expliquer ces dépots. Ceci pourrait sans doute être confirmé par le fait que la roue de Kaplan de PV soit toute propre car je pense qu'elle est constituée d'un alliage à base de métal "antiseptique".
A l'inverse, les directrices sont sans doute peintes avec ces nouvelles peintures tout à fait inoffensives pour nos petits micro-organismes.
Quelqu'un a-t-il des grilles en acier galvanisé ? Ce serait intéressant de voir si ce type de grilles est sujet au dépot vu qu'il y a du zinc et que donc, logiquement, les "coraux" ne sont pas censés s'y développer.
72 inch Fitchburgh Lathe
Publié : 10 mai 2012, 01:03
par Frenchriverland
Hi Guys:
Long time! I just pulled an 1850s Putnam Steam Engine out of the sub basement of a cotton mill. It was a wonderful time pulling the 5000 pound flywheel and the 4000 pound bed out with rotten floors to work with. I traded Peter his 1860s Fitchburgh lathe for my rigging the steam engine out. Peter does wondrous things to old machinery!!! i can't wait to see the engine restored to more than its former glory!! Please see photos of the lathe at;
French River Land Company's Home Page!
http://www.frenchriverland.com
Sincerely,
Bill Fay
Re: 72 inch Fitchburgh Lathe
Publié : 10 mai 2012, 11:34
par moulino51
Bonjours les gars,
Ici on entre dans la quatrième dimension, ils sont fous, des vrais besogneux, même le chien au commandes du gerbeur
Un conseil, cliquez sur le lien Picassa, et faites défiler les photos
God Job
Gérard
Re: 72 inch Fitchburgh Lathe
Publié : 11 mai 2012, 18:45
par Ticapix
Hi,
It's just what I need to machine my 8mm shaft
Best regards
Thierry
Re: 72 inch Fitchburgh Lathe
Publié : 11 mai 2012, 20:39
par nicKO
il est joli son tour a commande numérique
Turbine repairs under 50 feet of head
Publié : 19 mai 2012, 19:19
par Frenchriverland
We had an exhausting week:
www.frenchriverland.com