Raccordement réseau, Cardi, point de livraison, comptage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4285
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Télérelevé de compteur par GSM

Message par dB-) »

Bonjour,

@ MHEC : en effet, les contrats d'accès ERDF sont différents d'une région à l'autre, et c'est normal, voir la carte ci-dessous :
La Gaule en 511 (source Wikipédia).png
Simplement, un abonnement avec prélèvement automatique a remplacé la dîme et la gabelle !

@ rodo, pour le choix du modem :

- prenez peut être un modem comportant pour la liaison Vxx un connecteur DB9 , et non un petit bornier à vis : il sera ainsi semblable au modem Ixel proposé par ERDF et ce sera plus facile pour le technicien chargé du branchement.

- voir aussi que beaucoup de modems "économiques", à usage tertiaire, ont une alimentation par bloc transformateur, donc nécessité d'installer un socle de prise dans le coffret, avec disjoncteur, etc ... Le modèle Ixel s'alimente directement en 240 V par un bornier, et comporte son fusible interne : pratique.

Prévoyez de toute façon pour le jour de l'intervention la notice du modem, et son schéma de câblage, si vous choisissez un autre modem que celui demandé par ERDF !

Sinon le plombage d'un modem ne rime pas à grand chose, celui-ci ne faisant que passer d'un protocole à un autre.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Télérelevé de compteur par GSM

Message par ericnoharet »

Bonjour,
J'adore l'intervention humoristique de DB, elle est belle cette carte de France !

Sinon, pour les modem et lignes téléphonique, c'est assez variable.
J'ai même une centrale sans télé-releve faute de ligne téléphonique et de GSM.

Pour une centrale photovoltaïque (en principe c'est pareil)
On m'a demandé de faire poser la ligne télecom et en suite, il y a une rétrocession à ERDF

Bref il semble courant que ERDF demande la mise en place de la liaison, GSM ou Filaire.

Il est vrai que je ne sais pas si c'est très "légal" mais c'est un accord signé avec le devis
de raccordement. Ils peuvent peu être le faire eux même pour beaucoup plus cher !!! et le
rajouter au devis ! Bref cela vous revient plus cher à la fin.

En cas de panne du modem, ils le remplace sans rien demander. Mais c'est un ancien contrat H97.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Pour les modems, pas d’expérience particulière. Je pense que tout ce qui à été dit cerne bien les choses.

IXEL est une marque qui va bien, au moins pour les modems industriels ADSL.

Un avis du Royaume BURGONDES. (SUD)

Salutations
Eric
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Télérelevé de compteur par GSM

Message par MHEC »

Bien le bonjour à tous les Gaulois,
en effet, les contrats d'accès ERDF sont différents d'une région à l'autre, et c'est normal, voir la carte ci-dessous : La Gaule en 511
Incroyable, la rapidité de notre Chef Admin (c’est normal puisqu’il est Chef), justement, nous avons la même carte et je voulais la mettre sur le forum… pas assez rapide, tant pis (je ne serai jamais Chef !! :( ).

A l’époque, en l’an 511 exactement la dîme ou la gabelle (comme vous voulez), était identique d’une région à une autre mais voila, il y avait des régions plus organisées (la mienne par exemple) que d’autres (la vôtre d’après vos dires) donc, en fonction des régions, y en avait qui bricolait sur leur compteur et d’autres pas et dans les régions les plus organisées nous chantions tous en cœur : " C’est qui les couillons :?: C’est pas nous " :lol: :lol: :lol: (*)

(*) Ce slogan a été modifié puis repris 1501 ans plus tard par les assurances MMA.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
etchaux
Membre
Messages : 33
Inscription : 08 janv. 2012, 19:17

Re: Télérelevé de compteur par GSM

Message par etchaux »

Bonjour ,
Attention avec le GSM , si vous avez un compteur à courbe de charges , la quantité de points à transiter est importante, temps de connection très long , risque de perte de données.
ERDF Toulouse a fait supprimer les modems GSM sur certaines centrales et imposer des lignes RTC.
boral
Membre
Messages : 16
Inscription : 30 avr. 2011, 22:28

Re: Télérelevé de compteur par GSM

Message par boral »

Bonjour,
je vous confirme que dans le sud ouest c'est au "client" qu'incombe la construction et donc le financement de la ligne RTC pour la télérelève. De même en cas de DEIE ou il faut une 2ième ligne.
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Télérelevé de compteur par GSM

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Après discutions avec un représentant d'ERDF.
Le raccordement d'un abonné (consommateur ou producteur) comporte un certain nombres d’éléments
obligatoires ou pas.
Il a été évasif sur l'obligation de télé-releve.
Par contre, certains éléments peuvent être fait par le client, ce qui peut réduire les couts pour le client et faciliter le travail d'ERDF.
(il se concentrent sur le métier de l’électricité, bien que ce ne soient pas eux mais des sous traitant qui font le travail !)

Donc le client peut faire les tranchées et pose de gaine, maçonnerie support si besoin etc ...
La ligne téléphonique rentre dans ce cadre là.
La ou cela devient litigieux, c'est que le modem GSM est assimilé à une ligne téléphonique matérielle.
D'un autre coté, si il font cadeau du modem GSM, plus personne ne fera poser de ligne fixe.

La vraie question, devient donc, est-ce que la télé-releve est obligatoire, si oui ou cela est il écrit.

Salutations
Eric
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Branchement compteur

Message par Gilles21 »

Bonjour

Je voudrais raccorder un compteur électromécanique tri sur la sortie de ma géné.
Sachant que P max = 8 kw, est-ce que je peux raccorder selon le schéma joint ou bien dois-je ajouter un autre élément car là, toute l'intensité passe par le compteur.
Je n'ai représenté qu'un circuit sur 3.
Veuillez m'excuser pour la qualité du schéma mais je ne maitrise pas Paint.
Cordialement
Gilles 21
Branchement compteur.jpg
attachment=0]IMG_5621.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilles 21
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Branchement compteur

Message par Gilles21 »

Bonjour
Help...Silence radio sur le forum.... :roll:
Quand je parlais d'un autre élément à ajouter, Didier m'avait parlé de transformateurs de courant, je n'ai pas tout compris mais je suppose qu'il voulait parler de dériver une partie du courant par le compteur.
Mais je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble, ni comment le brancher.
Cordialement

Gilles 21
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Branchement compteur

Message par moulino51 »

Bonjour Gilles,
Gilles21 a écrit : Quand je parlais d'un autre élément à ajouter, Didier m'avait parlé de transformateurs de courant, je n'ai pas tout compris mais je suppose qu'il voulait parler de dériver une partie du courant par le compteur.
Mais je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble, ni comment le brancher.
Cordialement
Gilles 21
Il s'agit sans doute de TI : (Transfo d'Intensités) qui sont des tors a placer sur les cales de puissance pour ensuite aller vers le comptage.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Branchement compteur

Message par Gilles21 »

Bonjour Gérard

C'est ce à quoi j'avais pensé, mais je n'ai aucune idée des caractéristiques des tors à mettre en oeuvre : nombre de spires etc..

Cordialement

Gilles
Gilles 21
Répondre