Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: Automates programmables

Message par moulin.remy »

Bonjour From,

Autre solution, derrière ton entrée ANA, tu utilises la fonction Gain (paramètre 1/1 si tu n'as pas besoin de modifier ton signal). il suffit de connecter un clignoteur sur l'entrée Valid Fonction du bloc, qui va déterminer la fréquence d'échantillonnage de a sonde. voir l'aide ci dessous :
gain m3.JPG
Thomas
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
dectot

Millenium 3

Message par dectot »

IMG_1288[1].JPG
Bonsoir a tous,
IMG_1288[1].JPG
question de debutant http://dbhsarl.eu/forum/posting.php?mode=post&f=5#( c'est decide,je me lance...) : quelle version du millenium 3 acquerir ?
Premier imperatif : alimentation en 24 volts continu.
Par ailleurs,je cede 2 relais de niveau Omron al 220 ac ( voir photos en PJ ) ou echange contre similaire mais en 24 volts continu.
Bonne soiree et merci pour vos conseils eclaires.

PS : Ies peintures/revetements ceramiques , cela l'air de tres bien tenir,"glisse" exceptionnelle et bonne resistance a l'abrasion ; mais un an seulement de fonctionnement en continu;a voir sur une plus longue duree...
En tout cas beaucoup moins cher qu'une roue neuve.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Millenium 3

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Bonjour dectot,

Tout dépend ce que vous voulez faire, mais le IMO ISMART avec 8 entrée logiques, 4 entrée ana, et 8 sortie relais est pas mal.
SMT-ED24 -R20. aux environs de 130 euros câble et logiciel gratuit.(en anglais mais on se débrouille)

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Millenium 3

Message par From »

Ah ! Super je ne suis pas seul à débuter !

Oui avant d'acheter il faut savoir exactement ce que vous avez l'intention des réaliser avec : Le nombre d'entrée et sorties nécessaire va permettre de dimensionner le modèle, et ce que vous voulez en faire va aussi aider à déterminer si vous avez meilleurs compte de prendre deux petits plutot qu'un gros par exemple.

Pour ma part, mes ambitions actuelles étant modeste, j'en ai acheté un petit d'occasion pour quelques piècettes pour me faire les dents et c'est déjà bluffant.
Actuellement il me sert à afficher le niveau du bief, à me prévenir quand le niveau dépasse la consigne, mesure (enfin devrait mesurer!) l'eau que je perds il allume et éteint l'éclairage extérieur en changeant les heures tout seul. Je tâtonne encore pas mal mais c'est vraiment accessible. Et en cas de blocage les membres du forum sont plein de science et assez généreux pour la partager.

Bon amusement
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
dectot

Re: Millenium 3

Message par dectot »

Merci pour vos reponses,
c'est un peu ce que je pensai : achat d'un modele d'occasion pour me faire la main,definir mes besoins et voir ce que l'on peut faire...cela va demander un peu de temps!
Et merci pour vos conseils.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4286
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Millenium 3

Message par dB-) »

Bonsoir,

voir ici ce que je pense des petits automates IM* ISMA** :D

Personnellement je trouve que c'est une camelote infâme, avec un logiciel de développement à pleurer. Matériel à ne surtout pas utiliser pour piloter des équipement coûteux, car ces API se plantent régulièrement et lamentablement, en laissant leurs sorties dans un état aléatoire ! A fuir !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
dectot

Re: Millenium 3

Message par dectot »

Bonsoir Didier,

merci pour cette mise en garde;j'avais vu ce commentaire mais oublie.
En fait, quelle version du Millenium 3 dois je acheter pour gerer entre autres une vanne de decharge,deux vannes ouvrieres,deux alternateurs et du delestage relestage car je suis en autoconsommation
Je pressens bien que l'apprentissage et la maitrise de la programmation est le plus lmportant et j'en fais mon affaire...?
Merci par avance pour vos conseils.

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4286
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Millenium 3

Message par dB-) »

Bonjour,

pour gérer cela, il y a beaucoup de solutions possibles, par exemple :

a) gestion des vannes :

- mesure du niveau d'eau avec une sonde analogique reliée à une entrée analogique 0/10 V de l'automate
- ou en alternative deux capteurs PNP ou contact sec de niveau haut et bas, sur deux entrées Tout ou Rien de l'automate
- pour chacune des trois vannes :
  • - une sortie pour ouvrir la vanne, une autre pour la fermer
    - une entrée position haute de la vanne atteinte, une entrée position basse (il y a d'autres façons de faire)
- on est déjà à 7 ou 8 entrées et 6 sorties
- si capteur de niveau analogique, les réglages de consigne peuvent se faire sur la façade de l'automate
- les éventuels forçages de mouvements peuvent se faire par des boutons poussoirs en parallèle sur les sorties de l'automate (j'évite)
- ajoutons une sortie pour un voyant vert "tout va bien !"
- et une autre pour un voyant rouge "ben non, en fait ça va pas bien du tout !"
- une entrée pour interrupteur "marche arrêt" de la régulation
- donc un Millenium 3 type CD 20 24DC Essential référence 88970051 : cette version comporte un afficheur (permettant par exemple de visualiser le niveau d'eau), elle est alimentée en 24Vdc (ce qui permet les entrées analogiques), elle comporte aussi 6 entrées analogiques 0/10V, 6 entées TOR 0-24V, et 8 sorties relais. Comme le programme sera assez simple il tournera dans la version Essential (la version Smart plus coûteuse est à réserver aux programmes plus complexes)

b) gestion d'un alternateur :

- un capteur PNP relié à une entrée "rapide" de l'automate, pour mesurer la vitesse à l'arbre (passage d'une clavette, ou des dents d'un pignon)
- en variante on peut aussi mesurer directement la fréquence du courant produit, moyennant un petit montage électronique
- "plusieurs" sorties pour faire varier la charge, par exemple :
  • - 5 sorties relais pour 5 tranches de 20% (finesse de réglage 20%)
    - ou 3 sorties relais pour 3 tranches pondérées 50%, 25% et 12.5% (finesse de réglage 12.5%)
    - autres solutions possibles plus fines mais plus délicates, avec par ex. un gradateur à découpage de phase ou à train d'onde relié à une sortie API en PWM
- éventuellement une sortie pour un contacteur de ligne
- une pour un voyant vert, une autre pour un voyant rouge
- le réglage de la consigne de vitesse se fait sur la façade de l'automate
- une entrée M/A
- donc là aussi, par exemple un Millenium 3 type CD 20 24DC Essential référence 88970051
- possible aussi avec un M3 CD 12 24DC Essential référence 88970041 en supprimant le contacteur de ligne et les voyants

Cordialement

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Millenium 3

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Merci db pour cette info.
Il n'est pas question pour moi de gérer la pico centrale avec cet automate.
J'ai été fortement foudroyé cette année et tous les circuits électroniques ont volé en éclat, si il y avait eu un automate il aurait été pulvérisé aussi.
Vu que j'ai un montage maison j'ai pu remplacer les éléments à un coût raisonnable, il en serait autrement avec un automate.
Moralité le moins d'électronique possible là ou c'est possible et le plus simple possible.
Malheureusement dans mon cas et vue la gestion distante j'ai du passer par un minimum d'électronique.
25 ans que sa marche sans problème électrique, il a fallu ce coup de foudre qui est tombé sur le local pour faire ces dégâts très importants et cela malgré que tout soit débranché de la ligne par prise à 2 m de distance.
La foudre en tombant ou en sortant du local à réagi violemment par induction sur les câblages internes, les parafoudres n'ont pas fait un pli.
Pour en revenir aux mini automates ou plutôt relais intelligents, car à ces prix il faut être prudent sur les possibilités, le reproche qu'on peut faire c'est de faire payer câble et logiciel à un prix élevé.
Ce n'est pas le cas pour le ISMART par contre s'il plante c'est autre chose et c'est à rejeter.
J'avais été séduit par le prix je veux l'essayer pour faire un additif de la gestion de la centrale mais absolument pas stratégique.
Par exemple gestion de messages parlés concernant l'état des batteries, niveaux et autre, mais en double de l'existant.

J'aurai l'occasion de juger la qualité de l'appareil, concernant la programmation le gros reproche est le logiciel en anglais.
On peut également simuler le programme sur le PC avant de le transférer mais cela je pense que les autres le font aussi?
Je ne pense pas que cet appareil soit chinois, quand au lieu de fabrication c'est possible et cela est vrai pour beaucoup d'automates et de matériel électronique.
Je n'hésiterai pas à vous donner mon point de vue sur cet appareil si problème se sera aussi l'enclume car j'ai horreur des systèmes à bugs.
Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Millenium 3

Message par segretain »

Bonjour à tous,

j'ajouterai une petite précision, on peut utiliser les sorties numériques de l'automate en convertisseur numérique analogique un peu rustique, mais fonctionnel.

Avec 5 sorties cela fait 32 (y comprit la valeur 0) combinaisons possibles.

Déjà en se limitant à 4 sorties on se trouve avec 16 combinaisons possibilités (6% de progression entre chaque pas).

Salutations Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Répondre