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Re: Evaluer le moment nécessaire au réglage des pales de Kaplan

Publié : 25 juil. 2013, 09:47
par PERRET
Bonjour,

Dans le cas de la turbine SHM, ne pas oublier que la conception date de la fin des années 40.La pompe, située dans le carter d'huile du multiplicateur et le distributeur rotatif sont entrainés par l'arbre de la turbine.
Il y avait certainement des jeux importants.
A l'époque la haute pression était certainement mal maitrisée et il fallait concevoir des ensembles robustes où le mécanicien du coin pouvait intervenir.

D'autre part la présence d'un groupe hydraulique extérieur actionné par un moteur électrique était totalement exclue.
Multiplicateur et butée SHM - 1.JPG
Distributeur SHM 8044.jpg
Servo-moteur SHM 9809.jpg
Il est certain que cette solution, onéreuse, ne serait plus retenue aujourd’hui.
Un groupe hydraulique adapté avec son électro-distributeur et un vérin de gros diamètre et faible course coûte, quand on les achète dans de bonne conditions, un peu plus de 1 000 €. . .

Re: Evaluer le moment nécessaire au réglage des pales de Kaplan

Publié : 26 juil. 2013, 07:49
par Toubab
ceci explique cela...
merci Claude !

Re: Evaluer le moment nécessaire au réglage des pales de Kaplan

Publié : 26 juil. 2013, 08:53
par Ticapix
Bonjour,

L'autre raison de fonctionner à basse pression c'est de préserver au maximum et par là même augmenter la durée de vie des composants hydrauliques, en particulier le joint tournant.


Cdt
TG

Re: Evaluer le moment nécessaire au réglage des pales de Kaplan

Publié : 26 juil. 2013, 12:16
par Toubab
oui bien sur, mais entre basse et très basse pression...

faire fonctionner un joint tournant de pression nominale 200 bars à 50 est je pense tout bénéf pour sa durée de vie, mais descendre à moins de 10 bars me parait exagéré avec les technologies d'aujourd'hui...

des retours d'expérience de joints tournants ?

merci

Re: Evaluer le moment nécessaire au réglage des pales de Kaplan

Publié : 26 juil. 2013, 12:37
par dB-)
Bonjour,

ne pas oublier que les joints tournants HP ont tous (à ma connaissance) une fuite fonctionnelle, qui sert à lubrifier le joint.

Cette fuite est récupérée par (le plus souvent) une troisième conduite, qui retourne vers la bâche (réservoir d'huile sous pression atmosphérique ou légèrement supérieure)

Ceci entraîne deux choses :

- ne jamais boucher le drain : je l'ai vu faire une fois, et la conséquence est l'extrusion immédiate du joint spi sur l'arbre tournant
- ne jamais oublier au niveau régulation que suite à cette fuite voulue, il y aura une lente dérive de l'incidence des pales, même si le distributeur est fermé

(donc prévoir un "feedback", par mesure de la position des pales et envoi d'une correction si la position diffère de la consigne).

Cordialement

dB-)

Re: Evaluer le moment nécessaire au réglage des pales de Kaplan

Publié : 27 juil. 2013, 00:14
par Ticapix
Bonsoir,

Les joints tournants que j'utilise ( Gauthier / Duff Norton) n'ont que deux conduites et ne paraissent pas dériver, en revanche il y a un graisseur sur le coté.

Cdt

TG

Re: Evaluer le moment nécessaire au réglage des pales de Kaplan

Publié : 30 juil. 2013, 07:35
par Toubab
le graisseur est la uniquement pour le roulement interne au joint tournant, non ?

connais tu la périodicité de graissage ?
merci

Re: Evaluer le moment nécessaire au réglage des pales de Kaplan

Publié : 30 juil. 2013, 09:00
par cplaco
j'ai u joint tournant sur ma Kaplan avec un graisseur, le constructeur m'a dit que pour le graissage il en faut très peu, 1/2 coup de pompe une fois par an.

Re: Evaluer le moment nécessaire au réglage des pales de Kaplan

Publié : 01 août 2013, 08:31
par Ticapix
Bonjour

Effectivement je graisse assez peu un coup de pompe tous les 4 mois.
Le joint tournat actuel est de 1988
Vitesse de rotation 200 tours pression 10 à 12b.

Cdt
TG

Projet ouvert d'une turbine Kaplan

Publié : 25 août 2013, 11:37
par platbrood
Bonjour à tous,
Pour la simplicité , il est nécessaire de scinder le projet ouvert d'une turbine hélice simple en 2.
Pour répondre à regissous 65 , l'ordre de grandeur de prix pour une pale bronze ( diamètre 380 ) est de 40 € HTVA ( poids: 1688 gr usinée )
Une pale bronze ( diamètre 300 ) est de 30 € HTVA ( poids: 622 gr usinée )
En aluminium , c'est 1/2 prix.
C'est des prix juillet 2013 de la fonderie.
C'est du coulage main et la fonderie se limite à 15 kgs pour le bronze.
Le mieux, c'est d'envoyer votre modèle à la fonderie qui se trouve en France, mais à 2 km de chez moi.
Bon dimanche ,
PF