Grilles, dégrilleur, dégrillats

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Déchets pris dans les grilles

Message par From »

Paul, tout à fait excellent !

je sais pas si il est mort, en tous cas il perd ses poils
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
youpatou

Comment dimensionner le plan de grille?

Message par youpatou »

Bonsoir,
Qui peux m'aider pour le calcul de redimensionnement de plan de grilles , quelle sont les points clefs.
Ticapix

Re: Comment dimensionner le plan de grille?

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Tout dépend de l'écartement?
Pour l'écartement de 20 mm, cela fait un plan de grilles avec 60% de vide sans compter les supports
En gros je prends 50% de vide
Pour une vitesse de passage de l'eau ne dépassant pas 0.5 m/s, cela fait 2 m² de grilles pour 1m3/s auxquels je rajoute 20 % pour tenir compte du colmatage progressif.

Donc 2.4 m² de grilles pour 1m3/s de débit.

Cdt

TG
youpatou

Re: Comment dimensionner le plan de grille?

Message par youpatou »

Ticapix a écrit :Bonsoir,

Tout dépend de l'écartement?
Pour l'écartement de 20 mm, cela fait un plan de grilles avec 60% de vide sans compter les supports
En gros je prends 50% de vide
Pour une vitesse de passage de l'eau ne dépassant pas 0.5 m/s, cela fait 2 m² de grilles pour 1m3/s auxquels je rajoute 20 % pour tenir compte du colmatage progressif.

Donc 2.4 m² de grilles pour 1m3/s de débit.

Cdt

TG
A l'heure actuelle, la turbine est donnée pour un débit de 3m3/s .Il y a une surface d'entonnement de 3 mètres de large et 1m70 de profondeur, avec un plan de grille incliné qui fait 3 mètres de larges par 3 mètres de profondeur avec comme écartement environ 30mm entre barreau et 5 mm d'épaisseur de barreau pour 74 barreaux. Il va falloir rétricir les écartements des grilles et les passer à 20mm. Alors pour cela es qu'il faut prendre 3m3/s ou légèrement un peu plus? pour le calcul de la vitesse d'écoulement.
merci.
Ticapix

Re: Comment dimensionner le plan de grille?

Message par Ticapix »

Bonjour,

3 m3/s => 3 x 2.4 = 7.2 m² si écartement de 20 mm

Donc si 3 m de large ; il suffira d'avoir des grilles de 2m40 de long; comme la profondeur est de 1m70 en inclinant un peu plus on peut prendre 3 m de long ce qui fera 9 m² et on sera confortable.

Cdt

TG
Pierrette

Re: Fabrication grilles

Message par Pierrette »

Bonsoir,

Après avoir téléchargé l'application excel relative au calcul de la perte de charge (message du 16 mars 2010 de Claude PERRET), je cherche à interpréter les résultats.

Comment interpréter les résultats suivants :
Calcul de Dh : perte de charge

k1 1,00 Dh = 0,007 mCE
k2 1,00 Dh = 64,78 Pa
k3 0,36 Dh = 0,65 mBar
V (m/s) 0,6 Dh = 0,49 mmHg

Merci pour votre aide,

CDT

MP
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Fabrication grilles

Message par PERRET »

Bonsoir Pierrette

Pouvez vous me donner le sujet et la date du message pour vous répondre avec précision. En effet, la 16 mars 2010 est celle de mon inscription sur le Forum.

A l'avance, merci.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4306
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fabrication grilles

Message par dB-) »

Bonjour,

en lançant une recherche avec "xls grille" j'ai retrouvé ce petit tableau bien pratique !

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... ille#p8650

Vos 4 résultats représentent la même perte de charge, mais exprimée en 4 unités différentes

La plus parlante est 0.007 m (Bond, James Bond) soit 7 mm de pertes de charges ... Pas mal

Cordialement

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Toubab
Membre
Messages : 130
Inscription : 08 sept. 2010, 14:42

Re: Fabrication grilles

Message par Toubab »

petite question bête concernant le calcul de la vitesse de l'écoulement à travers la grille :

c'est bien le débit divisé par la section du plan de grille ?
il ne faut pas soustraire la section prise par les barreaux (compte tenu de l'oblicité par rapport à la verticale) qui est négligeable (si l'angle est de l'ordre de 45°). J'ai lu des choses contradictoires mais je ne comprend pas la logique qui consiste à enlever la section de la grille (sauf pour un plan de grille vertical).

merci pour vos lumières :idea:
Moulin de Galet sur le Lignon du Velay
4.7m / 11.2m3/s
Turbine Kaplan DR Watec / Alternateur PMG Bernard&Bonnefond 200 tr/mn 400 kW
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Fabrication grilles

Message par PERRET »

Bonsoir,

La vitesse d'écoulement est égale au débit divisé par la section de passage de l'eau. L'épaisseur et la forme des barreaux jouent très peu.
Au fur et à mesure que la grille se bouche cette section de passage diminue et entraine une augmentation de ce qu'on appelle "perte de charge à la grille"
Cette perte de charge est très facilement mesurable. C'est la différence de niveau entre l'amont et l'aval de la grille.
A partir de la valeur de cette perte de charge il est très facile de calculer la vitesse de passage de l'eau dans la grille.
Il suffit d'appliquer la formule : v = 4,43 x h^0,5
avec
v : vitesse en m/s
h : perte de charge en m?

Exemples :
h = 0,02 m, v = 0,63 m/s
h = 0,06 m, v = 1,09 m/s
Claude PERRET
Répondre