Re : Moteur asynchrone ou génératrice
Publié : 16 juin 2013, 08:02
Bonjour,
J'ai récemment acheté un moteur asynchrone allemand IE2,132 KW, 750tr, 1.8t ip 55 un peu plus de 7000 euros, j'ai vu un devis pour 160 KW 500tr 2.3t ip 55 a un peu plus de 11000 euros (sondes pt100 ou ptc 250 euros) avec chauffage anti condensation inclus...
L’IE2 demande des rendements plus élevés, pour cela le fabricant utilise plus de cuivre, des jeux plus fins (rotor stator), des tôles magnétiques de meilleure qualité, ventilation de meilleure qualité... Le fabricant dit qu'avec ces modifications les apports d'une génératrice sont extrêmement faibles (dans mon cas environ 0.02% d'écart d'après ce que j'ai pu lire). De plus ses moteurs sont maintenant prévus pour bien fonctionner sous 415 v. Je n'ai vu que rarement des courbes de rendements en dessous de 50%, le cos phy baisse, (magnétisation pour moins de puissance), les pertes fer doivent réduire, joules idem, après il y a les pertes fixes ventilo + rlt, 1 ou 2,3 kw? Quelle est d'après vous la consommation d'un tel moteur à vide ? 3 kw, 5 kw ?
(la turbine, multiplication perd beaucoup plus...)
Certains revendeurs disent, il faut des sondes partout, une génératrice est plus solide... Or mon revendeur me disait que les sondes à ses vitesses ( 500, 750 tr) ne servent à rien sur les paliers (il les vend sur demande), pour la résistance un moteur est en principe prévu pour fonctionner à 200 % de sa vitesse de rotation nominale, un moteur supporte de très gros à-coups suivant la charge en sortie (broyeur,... démarrages fréquents, charge à lancer, j'ai entendu parler d'une centrifugeuse qui mettait 30 min pour arriver a sa vitesse nominale, en démarrage direct), démarrages directs! 6.5 à 15 fois l'IN, en mode gêné 3 à 4.5 fois me semble t'il...
Sur le mien 750 tr :
Efficiency class IE2
Load data Efficiency Power factor
100% 94,6 0,82
75% 94,2 0,79
50% 92,8 0,73
Motor type
355MA-08-190 B3
Rated power 132,0 kW S1
duty Speed 740 r.p.m
Voltage 400/690 V
Sound pressure level max (1m)
71,5 dB(A)
Frequency 50 Hz
Resistance R20 (open)
Connection triangle/étoile
Full load torque 1704 Nm
Amps full load 248/144 A
DOL Starting torque vs FL torque 1,8
Amps no-load(400V) 95,3 A
DOL Pull up torque vs FL torque 1,5
Enclosure IP 55
DOL Pull out torque vs FL torque 3,1
Insulation Class F(temp. rise B (80 K))
DOL Starting current vs FL current 6,5
Cooling IC411
Grease type ESSO UNIREX N3
Max. coolant temp. 40°C
Grease Quantity DE 60 gr
Max. altitude 1000 mtr, above sea level
Grease Quantity NDE 51 gr
Grease Interval 5000 h
Cable entries 2x M72x2
Feature Cast-iron motor
Weight 1800 kg
Bearing DE
6322C3
Bearing NDE
6320C3
D'après ce que j'ai vu, lu et entendu, l'alternateur est nettement plus cher, l'armoire est plus complexe (synchro, réactif) plus chère, couplage plus complexe, long, avec plus d'usure (tâtonnements)... Une géné asynchrone peut démarrer bien avant ou bien après la vitesse de synchronisme, ce n'est pas le top, j'avoue, mais je pense que sur un alternateur vous faites ça, planquez vous! Ca ne pardonne pas il parait...! Ticapix, vient de dire le soucis des diodes qui claquent, avant il y avait les charbons... Le rotor est bobiné, plus fragile.... L'avantage de l'alternateur est le réactif réglable, je sais c'est un souci, les condensateurs c'est cher, mais on est loin de rattraper la différence de prix 10 ou 15000 voir 20 ou 30000 euros ça en fait du condo!
D'après certains l'alternateur est injustifié en dessous de 1000 KW, j'ai vu une 2600 KW avec une génératrice...
Ne parlons pas du PMG à 1000 euros du kw, bien que celui ci aurait des avantages... Le couplage comme une machine asynchrone, un pmg est synchrone non?
Tout est une question de moyens, d'envie,... Ceci, est mon avis! lol
Cdt,
Fabien
J'ai récemment acheté un moteur asynchrone allemand IE2,132 KW, 750tr, 1.8t ip 55 un peu plus de 7000 euros, j'ai vu un devis pour 160 KW 500tr 2.3t ip 55 a un peu plus de 11000 euros (sondes pt100 ou ptc 250 euros) avec chauffage anti condensation inclus...
L’IE2 demande des rendements plus élevés, pour cela le fabricant utilise plus de cuivre, des jeux plus fins (rotor stator), des tôles magnétiques de meilleure qualité, ventilation de meilleure qualité... Le fabricant dit qu'avec ces modifications les apports d'une génératrice sont extrêmement faibles (dans mon cas environ 0.02% d'écart d'après ce que j'ai pu lire). De plus ses moteurs sont maintenant prévus pour bien fonctionner sous 415 v. Je n'ai vu que rarement des courbes de rendements en dessous de 50%, le cos phy baisse, (magnétisation pour moins de puissance), les pertes fer doivent réduire, joules idem, après il y a les pertes fixes ventilo + rlt, 1 ou 2,3 kw? Quelle est d'après vous la consommation d'un tel moteur à vide ? 3 kw, 5 kw ?
(la turbine, multiplication perd beaucoup plus...)
Certains revendeurs disent, il faut des sondes partout, une génératrice est plus solide... Or mon revendeur me disait que les sondes à ses vitesses ( 500, 750 tr) ne servent à rien sur les paliers (il les vend sur demande), pour la résistance un moteur est en principe prévu pour fonctionner à 200 % de sa vitesse de rotation nominale, un moteur supporte de très gros à-coups suivant la charge en sortie (broyeur,... démarrages fréquents, charge à lancer, j'ai entendu parler d'une centrifugeuse qui mettait 30 min pour arriver a sa vitesse nominale, en démarrage direct), démarrages directs! 6.5 à 15 fois l'IN, en mode gêné 3 à 4.5 fois me semble t'il...
Sur le mien 750 tr :
Efficiency class IE2
Load data Efficiency Power factor
100% 94,6 0,82
75% 94,2 0,79
50% 92,8 0,73
Motor type
355MA-08-190 B3
Rated power 132,0 kW S1
duty Speed 740 r.p.m
Voltage 400/690 V
Sound pressure level max (1m)
71,5 dB(A)
Frequency 50 Hz
Resistance R20 (open)
Connection triangle/étoile
Full load torque 1704 Nm
Amps full load 248/144 A
DOL Starting torque vs FL torque 1,8
Amps no-load(400V) 95,3 A
DOL Pull up torque vs FL torque 1,5
Enclosure IP 55
DOL Pull out torque vs FL torque 3,1
Insulation Class F(temp. rise B (80 K))
DOL Starting current vs FL current 6,5
Cooling IC411
Grease type ESSO UNIREX N3
Max. coolant temp. 40°C
Grease Quantity DE 60 gr
Max. altitude 1000 mtr, above sea level
Grease Quantity NDE 51 gr
Grease Interval 5000 h
Cable entries 2x M72x2
Feature Cast-iron motor
Weight 1800 kg
Bearing DE
6322C3
Bearing NDE
6320C3
D'après ce que j'ai vu, lu et entendu, l'alternateur est nettement plus cher, l'armoire est plus complexe (synchro, réactif) plus chère, couplage plus complexe, long, avec plus d'usure (tâtonnements)... Une géné asynchrone peut démarrer bien avant ou bien après la vitesse de synchronisme, ce n'est pas le top, j'avoue, mais je pense que sur un alternateur vous faites ça, planquez vous! Ca ne pardonne pas il parait...! Ticapix, vient de dire le soucis des diodes qui claquent, avant il y avait les charbons... Le rotor est bobiné, plus fragile.... L'avantage de l'alternateur est le réactif réglable, je sais c'est un souci, les condensateurs c'est cher, mais on est loin de rattraper la différence de prix 10 ou 15000 voir 20 ou 30000 euros ça en fait du condo!
D'après certains l'alternateur est injustifié en dessous de 1000 KW, j'ai vu une 2600 KW avec une génératrice...
Ne parlons pas du PMG à 1000 euros du kw, bien que celui ci aurait des avantages... Le couplage comme une machine asynchrone, un pmg est synchrone non?
Tout est une question de moyens, d'envie,... Ceci, est mon avis! lol
Cdt,
Fabien