Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Ledid

Re: Fabrication d'une roue de Moulin

Message par Ledid »

Ok Gilles,
Je vais profiter du beau temps pour faire quelques photos et faire des mesures.

Didier
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

ericnoharet a écrit : Le principal soucis des construction "amateur" (voir certain "pro" débutants) c'est le diamètre d'arbre et la résistance des "Etoiles" au couple énorme et au poids de la roue.
Je plussoie Eric a 100 %, c'est la base pour avoir une roue qui tournera en confiance.

Il vaut sans doute mieux tenter de partir sur une roue avec le meilleur rendement (Poncelet, Sagebien Zuppinger)

Plein de plans sur le net.

Restera la partie difficile de la multiplication car sur un même site, une roue tournera a 10 t/min alors qu'une turbine dépassera 50 t/min.

Je n'opposerais pas les deux, chacun fait selon, car les deux ont des inconvénients et des avantages, et un moteur a eau s'adapte a son site et surtout au choix de son propriétaire.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Ledid

Message par Ledid »

Merci pour ses premières informations. C'est justement pour éviter tous ces écueils que nous nous donnons au moins 6 mois pour définir le type de roue et ensuite effectuer les calculs.
J'ai mis en place aujourd'hui un système de mesure de niveau d'eau sur 3 points (déversoir, vannes et pont). En couplant ces données avec celles fournies par hydro.eaufrance.fr on devrait pouvoir définir avec précision le débit au niveau de la vanne d'alimentation de la roue (A-t-elle un nom cette vanne ?).

Comme demandé, j'ai mesuré la hauteur de chute. Elle est de 80-90 cm, mais je ne suis pas sur que les données soit fiables, vu la quantité d'eau qui est tombée ces derniers jours. Je pense qu'il y a moins en temps normal.

Je joins également quelques photos.

Didier
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Ledid a écrit : En couplant ces données avec celles fournies par hydro.eaufrance.fr on devrait pouvoir définir avec précision le débit au niveau de la vanne d'alimentation de la roue (A-t-elle un nom cette vanne ?).
La vanne en entrée de roue ou de chambre d'eau se nomme "Vanne ouvrière"
Ce qui est intéressant dans l'enregistrement de données, c'est la relation de remonter de l'aval n rapport au débit de la rivière.

Ledid

Message par Ledid »

Ce qui est intéressant dans l'enregistrement de données, c'est la relation de remonter de l'aval n rapport au débit de la rivière.
Merci Gé. En quoi cette relation est intéressante ?
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Ledid a écrit :
Merci Gé. En quoi cette relation est intéressante ?
La différence de hauteur de chute conditionne le débit pour un passage donné, ça m'a été par exemple très utile pour simuler la vitesse de rotation de ma turbine et son comportement sous une chute données.

Exemples, a un débit avalé de 1 m3/s j'ai 2,10 m de chute
a 2,5 m3/s, j'ai 1,85 m de chute.

C'est important aussi par exemple en période de crue ou de forts débits.

Car malheureusement s'il y a trop d'eau, il n'y a plus de puissance exploitable.

dectot

Message par dectot »

Bonsoir Ledid,

il me semble qu'il serait interressant de connaitre l'emplacement de l'ancien arbre de la roue de la roue "primitive",on devrait en trouver le passage dans la maconnerie.( photos du pignon )
A partir de cela on peut deja savoir quel genre de de roue existait a l'origine.
Au vu des photos je penserai a une roue de poitrine... quoique 90 cm ?
En tout cas : tres beau site a valoriser !

Cordialement.
Ledid

Message par Ledid »

Si je comprends bien, j'ai donc tout intérêt à faire une 4ème mesure, celle de la chute.
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Ledid a écrit :
Si je comprends bien, j'ai donc tout intérêt à faire une 4ème mesure, celle de la chute.
Oui est surtout que la chute ne semble pas bien épaisse :D

ericnoharet
Membre

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Au vu des photos, il semble évident qu'il y a eu une modernisation de l'équipement.
Il n'y a pas d'emplacement de roue de visible.
Les bajoyers on été repris en béton.

La vanne et le pertuis sur lequel sont concentrées vos photos n'est surement pas le pertuis ou était la roue.
Je pense qu'elle était plus probablement juste après desservie par les deux plus grosses vanne.

Il semble qu'une des vannes ouvre un passage sous le moulin, il y aurait une turbine la dessous que cela ne m'étonnerais pas.

Il semble évident que ce sera (et c'était) une roue de dessous.

Si je comprend bien, il y a deux moulins cote à cote avec l'eau qui passe ente les deux ?

Eric
Répondre