Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par KW12 »

Bonjour à tous

Merci beaucoup Fabrice pour le lien transmis.

Cela confirme bien ce que je disais plus haut, on préfère se préoccuper du bien être des poissons plus tôt que du bien être de l'homme.
Nos anciens ont usés leur main pour bâtir ces moulins, jetés et canaux ils ont contribué à la recherche et à éloigner la misère.
Avec tout l'arsenal de modernisme dont nous disposons nous ne sommes même pas capable de défendre un patrimoine qu'ils ont acquis pour nous à la sueur de leur front.
Et après on ose parler d'énergies renouvelables et de transition énergétique !!!!!!!!!!!!!!!
Il y aurait pourtant de la recherche à faire encore dans l'hydroélectrique, sa contribuerait à donner du boulot aux entreprises et par là même a bon nombre d'ouvriers.
Ya t-il des fabricants Français dans les turbines Hydro? je crois qu'on les compte sur les doigts d'une main !!!
On pourrait pourtant en vendre aux pays en voie de développement la demande va être forte.

Je suis en train de préparer une lettre aux ministres concernés, il me faudra longtemps il suffit qu'elle soit prête avant le débat sur la transition énergétique (printemps 2014) comme je ne veux pas travailler seul et que je n'ai pas la science infuse je la soumettrai au forum, et particulièrement à CF21 pour critiques et corrections.
Ce ne serait pas une première quant la pêche et l'administration avait bridé mon projet une lettre ouverte dans la presse avait déchainé les médias (Presse, télévision) qui sont venus à mon secours.

Une lettre par département a nos élus sa pourrait peut être les réveiller.

Cordialement.
KW12
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par CF21 »

A toutes fins utiles, je vous signale une initiative en Côte d'Or qui a peut-être lieu ailleurs aussi en France. La DDT écrit aux maîtres d'ouvrage pour leur demander de prouver leur droit d'eau ou règlement d'eau sous 30 jours, sous peine de voir l'ouvrage hydraulique considéré comme non légal.

C'est un abus de pouvoir caractérisé, comme il est démontré ici :
http://www.hydrauxois.org/2013/11/exist ... droit.html

Donc si vous avez reçu ce courrier, vous pouvez copier-coller l'argumentaire! Lequel sera bien sûr signalé dès demain matin au service de Police de l'eau de notre département.

Il s'agit de la n-ième intimidation ayant pour but de décourager les maîtres d'ouvrage pour les pousser à accepter les offres d'effacement des syndicats et agences de l'eau. Ne cédez pas, défendez-vous !
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Merci encore CF21 pour toutes ces infos que vous nous donnez.

Quand on se sera fait " sauter la gueule par une centrale nucléaire" genre comme au japon!! je ne le souhaite pas! pour rien au monde.
Quand la moitié du pays sera contaminé par la radioactivité ! que les ruisseaux seront contaminée, que les poissons et toute la vie aquatique seront détruits, l'administration aura d'autre chat à fouetter que de brimer, étouffer, humilier, ceux qui œuvrent pour redonner vie à un patrimoine que les anciens nous ont transmis.
Alors au diable leur continuité écologique !!!
Alors ces marchands de directives il faudra qu'ils prennent pelle et pioche pour aider à réhabiliter des ouvrages qu'ils auront contribué à détruire.
Parce que on arrêtera tout le nucléaire vue la trouille que sa nous aura mis, et il faudra pourtant produire l'énergie.
Ma colère grandit quand on parle à tout bout de champ de transition énergétique, et que d'un autre côté on fait tout pour décourager la production d'énergie propre.
Pourtant certains sont bien placés dans les hautes autorités que font t-ils à part d'aboyer ???? et de brimer la petite hydroélectricité.
Excusez pour le coup de gueule mais les bras m'en tombent quand je voies de telles injustices.

Bonne journée.
Cordialement.
KW12
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par MHEC »

Bonjour,

Effectivement, il faut bien le reconnaître que dans certain département il y a une " pression " de la DDT qui, elle-même, très certainement, au niveau du ministère, subit des obligations de résultat.

Je recommande à TOUS si ce n’est déjà fait, d’adhérer à nos fédérations qui eux, pourront également intervenir auprès du même ministère si la " pression " est trop forte:

- EAF : http://federation-eaf.org/

- France Hydro : http://www.france-hydro-electricite.fr/

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4323
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par dB-) »

Bonjour,

en complément de la remarque de KW12 : si vous habitez à moins de 500 km d'une centrale nucléaire (c'est à dire tout le monde en France), vous avez bien sûr vos pastilles d'iodure de potassium (ah non ? vous n'en avez pas ?), que vous changez scrupuleusement tous les 7 ans ( ... ?), censées protéger votre chère thyroïde des poussières d'iode 131 relâchées dans l'atmosphère (sauf si vous avez plus de 40 ans, auquel cas les effets des comprimés de KI sont plutôt négatifs, mais il n'y a alors pas grand chose à faire à part retenir sa respiration :D ).

Donc le jour où ça pète près de chez vous, vous prenez vos petites pilules, vous fermez le gaz et l'électricité, vous ouvrez les vannes de décharge de votre moulin, et vous partez avec votre balluchon sur l'épaule, retour dans quelques centaines d'années, si tout va bien !

http://www.parismatch.com/Actu/Environn ... ima-526753

https://maps.google.fr/maps?client=oper ... CAoQ_AUoAg

Bonne chance ! :)

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par CF21 »

Question écrite n° 09474 de M. Michel Le Scouarnec
(Morbihan - CRC)
publiée dans le JO Sénat du 28/11/2013 - page 3417
M. Michel Le Scouarnec attire l'attention de M. le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur le potentiel hydroélectrique des moulins. En effet, ce dernier serait estimé pour les moulins à eau bretons à 3 MW à court terme et 42 MW à moyen terme. Il est supérieur à celui des hydroliennes pour lesquelles les estimations tablent sur 10 MW à l'horizon 2020. Il est également très proche de celui de la filière bois. Or, cette capacité de production d'énergie n'aurait pas été prise en compte dans le schéma régional climat air énergie, SRCAE. Il est regrettable que ce potentiel énergétique d'avenir ne puisse pas être considéré par le SRCAE, du fait des contraintes résultant de la réglementation sur la continuité énergétique. Les moulins à eaux bretons possèderaient des installations capables de produire une énergie pérenne, économique et compatible avec la vie piscicole. Pour preuve, l'éolien aurait un rendement annuel maximum de 2 000 heures alors que celui du moulin à eau serait de 5 000 heures. L'élaboration du plan de transition énergétique pour la région Bretagne comme sur l'ensemble de notre territoire, ne peut être exemplaire lorsqu'il omet une source de production énergétique importante. Au moment où cette région, à l'instar de notre pays, s'engage dans la voix de la transition énergétique, il lui demande les mesures qu'il compte prendre afin de considérer à sa juste valeur le potentiel énergétique d'avenir des moulins à eaux. Il aimerait connaître également les dispositions envisagées dans le cadre de la continuité écologique.

***

Rappel important : il nous a été confirmé qu'un des moyens les plus efficaces pour qu'un ministre de l'Ecologie (son cabinet) comprenne l'existence d'un problème et se décide à le voir traiter, c'est qu'il reçoive fréquemment des questions de députés ou de sénateurs au Parlement, et des courriers des mêmes à son Ministère. Ce sont aussi vos élus : vous pouvez leur demander de saisir le ministre, en leur préparant un topo exposant le problème concret. Un texte de 15 lignes suffit, comme celui ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup CF21 pour cette information.
J'ajouterai que le potentiel Hydroélectrique au niveau national en y intégrant les toutes petites production (qui malgré tout sont potentiellement plus puissantes que 20 m2 de solaire) est très important beaucoup plus qu'on ne le laisse croire.
Les trois types de production associé Hydroélectricité, solaire, éolien représente un formidable atout pour la transition énergétique.
Mais pour cela il ne faut pas brimer, étouffer, humilier, le plus important d'entre eux a savoir l'Hydroélectricité.
Il faut faire une lettre au député local mais ici les autorités poussés par certains lobby N'EN VEULENT PAS.
A nous de leur démontrer qu'ils se trompent et de démonter leur arguments, un boulot de titan!

Bonne journée.
Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par moulino51 »

KW12 a écrit : J'ajouterai que le potentiel Hydroélectrique au niveau national en y intégrant les toutes petites production (qui malgré tout sont potentiellement plus puissantes que 20 m2 de solaire) est très important beaucoup plus qu'on ne le laisse croire.
J'ai déjà donné la réponse sur le forum, 20 m2 de panneaux solaire donnent 0,250 Kwh de moyenne sur 24 hrs.
Voila donc un moulin produisant 1Kwh sera 4 fois plus puissant que ces panneaux payés aux grands frais du contribuable
:)
KW12 a écrit :Les trois types de production associé Hydroélectricité, solaire, éolien représente un formidable atout pour la transition énergétique.
Mais pour cela il ne faut pas brimer, étouffer, humilier, le plus important d'entre eux a savoir l'Hydroélectricité.
Il faut faire une lettre au député local mais ici les autorités poussés par certains lobby N'EN VEULENT PAS.
A nous de leur démontrer qu'ils se trompent et de démonter leur arguments, un boulot de titan!
Je suis tout a fait d'accord, il faut sans cesse le rappeler (et pas que sur le forum bien sur)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par CF21 »

moulino51 a écrit : 20 m2 de panneaux solaire donnent 0,250 Kwh de moyenne sur 24 hrs.
Outre le coût, l'opération "solaire PV" sous nos latitudes (hors zones très ensoleillées au Sud) est assez insensée du point de vue du bilan carbone (qui est la justification ultime du solaire PV).

Cela dit, le chiffre que tu donnes Gé me semble quand même très bas ! Voici mon calcul.

Le rayonnement solaire moyen sous nos latitudes représente environ 1000 kWh /m2 / an (ordre de grandeur, peu importe si 800 ou 1400).

Une cellule PV a un rendement de conversion d'environ 15%. Un m2 produit donc environ 150 kWh dans l'année, soit 0,4 kWh ramené à la journée. 20 m2 devrait être plus proche de 8 kWh / jour.

Tu me diras où je me suis planté :-) Cela dit, même si mon chiffre est le bon, c'est très faible : une petite turbine bien conçue de 3 kW va travailler toute la journée à 80%, elle produire donc env. 57 kWh, soit déjà un facteur 7 au-dessus de son équivalent 20 m2 solaire.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par moulino51 »

Ton calcul est bon a 8 Kwh, 0,250 Kwh x 24 hrs = 6 Kwh
Ton calcul donne 0,333 Kwh de moyenne sur 24 hrs on n'est donc pas si loin;

Les 250w proviennent d'une question posée sur un forum ou j'ai eu la réponse par des utilisateurs (qui ont sans doute un moins bon rendement que dans ton exemple.)

Cette question me tarabiscotais, car ici en hydro on s'exprime en Kw et en PV c'est en KwC (Kilowatts Crète)

20 m2 de panneaux fonctionnent a 3 KwC donnera dans mon calcul 6 Kwh par journée de production
Un petit moulin fonctionnent a 3 Kwh donnera 72 Kwh/jours.

Donc 12 fois plus de Kwh (arrondissons a 10 ;) )

Ce parallèle n'est jamais mis en avant par les vendeurs (escr...) du PV :twisted:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre