Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

dectot

Re: Millenium 3

Message par dectot »

Bonjour,

merci beaucoup pour vos conseils avises ( CD 20 24DC ) : je peux maintenant m'y mettre et ne manquerai pas dans un certain temps... de vous tenir au courant.

Bonne journee.
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Millenium 3

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Pour segretain:
Je ne comprend pas tellement comment avec un convertisseur numérique analogique vous pouvez augmenter le nombre de sorties d'un automate merci de développer un peu plus?
Il est vrai qu'avec un circuit décodeur genre 74154 on peut convertir 4 bit en 16 sorties.
Tous ceux qui avons connu l'époque héroïque des circuits intégrés logiques (années 70) on se régalait de construire des automatismes avec ces circuit TTL.
C'est tout à fait faisable de monter un 74154 sur un automate à 4 sortie et on aura bien 16 sorties à condition de programmer les sorties de l'automate en fonction du binaire a appliquer au circuit 74154, d'où un peu plus de mémoire mais pas là le problème.
Le problème et il est de taille c'est le fait que ces 16 nouvelles sorties ne pourront jamais être activé en même temps! ce qui est incompatible avec une séquence d'automatisme.
Question pour db:
l'automate CD 20 -24DC hormis le câble payant, le logiciel est il payant? sur Conrad ils n'en parlent pas?
Merci.
Cordialement.
KW12
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
dectot

Re: Millenium 3

Message par dectot »

Rebonjour,

pour KW 12,

j'espere ne pas dire de betises,mais j'ai telecharge le logiciel cet apres midi sur le site de Crouzet.

Bonne soiree.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4286
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Millenium 3

Message par dB-) »

Bonsoir,

oui, le logiciel de programmation du M3 est gratuit ici, mais pour ceux qui veulent vraiment le payer, vous pouvez aussi l'acheter :D

Pour la gestion du ballast, j'en ai déjà parlé, voir par exemple :

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... =225#p4083
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 1047#p1047
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 3430#p3430

Par exemple, au lieu de commuter 3 ballasts de 2 kW avec 3 sorties d'automate (pour réaliser 4 étages de 0, 2, 2+2 =4, 2+2+2 =6), vous reliez un ballast de 2 kW à une sortie, et un ballast de 4 kW à une deuxième sortie, et vous pouvez alors réaliser aussi 4 étages (0, 2, 4, 4+2 =6) mais avec deux sorties au lieu de 3. C'est ce que j'appelle des sorties pondérées.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

"statistiques" utilisation, fonctionnement des centrale....

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

Je discute souvent avec des producteurs voisins amis,...
Une question simple revient souvent, et chacun fait différemment:

A quelle puissance (ou ouverture) minimale arrêtez vous votre turbine ?

Et la question inverse est intéressante:
A quelle puissance (ou ouverture) minimale démarrez vous votre turbine ?

Perso, actuellement j'ai une turbine de 84 kw, qui tourne a 12 kw, l'automatisme l’arrête a 4 ou 5 kw, par contre après quand le niveau remonte, elle fait du yoyo toutes les heures, et là on arrête tout. La on redémarre au pif, en général on tombe sur 20 a 30 kw...Le rapport p max et p min est intéressant, (ex 5 kw/84 kw), avec justification rentabilité usure....

Ce sujet est ouvert, un peu par curiosité, d'autres questions peuvent s'y ajouter, par ex:
S'il y a une crue quand estimez vous qu'il faut arrêter, redémarrer? (perte de hauteur de chute?P min?...)

La encore par chez moi certains mettent les machines a l’arrêt, dès que le niveau monte,a cause des feuilles..., d'autres laissent tourner tout le temps (il s'agit de moyennes et haute chutes.

Cordialement,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: "statistiques" utilisation, fonctionnement des centrale....

Message par moulino51 »

Bonjour Fabien,
FABIEN 81 a écrit :Perso, actuellement j'ai une turbine de 84 kw, qui tourne a 12 kw, l'automatisme l’arrête a 4 ou 5 kw, par contre après quand le niveau remonte, elle fait du yoyo toutes les heures, et là on arrête tout. La on redémarre au pif, en général on tombe sur 20 a 30 kw...Le rapport p max et p min est intéressant, (ex 5 kw/84 kw), avec justification rentabilité usure....
Tu parles bien d'une turbine crossflow la :?:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: "statistiques" utilisation, fonctionnement des centrale....

Message par FABIEN 81 »

Oui, la petite, pourquoi?
On la redémarre que quand on estime qu'il y a assez d'eau, il n'y a pas de niveau de démarrage sur la centrale, le canal fait tampon, plus la compensation des pertes de charge... Ça donne un yoyo, elle démarre pour 45min a le temps de monter a 30 40 kw puis redescend assez vite au bout d'1h30 elle s’arrête, le niveau remonte....
Sinon elle tourne bien jusqu’à 2/3kw (c'est la grosse qui s’arrête a 5/7 kw), bon les pertes sont importantes au niveau du multiplicateur géne, 9 kw pour la faire tourner en moteur, en consommation d'eau en prod l'eau est très faible (300, 400 l/s).

Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: "statistiques" utilisation, fonctionnement des centrale....

Message par moulino51 »

FABIEN 81 a écrit :Oui, la petite, pourquoi?
Tout simplement parce qu'il fallait lire ta signature pour comprendre de quelle type de turbine tu parlais :lol:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: "statistiques" utilisation, fonctionnement des centrale....

Message par MHEC »

Bonjour FABIEN
A quelle puissance (ou ouverture) minimale arrêtez vous votre turbine ?
A quelle puissance (ou ouverture) minimale démarrez vous votre turbine ?
Question un peu bizarre !!! Que ce soit l’arrêt ou le démarrage, une centrale fonctionne dès que le " jus " sort de la géné ? Effectivement, si votre centrale produit entre 2 et 3 kW, autant l’arrêter, ce n’est pas la peine de l’user pour si peu !! Monsieur de la Palisse en dirait autant !!
elle fait du yoyo toutes les heures, et là on arrête tout. La on redémarre au pif,
Non, une centrale ne fonctionne pas au pifomètre !! Et ne doit absolument pas faire le yoyo ! Si cela persiste, vous risquez d’avoir des ennuies avec Mr ERDF (production en dents de scie) si vous revendez votre production bien sûr.

A mon avis, faudrait revoir absolument votre automatisme qui doit être complètement obsolète ! Un " bon " automate suit au millimètre la hauteur du débit en rivière et règle la machine en conséquence. Si le problème persiste, vous avez très certainement des fluctuations du débit en amont de votre centrale pour le savoir, arrêtez votre centrale et allez mesurer sur votre déversoir les différentes hauteurs bien entendu, si vous avez un superviseur, ces différences apparaissent en clair sur votre écran.

Bonne journée.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
hydro27
Membre
Messages : 29
Inscription : 27 sept. 2014, 11:22
Localisation : nord-ouest/normandie

Re: "statistiques" utilisation, fonctionnement des centrale....

Message par hydro27 »

bonjour
moi je n'ai pas ce problème de mini d'eau mais une question me vient dans ce domaine
je suis sur une rivière où le module est a 13m/s cependant dès lors qu'il y a un orage ou une grosse pluie, la rivière a tendance à charrier des sédiments (j'entend par la que l'eau est très trouble pas non plus des pierres énormes) certains confrères hydroelectriciens me disent qu'il faut l’arrêter pour ne pas abîmer la turbine (alors que sa ne change rien pour la production )
qu'en pensez vous?
si cela change par rapport au type de turbine je dispose d'une kaplan tourbillon 4.5 m/s, d'ue francis en chambre ouverte de 12.6 m/s et d'une kaplan double reglage 3.5 m/s
merci de vos réponses
kaplan tourbillon 4.5m/s 2.2m, francis 12.6m/s 2.2m, kapan DR 3.5m/s 4.60m
Répondre