Hydraulique, éolien, solaire, nucléaire, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Stockage de l'énergie électrique.

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Bonjour Gilles21,
En attendant des explications de Gé, regardez vers les pages 172 du document de 5,6 Mo indiqué par CF21, ce qui concerne
l'hydrogène.
Pas facile à mettre en œuvre pour le commun des mortels!!
Ce document est vraiment intéressant car il passe en revue les diverses techniques de stockage avec un aperçu de leur coût.
il faut des semaines pour l'étudier tellement c'est vaste.

Bonne journée.
Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Stockage de l'énergie électrique.

Message par Gilles21 »

Bonjour
Merci KW12 pour l'info, j'avoue ne pas avoir consulté ce lien auparavant. Voilà qui est fait et il aurait été dommage de passer à côté car c'est très intéressant.
Il est curieux que ERDF aie un peu laissé tomber le système de stockage en ballons d'eau chaude chez les particuliers. A une certaine époque ce système était très en vogue pour la production d'eau chaude sanitaire en heures creuses et ça devait permettre de lisser la production, non ? En étendant le système au chauffage domestique avec des gros ballons utilisés comme ballasts et couplés à une chaudière à fuel ou gaz ( de 1000 à 5000 l où c'est possible de le faire, pavillons, maisons individuelles ou immeubles ) on devrait améliorer encore les capacités de stockage en période de surproduction.
Cordialement
Gilles 21
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Stockage de l'énergie électrique.

Message par CF21 »

Bonjour

Pour le stockage hydrogène, je suis un peu sceptique. On a une phase d'électrolyse, une phase de stockage (avec compression éventuellement), une phase pile à combustible avec catalyse. Tout cela est connu et ne présente pas de problème de principe, on a fait des recherches abondantes, notamment pour le spatial. Mais ces recherches ont montré qu'il est difficile d'obtenir un procédé rentable à grande échelle, parce qu'on a des pertes de rendement à chaque phase, et une assez forte mobilisation de matières premières. Déjà que, dans le cas de l'éolien et du solaire, la conversion d'énergie primaire n'a pas un très bon facteur pour le système installé, ajouter un tel stockage suppose un coût final du kWh très élevé. Or, la nouvelle problématique des réseaux paraît l'inverse : un problème de surproduction (et non de pénurie) aboutissant à des prix de marché négatifs (et non très élevés). Voir cette autre discussion en cours.

Stockage par ballons d'eau ou tout autre caloporteur : oui, mais c'est sans doute une question d'échelle, là encore. Par ailleurs, on ne cherche pas à stocker l'énergie sous forme de chaleur, mais à disposer d'électricité de manière souple, au moment des pointes ou lors d'imprévus.

Bonne journée.

PS : à échelle du particulier en autoconsommation, un bon moyen de stocker est de changer ses moteurs thermiques en moteurs électriques, et de recharger leurs batteries avec son surplus. Voir cet autre sujet lancé par Gé.
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Stockage de l'énergie électrique.

Message par Gilles21 »

Bonjour
Par ailleurs, on ne cherche pas à stocker l'énergie sous forme de chaleur, mais à disposer d'électricité de manière souple, au moment des pointes ou lors d'imprévus.
Je suis bien d'accord, mais comme nous sommes en capacité de surproduction, rien n'empêche en cas de demande forte et inopinée de mobiliser toute ou partie de la ressource , puisqu' ERDF a la main sur ces ballons de stockage.
Mais il n'y a pas de solution miracle et dans l'immédiat, seule la synergie des différents systèmes de stockage éprouvés pourront apporter une réponse satisfaisante à ce problème.......les petits ruisseaux font les grandes rivières ;)
Cordialement
Gilles 21
Ticapix

Re: Stockage de l'énergie électrique.

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Une autre solution http://www.latribune.fr/technos-medias/ ... icite.html

A vos potagers ! :D

Cdt

TG
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Stockage de l'énergie électrique.

Message par Herv12 »

KW12 a écrit :je ne pomperai pas dans le lac je pomperai uniquement en période de crue ou de fortes eaux dans un ruisseau non classé sur une autre vallée et un volume dérisoire par rapport à la crue pas question de pomper en basse eaux ni l'été d'ailleurs l'été il est à sec.
C'est pour cela que se système est particulièrement bénéfique, puisque meilleure gestion des crues et des excès d'eau en hiver batterie électrique et en été irrigation sans utiliser de l'énergie, seulement par gravitation.
Si vous regardez le paysage vous voyez de nombreux monts et vallées qui seraient éligibles à ce procédé.
Bien entendu cela ne concernerait que de l'autoconsommation et surtout est intéressant pour l'agriculture puisque d'une pierre on fait deux coups.
Techniquement, c'est une exellente idée. Fianancièrement.... aie aie aie :?
Disons que si vous trouvez un paysan qui veut bien vous construire votre lac gratos, que ce lac n'aura pas trop de fuites et sera assez grand (on consomme vraiment beaucoup d'eau en hydrau), financer une partie des tubes et que vous arrivez a vous entendre sur la disponibilité de l'eau, ça peut peut être se faire (il vaut mieux que l'agriculteur et vous soyez la même personne dans ce genre d'association...)


Pour le stockage hydrau, les installations se rentabilisent sur un usage quasi quotidien. Le stockage inter-saisonnier mobilise beaucoup de capitaux, pour un volume stoké (donc un revenu financier) relativement peu élevé, et un ratio de perte par évaporation / infiltrations beaucoup plus important que sur les steps journalières.
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Stockage de l'énergie électrique.

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Bonjour Herv12,
Bien d'accord avec vous le financement est élevé, et le problème c'est que le paysan c'est moi! si j'avais 30 ans de moins je tenterai l'aventure! mais de toute façon l'administration mettrait son veto!!
Je donne simplement cet exemple qui pourrait se faire à de nombreux endroits

Un autre solution consisterait à exploiter le petit ruisseau mais la encore veto de l'administration.(car interruption du ruisseau sur 700 m pour avoir seulement 40 m de chute avec maxi 5 à 10 L/S.
Le problème de l'étang n'est pas le plus onéreux car terrain argileux et étanche sur ce plateau. (40 heures de pelle devrait en venir à bout)
Le problème est le tuyau de 550 m de long en PE de 65 mm intérieur et 16 bars mini de pression pour les 130 m de chute. Avez vous une idée de prix du mètre d'un tel tuyau?
Ensuite pompe et ligne électrique pour la pompe.

Et voilà que maintenant il se met à pleuvoir des cordes alors qu'on à tiré la langue tout l'automne et début d'hiver avec manque de 50% de production!
je ne peux ni employer ni stocker ce surplus d'énergie, que de KW perdus bêtement! c'est pour cela que je suis partisan d'un contrat avec EDF avec décote de 10 % Comme cela je pourrai récupérer 90 %de cette énergie perdu.
Parti comme c'est parti avec pluie sans arrêt pour une semaine en Aveyron comme annoncé, bonjour les dégâts maintenant c'est notre tour!
La rivière lot va certainement passer en cru.
Ok Ticapix, pour le stockage avec des plantes.

Bonne journée.
Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Stockage de l'énergie électrique.

Message par Herv12 »

Le problème est le tuyau de 550 m de long en PE de 65 mm intérieur et 16 bars mini de pression pour les 130 m de chute. Avez vous une idée de prix du mètre d'un tel tuyau?
La mairie vient de tirer environ 1000m en Diametre 100 (intérieur). Vu le cout annoncé du chantier, ça doit tourner dans les 10€HT le mètre (au tarif de gros bien sur). On peut estimer le votre à environ 5€

Le problème c'est que 550m de long avec ce diamètre (63mm) vous n'allez pas passer grand chose si vous ne voulez pas trop de pertes de charge.

Cependant, avec 130m de chute une petite pelton bricolée avec des augets achetés a 1€ sur le net, ça peut peut être le faire si vous y adossez des batteries de récupération, quelques panneaux PV, Onduleur... Une machine de 500à 1000W lissée sur 48h, ça permet de couvrir les besoins hors chauffage. Pour quelqu'un qui n'a pas le réseau, ça peut être très intéressant.
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Débats transition énergétique

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Je remonte ce fil déjà ancien mais de plus en plus d'actualité.
Hier la ministre de l'écologie à dévoilé un peu son plan sur cette transition énergétique.
J'ai cru comprendre qu'il fallait augmenter la part des énergies renouvelables avec une progression de 3 GW par an, et baisser la part nucléaire d'autant.
Je ne vois pas comment y arriver sans y intégrer fortement les petites productions Hydro-électrique.
Ils sont maintenant au pied du mur, ou on abroge cette loi sur l'eau et on cesse de démolir les seuils, ou on continue à casser la petite Hydro et c'est la cata!
L'objectif promis ne sera jamais atteint car si on veut développer la voiture électrique, ou trouvera t-on l'énergie?

Pour ma part je suis en train de travailler pour obtenir le déclassement de mon ruisseau en passant comme on dit par la "Voie Hiérarchique"

Bonne journée.

Cordialement.
KW12
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Débats transition énergétique

Message par moulino51 »

Bonjour KW12,
Je ne vois pas comment y arriver sans y intégrer fortement les petites productions Hydro-électrique.
Malheureusement on en prends pas le chemin :oops:
Pas un mot sur la petite hydro :(
Transition énergétique : le projet de loi enfin dévoilé
Energies renouvelables : un soutien sous conditions

Transition énergétique : Ségolène Royal mise sur le véhicule électrique
Pour l'instant ce n'est pas les pointes de consommation de VEs qui posent problème, mais bien le stockage d'énergie produite par les éoliennes et les panneaux solaire. ;)
Vu la progression du marché du VE, on est encore loin d'un impact significatif sur le réseau.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre