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Re: graissage palier sur dôme

Publié : 18 févr. 2015, 12:07
par PERRET
Bonjour,

Les pompes à graisse nécessitent une graisse très fluide, sinon les pistons qui injectent cette graisse n'arrivent pas à l'aspirer dans le réservoir.
Cela peut se produire en période de grands froids, la viscosité de la graisse augmente et le graissage n'est plus assuré.
Aussi est-t-il nécessaire d'utiliser une graisse de grade N.L.G.I. 1 ou de grade N.L.G.I. 0, plus fluide.

Si la graisse dont vous disposez actuellement est trop épaisse et vous pose problème, il est possible de la mélanger avec de l'huile pour la fluidifier.

Pour un palier, régulé, de turbine, un fabricant de pompes de graissage préconise, pour un arbre Ø 120 mm à 250 t/mn, avec une longueur du palier de 300 mm : Quantité de graisse maximum à injecter : 2g/h ; soit environ 17 kg/an en fonctionnent continu.

Re: Palier lisse

Publié : 17 mars 2015, 22:32
par pierre
bonjour
Je cherche le prix et un tel de pro pour eventuellement refaire le regule d'un palier diametre d'arbre 125 mm 235tr/min. (palier bas kaplan Dumont)
Le jeu est au moins 7/10. Ayant eu beaucoup d'autres degats avec les inondations de novembre, mon mécano me dit que ca peut attendre la prochaine fois. Il faut deja que je remplace les 2 roulements en position haute, dont un presentait des traces de rouille suite à l'inondation.

Sinon je cherche la quantité de graisse (EP2 a priori) à injecter par jour? mois? pour les 2 roulements du haut.
butee.jpg
Les autres paliers regules sont à huile Azola ZS68 avec un reservoir avec pointeaux.
Merci
Pierre

Re: Palier lisse

Publié : 18 mars 2015, 10:26
par segretain
Bonjour Pierre,

je possède une Kaplan Camille Dumont, avec des paliers régulés et je suis à la recherche de document type carnet d'entretien?
Sinon, pouvez vous me donner les dimensions de votre palier lisse (hauteur et diamètre).
Salutations Frédéric

Re: Palier lisse

Publié : 18 mars 2015, 11:00
par dB-)
Bonjour,

la restauration des paliers en régule n'est pas très difficile (c'est un peu comme le moulage des balles en plomb pour le tir à la poudre noire :D ), mais nécessite quand même un certain coup de main et une bonne pratique pour le nettoyage des pièces, la préparation des surfaces, l'usinage du noyau, la température des pièces et de la coulée du métal, le positionnement de la feuille de séparation des deux coquilles, et le bridage final sur un gros plateau de tour pour aléser le tout proprement.

Je connais un passionné de restauration de tracteurs sur les Vosges qui sait refaire ces paliers (il faut que je m'y mette aussi) : je vous envoie ses coordonnées par courriel et vous verrez directement avec lui (je ne sais pas s'il est toujours en activité ou pas).

Cordialement

dB-)

Re: Palier lisse

Publié : 20 mars 2015, 16:13
par pierre
Bonjour
Je vais répondre à moi meme...
Pour le graissage des 2 roulements butée, l'entreprise qui a fait cette conception m'indique de bourrer au montage, puis 2 à 3 coups de pompe par mois. Donc très peu. Pour lui, trop en mettre, ca chauffe.
Concernant les génératrices, pour vous situer la philosophie du technicien, il indique aussi de ne pas trop en mettre, presque moins que ce qui est plaqué sinon ca siffle.

Pour les paliers régules, une rapide recherche internet donne des adresses. L'appel à quelques mécanos donne aussi des réponses.
Ce qui ne dit pas qui est bon marché. Dans mon cas, je vais attendre un peu.

Pour Segretain, je n'ai pas de manuel de Dumont. J'ai un reservoir (avec alarme seuil bas) de 10l d'huile azola zs68 avec 2 pointeaux (réglage inconnu), 2 tubes qui vont vers 2 paliers.
Pour le premier palier, l'huile descend à travers le corps vers un receptable plein d'huile dessous, et la rotation avec un deflecteur fait remonter l'huile dans le palier. Si j'ai bien compris.
Pour le 2eme plus bas, l'huile descend directement dans le regule. Puis continue probablement le long de l'arbre (dans le tube) pour arriver dans le 3eme palier du dome d'en bas.

Salutations
Pierre

catalogue Alliages antifrictions

Publié : 08 juin 2015, 14:07
par segretain
j'ai scanné le catalogue "Alliages antifrictions" des établissements Bertrandias,

je pense que cela peut intéresser les fidèles du forum.

Attention leur nouvelle adresse est:

METACONCEPT
17, route des Sables
69 630 CHAPONOST


Salutations Frédéric

Re: Déterminer la vitesse correcte de rotation d'une Francis

Publié : 31 août 2015, 22:29
par pierre
Bonsoir
Je fais appel à vos expériences et je réveille ce sujet mais pour une Kaplan.
Essayant de remettre en route le moulin, je suis passé de 34 à 60 kw cet été en réglant les fins de course, modifiant la commande des pales, graissant et nettoyant autant que possible la sortie aspirateur. Outre un meilleur nettoyage du canal de fuite, je me pose deux questions:
- de l air sort de l aspirateur, il est certain qu il vient du presse étoupe et ou du palier régule qui a 7 ou 8/10 e de jeu pour un diamètre 125. J ai resserré un peu les vis du palier qu appuit sur le présse étoupe mais toujours de l air est aspiré au niveau du palier au dessus ( goutte à goutte). Faut il reréguler le palier ou uniquement changer les tresses?
- ma turbine tourne à 223 tmin alors que la similitude Dumont donne 235 tmin à 2,8m de chute ou 242 tmin à 3m. Dumont indiquait seulement 235 tmin pour une chute de 2,8 a 3m. J attends de faire des relevés de chute cet hiver. Pour info, la turbine semblait produire bien davantage dans les années 70 avec d autres poulies qui donnait 226 tmin. Je dois bientot changer ma poly v qui date de 1997, pensez vous que je doive augmenter la vitesse de rotation? Perd t on vraiment du débit maxi en tournant moins vite pour une hauteur de 3,2 m par exemple?

Merci d avance
Pierre

EDIT MHEC: Messages déplacés au sujet "Turbine KAPLAN et système d'étancheite du palier aval"

Re: Déterminer la vitesse correcte de rotation d'une Francis

Publié : 01 sept. 2015, 09:05
par ericnoharet
Bonjour,

Pour le fuite au palier, je n'ai pas trop d'expérience la dessus, comment est faite la lubrification du palier régule, huile ou graisse ?

Pour la vitesse, Est-ce une vrai Kaplan ? (double réglage, pales et directrices ?)

Car sur une Kaplan double réglage, la vitesse de rotation et bien moins critique que pour une Francis.

Etes vous vraiment sur de ne pas avoir une autre fuite sur votre aspirateur ou sur la liaison aspirateur/turbine.

L'eau peut aussi entrainer des bulles à l'entrée selon le montage.

Eric

Re: Déterminer la vitesse correcte de rotation d'une Francis

Publié : 01 sept. 2015, 11:24
par dB-)
Bonjour,

1) concernant le passage d'air, un palier comporte normalement deux éléments distincts :

- le guidage mécanique d'une part, conçu pour encaisser les efforts radiaux et axiaux
- l'étanchéité d'autre part, conçue uniquement pour empêcher le passage d'air ou autre fluide

Si le guidage mécanique prend du jeu (8 dixièmes pour un diamètre de 125, "ça commence à bien faire" aurait dit un président connu !), et si vous resserrez le presse étoupe, c'est celui-ci qui va alors encaisser les efforts, et il n'est pas conçu pour : ça va fonctionner, pour sûr, et il y aura une amélioration, mais pas longtemps, quelques jours ou mois au mieux ...

Solution rationnelle :

- voir pourquoi le palier régule s'est usé (défaut de graissage ?)
- refaire le palier régule
- refaire l'étanchéité

2) concernant la vitesse : les courbes de "rendement = f(vitesse)" ne sont pas des pics, elles ont un sommet arrondi, et je doute qu'une variation de vitesse de quelques % se traduise par une amélioration de puissance de quelques dizaines de %. Vous parlez de passer de 223 à 226 tr/min, cela fait 1.3 % de différence ... Mais je peux me tromper ;)

Bonne journée

dB-)

Re: Déterminer la vitesse correcte de rotation d'une Francis

Publié : 01 sept. 2015, 11:41
par PERRET
Bonjour,

Le jeu semble excessif pour un arbre de Ø 125 mm. Quel est le diamètre de la roue ?
Voir d'où vient le jeu, de l'usure du palier, de l'arbre, ou des deux ?
Il semblerait, sans avoir vu, nécessaire de refaire le palier et de remplacer les tresses. Il ne doit pas avoir de fuites au palier sinon la graisse est éliminée très rapidement.
Se borner à remplacer que les garnitures d'étanchéité ne solutionnera pas le problème.
En profiter, si ce n'est pas fait, de monter une pompe à graisse entrainée soit en permanence par l'arbre de la turbine ou par moteur électrique commandé par un doseur cyclique ou par l'automate s'il y a une sortie disponible.

Une Kaplan double réglage est très tolérante. Augmenter la vitesse de rotation n'est pas souhaitable car elle peut conduire à une cavitation et des instabilités de fonctionnement aux faibles chutes (quand il y a beaucoup d'eau). Résultat : on obtiens un résultat inverse à celui recherché.

Voir si les directrices s'ouvrent bien et si la commande des pales est bien réglée.
En effet, à vitesse constante, une augmentation du débit turbiné, donc de la puissance, ne peut s'obtenir que par l'inclinaison des pales.
Un débattement de l'ordre de 30° n'est pas anormal.