Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par CF21 »

moulino51 a écrit :Ton calcul est bon a 8 Kwh, 0,250 Kwh x 24 hrs = 6 Kwh
Ton calcul donne 0,333 Kwh de moyenne sur 24 hrs on n'est donc pas si loin;
Ah on est OK mais l'ambiguité venait de ce que 0,250 kWh sur 24 h devait se lire 0,250 kWh par heure sur 24 h.

(N'oublions pas qu'un 1 kWh est une unité d'énergie comme le Joule, on peut produire 1 kWh en une seconde, une heure, un mois, un siècle ! Aussi faut-il toujours préciser l'unité de temps rapportée à la production d'énergie citée en kWh ou en J).

Notre discussion m'a donné envie de faire un article sur le blog, je vous tiens au jus quand il est en ligne.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4327
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par dB-) »

Bonjour,

on ne va pas partir sur le photovoltaïque, déjà que le forum se répète sur l'hydro :D

Mais ... juste pour apporter ma pierre à l'édifice, la photo il y a quelques minutes de mon onduleur PV :
2013-11-30 13.34.16.jpg
- production totale depuis l'installation : 8.30 MWh
- installation : septembre 2008
- Implantation dans les Vosges, orientation du panneau Sud-Sud_Ouest
- plusieurs mois d'arrêt en été 2012 suite à une panne
- puissance crête installée 2.1 kWc
- surface environ 15 m²
- installation à l'époque presque réglée entièrement par le Conseil Général (donc je ne me plains pas ;) )

J'obtiens grosso modo :

- 1.66 MWh par an
- 791 KWh / an / KWc
- 110 KWh / an / m²
- 0.300 kWh / jour / m²

En comparaison, une petite installation hydro, que j'ai mise en service il y a quelques semaines (très ancienne turbine, installation dimensionnée pour environ 30 kW, a tourné à environ 17 kW de moyenne avec les crues et un dégrillage manuel) , a produit la même énergie que mes 5 ans de PV :D

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par moulino51 »

Et oui, on a grassement sponsorisé le photo voltaïque au détriment de la petite hydro.

Il y a de quoi être amers (je le suis) on aurait pu en aider des petits moulins avec tout ce pognon distillé en pure perte mais bon 8-) l'exemple Belge du compteur a l'envers est une solution bien plus intelligente.

Voila un pays qui a su garder du bon sens ;)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par CF21 »

Et voilà le résultat, avec des exemples sur nos rivières (péri)-morvandelles :
http://www.hydrauxois.org/2013/12/en-fi ... er-un.html

Merci pour cette discussion inspirante! Je reviendrai dans un fil dédié sur le problème intéressant et important de l'absence d'estimation sérieuse du potentiel hydro-électrique français.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par moulino51 »

J'adore ta plume CF21 :D :D

C'est parfaitement développé :geek:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par CF21 »

A travers le cas des écrevisses du Morvan, la démonstration que les seuils de moulins ne sont pas impliqués dans la dégradation des eaux. Les moulins du Morvan sont quasiment tous fondés en titre et présents depuis 3 voire 5 siècles. Les écrevisses autochtones ont connu une baisse drastique entre les années 1940 et 1990.

http://www.hydrauxois.org/2013/12/ecrev ... auses.html

En revanche, les pêcheurs qui ont multiplié les étangs et lâché du carnassier gavé aux granulés feraient mieux de balayer devant leurs portes avant d'accuser les seuils, comme le font très régulièrement leurs FDAAPPMA.

Un conseil : n'hésitez pas à rechercher les études locales savantes sur les salmonidés, les cyprinidés rhéophiles, les crustacés (type écrevisse) ou mollusques (type mulette perlière) connus pour leur exigence, etc. de nature à prouver au droit de votre ouvrage (=sur votre tronçon) la présence d'espèces d'intérêt à travers les âges. Avant d'imposer des dispositifs disproportionnés, l'ONEMA doit démontrer que l'ouvrage a un impact réel : si le seuil n'a manifestement pas nui à la biodiversité pendant plusieurs siècles, ce sera dur à démontrer pour eux!
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4327
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par dB-) »

Bonjour,

bravo une fois de plus à CF21 pour cet article très intéressant sur les écrevisses, et j'apporte ma petite pierre à l'édifice, avec ce témoignage de vieux gamin !

Quand j'étais tout gosse, et que j'allais voir dans les années 60 ma grand mère à Bellefontaine (Vosges), je descendais toujours dans le petit ruisseau en bas de l'église, pour voir les écrevisses et placer (déjà) des petits moulins faits d'une croix en branches posée sur deux fourches !

Il y avait là quelques petites écrevisses grises, cachées entre les pierres, et présentes malgré le lavoir public et les quelques mamis (devenues rares quand même à cette époque) qui venaient faire de temps en temps une lessive sur la fontaine, avec un gros savon, et aussi malgré les restes du moulin local, en ruine depuis des années.
2013-10-12 14.41.42.jpg
2013-10-12 14.41.48.jpg
2013-10-12 14.41.53.jpg
Bon, à l'époque, les toilettes étaient à coté du jardin, près du "travail" où l'arrière grand père maréchal ferrant et forgeron ferrait les chevaux en 1800 et quelque ! Il y avait juste un banc percé, un clou au mur avec les journaux de la veille, et la porte en bois avec son ouverture en cœur :D

Le ramassage d'ordures n'existait pas, il n'y avait pas d'ordures ! et je passais des heures à redresser à l'enclume les clous tordus pour en refaire des neufs ;)

Puis les écrevisses ont disparu, pour je ne sais quelle raison, probablement le mélange de la création d'un étang en amont, du changement de type d'agriculture, de l'évolution des lessives, la mise en place d'égouts sans station d'épuration, etc ..., mais sûrement pas à cause du moulin, déjà en ruine depuis des décennies !

Quand est-ce que tous les incompétents et/ou corrompus qui accusent les seuils et les turbines (sous prétexte qu'on a fait des essais en balançant 100 kg de poissons malades et endormis juste à l'entrée d'une turbine, et qui ont évidemment été retrouvés en moins bonne forme à la sortie), et qui paradoxalement défendent la pêche de loisirs, seront foutus dehors ! , et qu'on voudra bien admettre les problèmes réels des rivières : pollutions, réchauffement climatique, sur-pêche, repopulation avec des espèces invasives, etc ...

J'admire le calme et la pugnacité de CF21 ! Moi c'est tantôt "les bras m'en tombent", comme disent si bien KW12 et cplaco ;) , tantôt le bras droit qui se lève, avec un poing au bout !

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par moulino51 »

On va finir par investir dans des bonnets rouges :oops: :oops:

Et pour ma part je préférerais qu'il aient été tricoté dans le moulin d'une ancienne filature.

Rouge et écologique en quelque sorte ;)

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par MHEC »

Bonsoir,
Fumier_CRS.jpg
Source: http://www.canal32.fr/thematiques/le-jt ... -2013.html

Voilà ce qui ce passe lorsque l'ONEMA embête les Agriculteurs ! :o

Et nous les Meuniers ? Nous n'avons pas de fumier, que fait-on ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par moulino51 »

Énorme, force est de constater qu'il ne suffit pas de parloter :twisted:

Alors au niveaux de nos moulins, on fait quoi face aux anciens garde pèche armés jusqu'aux dents ?


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre