Bonsoir,
en tant que vendeur de turbines Powerpal, je précise qu'il ne s'agit pas d'un de mes clients
Ces petites turbines sont fournies d'origine (comme ici) avec un moteur asynchrone triphasé utilisé en génératrice, qui plus est avec excitation par condensateurs, et de plus avec sortie en monophasé. C'est une solution rustique et très économique, mais il ne faut pas lui demander en plus d'être performante, et ça chauffe !
Chaque fois que le budget le permet, il faut prendre la turbine seule, et lui adjoindre une vraie génératrice asynchrone (soit connectée au secteur, soit en petite puissance excitée par condensateurs avec sortie en triphasé), ou un alternateur du type auto-excité sans balais classe S1 ou du type PMG : et là ça chauffe beaucoup moins, et on récupère plus de puissance électrique.
Sinon 80° en surface du moteur, c'est un peu élevé, d'habitude je vois plutôt de l'ordre de 60°. La limite à 130° est une limite pour l'isolant du fil de cuivre qui constitue le bobinage, le plus souvent les points chauds se situent au niveau des chignons des bobinages. Avec 80° en surface vous devez être au moins à 100° au niveau des chignons.
Enfin si vous placez 2.5 ou 3 kW de charge électrique sur cette turbine, cela me semble beaucoup trop.
=> la turbine est plaquée 2 kW à l'arbre (ou électrique, cela dépend des modèles)
=> comme le moteur est utilisé d'une façon non classique, il est sur-dimensionné à 3 kW par le constructeur (*)
=> si vous avez réellement une tension de 220 Veff sur une charge de 2.5 ou 3 kW
monophasée, vous allez rapidement cramer le moteur
=> cela signifie aussi que la turbine est installée sous une hauteur de chute nette supérieure à celle prévue par le constructeur
=> si vous avez bien 3 m de chute, le risque d'abimer le moteur est moindre, mais vérifiez la tension, si elle est trop faible cela surcharge le moteur
Le sur-dimensionnement est nécessaire car l'un des 3 bobinages est beaucoup plus sollicité que les deux autres : un moteur triphasé de 3 kW ne peut pas donner 3 kW sur un seul bobinage ! Le moteur peut bruler car ici un bobinage sera au dessus des 130°, et les deux autres bien en dessous, la carcasse du moteur uniformise la température et on ne s'aperçoit pas du problème (mais ça va venir
)
dB-)