Bonjour,
ohh lalàaaa, voir une mésange tuée dans un piège, ça me fait vraiment quelque chose !! Moi qui assiste depuis des dizaines d'années à l'effondrement des populations d'oiseaux sauvages (c'est une vraie catastrophe écologique, et c'est pareil pour les batraciens, serpents, etc ..), je pense qu'il faut faire tout notre possible pour préserver au mieux les survivants !
Je laisse exprès des vitres cassées dans certains de mes bâtiments pour les hirondelles et les chauve-souris, je place tous les petits déchets de nourriture après le repas sur la fenêtre, et je garnis en permanence des mangeoires ! Plus de 80 % des insectes auraient disparu d'après une étude de chercheurs en Allemagne !! Les oiseaux suivent !
Je crois qu'il faut supporter les petits dégâts que nous font les quelques animaux sauvages survivants, d'ailleurs
l'arrêté du 28 juin 2016 paru au JO du 3 juillet 2016 mentionne :
“Le Ragondin (Myocastor coypus) et le rat musqué (Ondatra zibethicus) peuvent, toute l'année, être piégés ...” etc …
Le terme employé est “peuvent”, et non “doivent” et je trouve personnellement qu'il n'est pas nécessaire d'éradiquer ces animaux. De plus les textes de loi évoluent au gré des années et d'intérêts plus souvent commerciaux (agriculture, chasse, pêche, commerce de fourrures, etc …) qu'écologiques, le ragondin a ainsi été d'abord l'objet d'un élevage intensif dans les années 30 pour sa fourrure, puis d'une remise en liberté suite au changement de mode vestimentaire ... actuellement il est déclaré nuisible .. jusqu'au prochain changement où il sera peut être espèce protégée …
J'ai vu étant jeune des magnifiques rapaces cloués sur les portes de granges, actuellement ils sont heureusement pour la plupart protégés, de même on avait des primes pour tuer les taupes (une fois tuées on coupait les queues et on les rapportait à la mairie où on recevait 1 ancien franc ou je ne sais plus combien par queue rapportée !), etc ... Quelle bêtise ! A ce jour, les ragondins ne me causent que des dégâts minimes, et j'apprécie leur présence, ainsi que celle des canards, lièvres, renards, chevreuils, blaireaux, poissons, sangliers, grenouilles, chauve-souris, couleuvres, hérons cendrés, ... etc qui, j'en ai l'impression, viennent se réfugier de temps en temps sur mes terrains (peu de présence, aucun traitement chimique, quelques endroits marécageux et quelques zones en friche). Je supporte les dégâts qu'ils me causent (terriers, trous, légères dégradations des berges, fientes, enlèvement d'écorce sur les arbres, etc …), comme ils supportent mes propres nuisances !
On a la chance avec nos micro-centrales et moulins d'avoir des terrains en bord de rivières et canaux, avec souvent des plans d'eau qui se maintiennent même au cœur de la sécheresse (quand le seuil n'a pas été bêtement arasé), il faut essayer de préserver au mieux la nature !!
Bon W.E.
dB-)