Bonjour,
il y a plusieurs solutions (c'est dimanche, je prends quelques minutes pour faire chauffer le clavier !) :
1) Solution à 2 kW à Zéro Euro :
Vous avez très probablement un chauffe eau triphasé de 9 kW 240 / 415 V, constitué de 3 résistances prévues pour être alimentées chacune en 240 V (vérifiez quand même !)
Chauffe eau.JPG
Si cela est le cas, un tel chauffe eau peut être utilisé de 3 façons :
- en branchant les 3 résistances en parallèle sur un réseau monophasé 240V : schéma de gauche
- en branchant les 3 résistances en triangle sur un ancien réseau triphasé 240 V : schéma du centre
- en branchant les 3 résistances en étoile sur un réseau actuel triphasé 415 V : schéma de droite
Une résistance "travaille" indifféremment en alternatif ou continu : par exemple 240 V eff alternatif ou 240 V continu, mais sa puissance chauffante varie avec le carré de la tension d'alimentation : une résistance qui produit 3 kW sous 240 V produira donc 3 * (110 / 240)² = 630 W seulement sous 110V.
Vous pouvez donc alimenter votre chauffe eau à partir de votre dynamo 110V, en utilisant le schéma de câblage de gauche : la puissance de chauffage sera alors de 630 * 3 = 1890 W.
Attention, je parle uniquement des résistances, le chauffe eau comporte aussi un thermostat, qui peut être un ancien thermostat mécanique (sorte de bilame) ou un thermostat plus récent, électrique ou électronique, auquel cas il risque de ne pas apprécier du tout une alimentation en courant continu !
La solution se complique donc un peu, et nécessite de bien analyser votre chauffe eau et son thermostat, une solution étant :
- thermostat alimenté en 240 V alternatif. Le thermostat gère un contacteur qui alimente ou non les résistances de chauffage
- les résistances sont alimentées en 110 V continu
Si vous n'êtes pas familier de ce domaine, faites-vous absolument aider par un électricien !
Dans tous les cas, soignez le câblage, et protégez le circuit de courant continu contre l'humidité : avec l'humidité, le fil "+" s'oxyde beaucoup plus que le "-", il faut normalement utiliser des connecteurs étanches, du type de ceux utilisés en photovoltaïque (à la rigueur, connexions normales, mais dans des boîtiers étanches). Il faut aussi utiliser des protections (disjoncteurs magnéto thermiques) qui fonctionnent en courant continu.
2) Éventuellement, vous ajoutez un second chauffe eau semblable au premier, ou un thermo-plongeur triphasé 240 / 415 V, et vous arrivez à un total de 4 kW
3) Autre possibilité, voir s'il existe un thermo-plongeur d'environ 5 kW en 110 V pour remplacer celui de votre chauffe eau. Contactez éventuellement la société Vitelec :
http://www.resistanceschauffantes.com/index.htm
Autre possibilité : utiliser des résistances de chauffage de lave linge en 110V : exemple ici d'un thermo plongeur 1500W 110V Miele à 29 Euro :
http://www.sodipams.info/catalog/advanc ... d1&x=0&y=0
Remarque : D'après ce que vous m'avez dit au téléphone, la dynamo est en bon état et tourne à 1500 tr/mn, et vous l'utilisez actuellement pour de l'éclairage. Avec les 3 solutions ci-dessus , vous allez tirer plus de puissance de votre ancienne dynamo, et les charbons et le collecteur vont s'user plus rapidement qu'avant : usure mécanique due au frottement inchangée, mais plus d'usure électrique due aux micro étincelles.
4) La solution la plus rationnelle : remplacer votre dynamo 1500 tr/min 5 kW 110 V par un alternateur sans balais, 1500 tr/min, auto-régulé, 6 kW, triphasé 240 V / 415V, et remplacer votre résistance chauffante par un modèle 5 kW 240 / 415 V au lieu de 9 kW.
Vous pouvez alors garder le jeu de poulies / courroies actuel !
Exemples d'alternateurs environ 5 kW 1500 tr/mn sans balais :
- triphasé : MeccAlte Eco3-1SN/4 ou Leroy Somer LSA 37M5
- monophasé : Leroy Somer LSA 37.2 M6
5) Idem solution 4, mais avec un moteur industriel neuf ou d'occasion, type asynchrone triphasé 240V / 415V, 1500 tr/min, 6 kW, utilisé en génératrice en l'excitant par 3 condensateurs. Pour déterminer en gros la valeur des condensateurs, on fait le calcul suivant :
- puissance mécanique de 6 kW à l'arbre
- donc en gros 6 / 0.8 = 7.5 kW électriques absorbés (ici 0.8 est le rendement supposé du moteur)
- supposons un facteur de puissance de 0.85 (le famous cos Phi, donc un angle de déphasage Phi de 32°)
- on obtient une puissance apparente de 7500 / 0.85 = 8 800 VA
- soit encore une puissance totale réactive nécessaire de 8800 * sin(32°) = 4675 Var soit environ 1500 Var par condensateur.
- si on place les condensateurs en triangle, ils sont sous 415 V
- la puissance réactive d'un condensateur est Q = 3 * U² * C * 2 * Pi * F et on obtient C = Q / ( 3 * U² * 2 * Pi * F) = 1500 / ( 3 * 415² * 2 * 3.14 * 50) = 9 µF (micro Farad)
Virtual TI-92.JPG
Il faut donc 3 condensateurs pour courant alternatif, branchés en triangle, pour usage permanent (pas des condensateurs de démarrage), isolation mini 600 V, valeur 9 µF.
Autre possibilité : 3 condensateurs de 9 * (415/230)² = 30 µF branchés en étoile, isolation polypropylène, mini 350V, service continu : exemple ici :
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... 131#header
ou encore ici :
http://fr.farnell.com/genteq/97f8065/ca ... dp/1384476
Difficile d'aller plus dans le détail sans voir l'installation : configuration des lieux, type de chauffe eau, transmission, turbine, régulation, risque de sur vitesse, présence permanente d'une personne pendant l'utilisation ou volonté d'automatisme total, fixation et accouplement de l'alternateur ou de la génératrice, protection électrique, etc...
Cordialement
d.B-)