Re: Calculer et optimiser une turbine Burdin
Publié : 22 mai 2012, 20:49
Bonsoir,
attention, 25 m c'est en gros une pression de 2,5 bar ou 250 kg/dm² , je suis un peu inquiet pour la tenue mécanique de l'assemblage de tôles du carter.
S'il est possible d'arrondir un peu toutes les arêtes et gommer les angles, ça ne serait pas mal non plus.
Troisième point, l'alésage de la roue me semble un peu faible, et l'arbre sera probablement très sollicité (mais c'est peut-être juste pour un pion de centrage)
Enfin les injecteurs sont quasiment alignés sur un plan, on est plus proche de l'injection tangentielle d'une Pelton que de l'injection en biais des Turgo : la roue va peut être s'engorger, car l'eau ne peut pas sortir sur l'extérieur à cause de la jante épaisse.
Bonne nouvelle quand même : c'est sûr qu'avec 25 m et 8 injecteurs, ça va tourner
dB-)
attention, 25 m c'est en gros une pression de 2,5 bar ou 250 kg/dm² , je suis un peu inquiet pour la tenue mécanique de l'assemblage de tôles du carter.
S'il est possible d'arrondir un peu toutes les arêtes et gommer les angles, ça ne serait pas mal non plus.
Troisième point, l'alésage de la roue me semble un peu faible, et l'arbre sera probablement très sollicité (mais c'est peut-être juste pour un pion de centrage)
Enfin les injecteurs sont quasiment alignés sur un plan, on est plus proche de l'injection tangentielle d'une Pelton que de l'injection en biais des Turgo : la roue va peut être s'engorger, car l'eau ne peut pas sortir sur l'extérieur à cause de la jante épaisse.
Bonne nouvelle quand même : c'est sûr qu'avec 25 m et 8 injecteurs, ça va tourner
dB-)