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Re: Automatisme de vannes low cost
Publié : 06 déc. 2012, 22:15
par ericnoharet
Bonjour,
Que ce soit avec des motoréducteurs ou de l'hydraulique, il faut un système de commande.
Il y a un exemple avec l'armoire ci-dessus.
En fait on commande des électrovannes pour l'hydraulique. (électrovanne=vanne à commande électrique)
Ce n'est pas plus compliqué dans un cas que dans l'autre.
Eric
Re: Automatisme de vannes low cost
Publié : 06 déc. 2012, 22:29
par From
Bonsoir Eric , et merci.
Ca veut donc dire qu'il faut ajouter au circuit hydraulique ( les flexibles) un circuit électrique pour gérer les electro-vannes...
Comment gère-t-on le maintien en position de la vanne ouverte ? parce qu'il n'est pas rare que même sur du neuf , les vérins en charge descendent un peu ( je l'ai vu sur ma minipelle : j'avais levé le balancier pour la ranger dans un garage exigu, le lendemain matin le godet était posé sur le capot du tracteur (qui en a vu d'autre, no trouble). N'y a t il pas le risque que la vanne se referme "toute seule" ?
Et quid du système de secours en cas de problème ? une pompe à main ? pour lever six vannes ?
Merci
Re: Automatisme de vannes low cost
Publié : 07 déc. 2012, 00:50
par PERRET
Bonsoir,
Qui dit hydraulique doit penser électro-distributeurs ou électro-vannes si l'on souhaite un minimum d'automatisme.
Ces matériels sont étanches, ne fuient pas, et les vannes resteront ouvertes sans problèmes.
Se méfier des vérins pour l'air comprimé, prévus pour fonctionner sous 10 bars maximum et avec une certaine tendance à fuir. Inadaptés pour la commande de vannes.
Les vérins pour l'hydraulique - classiques - sont prévus pour fonctionner sous 160 bars. Acheter du neuf sans hésiter.
La solution la plus simple utilise un groupe hydraulique 24 V ou 220 V et un ou plusieurs distributeurs manuels.
Mais qui dit 24 V = batteries de secours = bêtes à misères.
En 220 V monophasé, prévoir un petit groupe électrogène de 1 ou 2 kW en secours en cas de panne prolongée du réseau ERDF.
Attention, les groupes de hayon de camions ont une puissance de l'ordre 500 à 1000 W et sont habituellement en 24 V DC. Peuvent éventuellement fonctionner sous 12 V , mais la puissance et le débit sont fortement diminués. Vendus d'occasion entre 100 et 200 €
Le 12 V peut sembler pratique, mais une intensité en marche de l'ordre de 1000 W /12 V = 83 A et parfois beaucoup plus au démarrage. Attention à la section et à la longueur des câbles . . .
Et bien réfléchir avant de commencer les travaux. . .
Re: Automatisme de vannes low cost
Publié : 07 déc. 2012, 08:03
par From
Bonjour,
Plein de questions ...
J'ai bien une idée de la course du vérin mais ...
Faut il du simple effet (mais la fermeture sera-t-elle bonne car actuellement je dois un tout petit peu "forcer" à la manivelle pour fermer les derniers millimètres ?) ou du du double effet ?
Que dois-je retenir comme diamètre de tige ?
Faut des clapets de sécurité (type engin de levage?)
Pour le groupe, comment choisir la contenance du réservoir ?
Merci !
Re: Automatisme de vannes low cost
Publié : 07 déc. 2012, 09:39
par PERRET
Plein de questions ... et réponses.
J'ai bien une idée de la course du vérin mais ...
Course de la vanne plus 20 cm environ.
Faut il du simple effet (mais la fermeture sera-t-elle bonne car actuellement je dois un tout petit peu "forcer" à la manivelle pour fermer les derniers millimètres ?) ou du du double effet ?
Toujours double effet [/u]sauf montage particulier : vanne wagon lestée avec tige du vérin vers le haut.
Que dois-je retenir comme diamètre de tige ?
Dépend de la dimension de la vanne, de sa course et du montage retenu : tige vers le bas (peu rationnel) ou tige vers le haut.
Il en est de même pour le diamètre du vérin. Pour une bonne sécurité prévoir de fonctionner à environ 100 bars ; 160 bars maximum admissible avec du matériel courant.
Impossible de répondre sans plan ou dimensions.
Faut des clapets de sécurité (type engin de levage?)
Un limiteur de pression est toujours incorporé au groupe hydraulique - sauf montage particulier.
Pour le groupe, comment choisir la contenance du réservoir ?
En principe 20 à 50% de plus que le volume intérieur du ou des vérins.
Re: Automatisme de vannes low cost
Publié : 07 déc. 2012, 09:55
par From
Merci M. Perret,
Pour les clapets je parlais de valve qui permettent d'éviter la chute de la vanne ouverte en cas de rupture de flexible par exemple.
Les vannes font 118*125*1 en cm et pèsent, avec "l'accastillage" environ 140 kg.
Pour fermer ou ouvrir en cas de panne (rupture d'un flexible ou panne de pompe par exemple, on prevoit quoi ?
Merci beaucoup pour cette expertise !
FR
Re: Automatisme de vannes low cost
Publié : 07 déc. 2012, 10:04
par moulino51
From a écrit :
Pour les clapets je parlais de valve qui permettent d'éviter la chute de la vanne ouverte en cas de rupture de flexible par exemple.
Il faut utiliser des éléctro-distributeurs avec "centre fermé"
Gé
Re: Automatisme de vannes low cost
Publié : 07 déc. 2012, 10:29
par ericnoharet
Bonjour,
Pour la sécurité, une petite pompe hydraulique à main
Il faut des electrovannes avec une commande manuelle.
Et on commande les vannes une par une, une main sur le distributeur et l'autre qui pompe !
Les clapets de securité "en pied de verin" comme sur les application de levage sont selon le risque.
En cas de casse de flexible, il faut avoir un peu de rechange !
J'ai une grande longueur qui peut tout remplacer. (30 metres quand meme)
C'est un flexible de faible section qui ralentis un peu les mouvements, mais c'est du depannage.
C'est moins cher et plus facilement deplacable.
Perso "j'aime bien" un fonctionnement normal à 90 bars pour du materiel prevu pour 150 bars classique.
Le petit groupe electrogene, c'est bien si il sert regulierement, sinon, il ne demarrera jamais le jour ou on en à besoin.
Les batteries c'est pareil toujours la misere.
Avec des verins sans fuite et des distributeurs sans fuite, les vannes ne doivent pas bouger.
Pour tester l'hydraulique sur un tractopelle, on met le bras en charge on arrete le moteur, rien ne doit bouger. Sinon, c'est qu'il y a des fuites.(verins ou distributeur) c'est un bon indicateur d'usure.
Eric
Re: Automatisme de vannes low cost
Publié : 07 déc. 2012, 21:32
par MHEC
Bonsoir From,
Ci-dessous, des photos de la 1ère vanne de décharge que j’ai motorisée en 2004 ( il y en a 9 au total).
IMG_0060.JPG
IMG_0061.JPG
IMG_0062.JPG
Elle est hydraulique, il n’y a pas de fuite donc, aucune pollution en tout genre, depuis 8 ans, aucun souci de fonctionnement, c’est une merveille, elle est entièrement automatique (c’est l’automate qui la pilote) de plus, elle sera opérationnelle vis-à-vis des nouvelles lois sur l’eau pour 2015 (la libre circulation des sédiments).
En cas de coupure de courant, elle ne fonctionne plus mais ce n’est pas un problème car, à part la grosse tempête de 1999, les coupures de courant sont extrêmement rare chez ERDF donc, exit un fonctionnements sur batterie ou autre.. Comme dit Claude, c’est source de problème.
Je ne connais plus son prix mais très certainement pas plus cher que des crics, transmission par chaine , contrepoids moto-réducteur et tout autre bricolage cité ci-dessus.
PV
Re: Automatisme de vannes low cost
Publié : 11 déc. 2012, 08:11
par From
Bonjour à tous,
Merci pour vos exemples et témoignages.
Je pense m'orienter vers un système hydraulique, surtout parce que la disponibilité des pièces nécessaires en récup n'a pas de commune mesure avec celle des systèmes mécaniques.
Voici des photos du site, pour mieux comprendre . Il y avait pas mal d'eau ce week end, mais c'est visible quand même.
déversoir r.JPG
vue décharge r.JPG
Encore quelques questions qui me sont venues :
- Ma centrale est située à 70 m de là ; or il faut bien que le futur automatisme de vannes travaille en saine collaboration avec celui de la centrale : en clair,pas d'ouverture des vannes tant que la centrale n'est pas découplée,ou ouverte à fond : comment acheminer ce signal ? un cable de 70 m n''est-ce pas trop long ?
- Paul précise l'importance de mettre à l'abri la centrale hydraulique : là aussi je vais avoir un peu de mal, le plus proche bâtiment est à 20 m. Il vaut mieux que je fasse une "niche" plutôt que de faire des flexibles au kilomètre non ?
- Une idée pour les dimensions des vérins à utiliser ? (vannes 125x118, course 120, poids 160 kg).
Merci beaucoup
F