Raccordement réseau, Cardi, point de livraison, comptage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Un novice veut vendre au réseau…

Message par CF21 »

J'espère que caroussel, avec qui je partage le noviciat, ne m'en voudra pas d'avoir repris son fil directeur du "novice" dans l'intitulé de ce message.

Donc voilà, je prépare un premier lot de questions-réponses très basiques pour mon association, visant à dégrossir les interrogations les plus fréquentes que j'ai entendues sur la production d'hydroélectricité (petites puissances <100 kW, et même en gros < 50 kW dans 90% des cas ici).

Il y en a une sur laquelle je suis sec, faute de la moindre expérience :

Ai-je intérêt à vendre mon électricité?

En fait, cela se décompose en deux sous-questions :

- à partir de quelle puissance (hydraulique brute ou électrique nette) puis-je raisonnablement vendre au réseau ?

Précision : je considérerai comme "raisonnable" la moyenne de vos réponses :D Pour que le sondage soit plus réaliste, il faudrait que je vous demande : parmi vos connaissances, citez moi les trois plus petites puissances qui vendent au réseau.

- en substance, quelles sont les obligations / complications créées par ce choix et surtout la hiérarchie des complications ?

Précision : je ne suis pas tant à la recherche d'une liste brute et complète de tout ce qu'implique une vente réseau, c'est juste un dégrossissage pour donner des perspectives aux gens se posant des questions. Je cherche plutôt une compréhension vécue de ce qui, au sein de cette liste impliquée par la vente réseau, est vraiment et indiscutablement le plus chronovore /le plus compliqué / le plus coûteux. Vous voyez, c'est comme si sur les obligations de continuité écologique, j'avais besoin de savoir la difficulté relative entre faire une passe pour 30 espèces de poissons et laisser 10% de débit réservé à la vanne. Il est évident que la première va être plus ennuyeuse et coûteuse pour le propriétaire que la seconde. J'imagine qu'en vente réseau, c'est pareil, il y a des trucs assez lourds et d'autres qui sont plus simples, tout ne va pas sur le même plan. Je m'intéresse surtout aux "gros morceaux" qu'il faut avaler si l'on veut coller du kWh sur le réseau.

Un autre aspect qui m'intéresse c'est : est-ce une forte complication au départ (énormes dossiers à remplir, normes Consuel à tous les étages, etc.) et puis ensuite on est peinard, cela tourne tout seul pendant 20 ans ? Ou alors quand même des contraintes tout le temps, sur la durée du contrat (genre l'administration qui vous demande tous les deux ans de faire des travaux imprévus et ERDF qui pinaille tous les trois mois sur des détails incompréhensibles au commun des mortels).

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par SG.Hydro »

Bonjour,

Déjà je pense que ce n'est pas tant une question de puissance de l’installation mais de production probable et d'investissement.

Mieux vaut 50 kW a moindre frais hyper régulier (genre canal d’irrigation) qui te fonctionne sur la plus grosse part des 8544 H de l’année plutôt que 100 kW hors de prix sur une truc qui ne tourne quasiment jamais.
D’où entre autres le danger de suréquiper un site.

Ensuite pour ce qui est des contraintes en cours de contrat.

On est jamais peinard... une panne, de l'entretient, des grilles colmatés, des pécheurs qui râlent (ceux qui veulent protéger la nature en péchant sur leur petite barque de daube motorisé par le bon vieux 2 temps polluant et qui pue sur une rivière classe 2... c'est du vécu...) etc... par contre je crois que une fois l'étape initial administrative (DDE, ERDF, etc...) passé (et encore faut-il la passer sans péter une durite) on est à peu près tranquille de ce coté.
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par moulin.remy »

bonjour,

pour vous citer un exemple, le moulin en amont du mien produit environ 18 KW, installation très simple, une turbine d'occasion, beaucoup d'huile de coude, il vend sa production à EDF depuis un an. Investissement 15.000€ (à peu près) et beaucoup d'heures, au final c'est rentable.

Perso, je vais monter une turbine d'occasion pour faire 25 à 30 kw, http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=725investissement prévu environ 30.000€ et encore une fois beaucoup d'heures gratuites, et au final j'espère produire entre 10.000 et 12.000 € par an.

cdt

Thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par CF21 »

Merci de ces premiers retours, donc si j'interprète bien :
- un producteur revendeur ERDF à 18 kW, et bientôt un autre 25-30 kW, c'est rassurant pour les petites puissances
- le temps de retour sur investissement légitime surtout la démarche (soit un site très régulier, soit un matériel d'occasion et de gros efforts personnels)
- le plus dur paraît quand même le lancement (installation aux normes, dossiers à remplir), après cela va mieux hormis les contraintes de tout exploitant hydro

L'impression laissée par beaucoup de discussions ici, c'est qu'une petite puissance a très peu de chances d'avoir un bon temps de retour si elle achète du matériel neuf (le coût de revient au kW est d'autant plus désavantageux que l'on équipe un site modeste, en neuf).

Mais si l'on bricole du matériel d'occasion, est-que ce sera quand même reconnu aux normes quand il faudra demander le certificat ouvrant droit à l'obligation d'achat?
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par nicKO »

bonjour a tous, content de cet état des lieux détaillé pour les petits :P

et quid aussi de l'obligation d'investissement ( 800 euros / kw il me semble ) sur du matériel d’occasion ?
a priori 800 * 20 = 16 000
ca fait quand meme un peu de grille, dégrilleur coffret électrique et génératrice... voir une petite turbine ou partie
ou un beau morceau de passe a poisson
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par moulin.remy »

bonjour,

pour vous répondre,
effectivement les petites puissances sont difficilement rentables avec du matériel neuf, à titre d'exemple, pour équiper mon moulin avec du matériel neuf (30 KW), le prix varie entre 80.000€ et 150.000€, hors génie civil et raccordement EDF, rajoutez à ça le GC et le raccordement, environ 40.000€ soit une enveloppe totale de 200.000€ tout compris sans se salir les mains. retour sur investissement = 20 ans, certains en ont peut être les moyens, mais pas moi.

Une installation avec des matériels d'occasion peut tout à fait être aux normes, hormis l'électrotechnique et le câblage où il vaut peut être mieux privilégier des éléments neufs, encore que si les matériels sont conformes à la norme NF 15-100, le consuel n'aura rien à dire.

Pour ce qui est du montant de travaux pour bénéficier d'un contrat H07, à savoir 800€ du KW produit(si inférieur à 150 kw je crois), les moulins comme le mien, ou celui de mon voisin, n'ont jamais produit d'électricité, donc il n'y a pas de minimum d'investissements à réaliser. A noter que les montants d'investissement du H07 peuvent être réalisés avec du matériel d'occasion, rien ne stipule le contraire, il faut juste avoir de quoi justifier.

cdt

Thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par moulino51 »

moulin.remy a écrit : A noter que les montants d'investissement du H07

Concerne uniquement un renouvellement de contrat
moulin.remy a écrit : peuvent être réalisés avec du matériel d'occasion, rien ne stipule le contraire, il faut juste avoir de quoi justifier.
La génératrice doit être neuve, ou ne doit pas avoir été utilisée pour de l'auto-consommation



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par moulin.remy »

merci d'avoir préciser Gérard :D , j'avais oublié la génératrice neuve :!:


Thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
altoto
Membre
Messages : 47
Inscription : 19 juil. 2010, 10:22

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par altoto »

Bonjour à tous,

Petite question qui m'inquiète à la lecture des précédents posts:
Si l'on souhaite équiper un moulin qui n'a jamais produit d'électricité ni en injection, ni en autoconsommation, on ne peut pas acheter une groupe complet (turbine + transmission + géné) en occasion?
La géné doit forcément être neuve?
Merci de vos lumières "vertes" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par moulin.remy »

bonjour altoto,

voici le texte officiel :

1 – Première mise en service après le 22 avril 2007 et installation n’ayant jamais produit de l’électricité à des fins
d’autoconsommation ou dans le cadre d’un contrat commercial


Si l’installation de production est mise en service pour la première fois après le 22 avril 2007, date de publication de l’arrêté du
1er Mars 2007, le contrat prend effet à la date de la mise en service de l’installation.
Il est conclu pour une durée de 20 ans à compter de cette date.
La mise en service de l’installation doit néanmoins avoir lieu dans un délai maximal de 4 ans à compter de la date de demande
complète de contrat. En cas de dépassement de ce délai, la durée du contrat est réduite à due concurrence.
L’installation ne peut être réputée mise en service pour la première fois que si ses générateurs électriques n’ont jamais produit
d’électricité à des fins d’autoconsommation ou dans le cadre d’un contrat commercial.
Une déclaration sur l'honneur est renseignée à l'article 8 des conditions particulières, mais l’acheteur se réserve le droit de demander à
tout instant au producteur les éléments justificatifs correspondants.

donc en gros, il faut que la Génératrice soit neuve, si elle est d'occasion, elle a forcément produit un jour de l'énergie, mais bon j'ai déjà vu des machines de réemploi dans des installations ayant bénéficié du H07 ;)

cdt

Thomas REMY
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
Répondre