Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Toubab
Membre
Messages : 130
Inscription : 08 sept. 2010, 14:42

Re: Projet ouvert d'une turbine Kaplan

Message par Toubab »

moulino51 a écrit :
Toubab a écrit :

Je pense que c'est pour obtenir plus facilement une rotation inverse (marche avant/marche arrière) ;)


pourquoi est-ce plus facile ?
Moulin de Galet sur le Lignon du Velay
4.7m / 11.2m3/s
Turbine Kaplan DR Watec / Alternateur PMG Bernard&Bonnefond 200 tr/mn 400 kW
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Projet ouvert d'une turbine Kaplan

Message par moulino51 »

Toubab a écrit :
moulino51 a écrit :
Toubab a écrit : Je pense que c'est pour obtenir plus facilement une rotation inverse (marche avant/marche arrière) ;)
pourquoi est-ce plus facile ?
La configuration est différente, une hélice réversible de bateau est bien plus petite, et sa vitesse de rotation bien supérieur, le profil l'est aussi.
Une Kaplan n'a pas besoin de tourner a l'envers, mais doit avoir une plus grande amplitude angulaire

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: Projet ouvert d'une turbine Kaplan

Message par SG.Hydro »

moulino51 a écrit : "Je pense que c'est pour obtenir plus facilement une rotation inverse (marche avant/marche arrière)"
Il me semble que la capacité à obtenir une inversion de pale dépends surtout du calage initiale.
moulino51 a écrit : "Une Kaplan n'a pas besoin de tourner a l'envers, mais doit avoir une plus grande amplitude angulaire"
Tu voulais pas plutôt dire que c'est l'hélice de bateau qui a une plus grande amplitude non ?

Sinon mettrais plutôt un coulisseau sur une Kaplan vu que le coulisseau a au contraire une plus grande amplitude (proche de 180°) que la biellette quand celle-ci est monte sur des pied de pale à double porté.

Sur une Kaplan la plupart des diagrammes que l'on trouve montrent que l'on joue sur une amplitude de 35° (en tout cas j'ai vu aucun diagramme qui dépasse 45°) alors que sur une hélice de bateau optimisé pour la voile (et pas en auto-feathering) on voit des hélices afficher des variation de 120° et bateau classique (avec un moteur qui pue :roll: ) on est dans les 90° sur les prospectus que j'ai pu voir.

Je maintient qu'a mon avis, les contraintes sur une Kaplan (en particulier le fait qu'elle tourne dans un carénage avec une très faible tolérance en bout de pale (on voit couramment des Kaplan de 2000 mm avec un jeu de bout de pale de moins de 1mm) fait que le montage des pales doit-être le plus rigide possible et sans flexion au niveau du pied de pale (plus rigide ne signifiant pas plus solide pour autant) que pour une hélice de bateau ou un déplacement du bout de pale est moins critique

Dés lors le pied de pale gagne à être du type double porté (une couronne extérieur avec le joint + un palier intérieur) et ce type de montage rends le mécanisme du coulisseau nettement plus complexe à concevoir que la simple biellette.

Par contre tu as sans doute raison sur le fait que l'amplitude supérieur du coulisseau le rends plus apte aux hélices de bateau.

Une remarque, j'ai trouvé un contre exemple.... :roll:

En fouillant bien on trouve P403 du tenot T III une turbine Kaplan des atelier de verkstad kristinehamn qui semble utiliser un coulisseau.
Le texte semble indiqué qu'il y a whatmilles surface de bronze pour gérer les frottement et pas de palier centrale, la description de la conception semble plus complexe.
Malheureusement aucun argument pour/ contre n’illustre la bête....

J'ai l'impression que c'est la même turbine que celle qu'on voit sur cette page http://runeberg.org/tektid/1938s/0080.html mais c'est écrits dans une langue barbare auquel je ne comprends hélas rien...(déjà que le français...)
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Pierrette

Kaplan double réglage

Message par Pierrette »

J'ai visité un site équipé avec une turbine Kaplan double réglage.

A priori, le double réglage n'est pas utilisé. La turbine est donc utilisée comme une simple réglage.

J'ai donc une question fort naïve. Y a t'il un gain potentiel et quel pourrait être ce gain en utilisant le double réglage (cours d'eau variant de 2 à 15 m3).

Merci pour vos informations... et explications.

Pierrette
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Kaplan double réglage

Message par CF21 »

Bonjour,
Y a t'il un gain potentiel et quel pourrait être ce gain en utilisant le double réglage (cours d'eau variant de 2 à 15 m3)
Réponse purement théorique (je ne suis pas producteur) : oui. S'il existe des Kaplan double réglage (donc réglage des directrices et réglage des pales), ce n'est pas pour le plaisir de compliquer les machines mais parce que cela permet une adaptation de la turbine à une plus large gamme de débit, avec un bon rendement sur cette plage entière.
Kaplan-turbine-efficiency-curve-comparisson.jpg
Maintenant, des producteurs ayant des Kaplan DR vous donneront des informations plus précises sur la différence de rendement entre le fonctionnement simple et double réglage.

Quand vous dites "utilisée comme une simple réglage", ce sont les directrices ou les pales qui ont une orientation variable sur le site visité?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Kaplan double réglage

Message par moulino51 »

Bonsoir Pierrette,

Dans la partie double réglage, il faut que l’inclinaison des pales reste opérationnelle.

Pour les directrices, si elle restent en fixe avec une ouverture correcte, cela n'a pas de grande incidence (si Claude PERRET passe dans le coin il te confirmera)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Pierrette

Re: Kaplan double réglage

Message par Pierrette »

A priori, ce sont les directrices qui ne sont pas manœuvrées.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Kaplan double réglage

Message par moulino51 »

Pierrette a écrit :A priori, ce sont les directrices qui ne sont pas manœuvrées.
Donc l'impact sera moins important


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Kaplan double réglage

Message par CF21 »

Pierrette a écrit :A priori, ce sont les directrices qui ne sont pas manœuvrées.
Alors cela ne semble pas la pire des hypothèses selon le témoignage de Gé et selon le schéma que j'ai ajouté dans un second temps à ma première réponse : vous constatez que les courbes A (tous réglages) et B (réglage pale seulement) ne sont pas très éloignées.

Autres témoignages bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Kaplan double réglage

Message par moulino51 »

Merci CF pour le schéma qui est bien explicite.

Si la réponse de Pierrette avait été inverse, on y verrait de suite le résultat en C et D



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre