Entièrement d'accord Gé, les alternateurs présentent un risque en cas de réinjection cependant si on veut chercher la petite bête on pourrait nous rétorquer que si l'installation présente un charge capacitive ( intégré dans un autre appareil par exemple un moteur de frigo avec condensateur permanant on pourrait rétorquer que la génératrice asynchrone pourrait se nourrir avec se condensateur)moulino51 a écrit :L'alternateur peut donc envoyer du jus au réseau, même s'il y a panne de réseau.Le moteur asynchrone (sans condensateurs) ne produira rien du tout en cas de perte de réseau (l'ensemble turbine/transmission/moteur tournera dans le vide) et donc ne réinjectera rien du tout.
Ce qui me gêne c'est que si on est obligé de mettre un UM30-A sa va en faire réfléchir plus d'un, moi le premier.
En plus 800 € pour le vérifier! et je crains que cette vérification soit périodique?
Question que va pouvoir nous dire MHEC faut il des vérifications périodiques?
Ensuite on à des différentes réponses selon les diverses régions ERDF ou on s'adresse.
Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Moulino, ERDF sera perdant.
Concernant l'emploi de radiateurs à accumulation ils sont loin de résoudre le problème, ils ne stokes que sur une courte période.
En période de froid je n'ai pas assez d'eau pour compenser ma conso de chauffage, je met donc ce que je peux dans ces radiateurs, le reste je le prend à EDF pendant les heures creuses.
Au printemps ou il fait un peu frisquet mais sans trop, j'ai de l'eau plus que pour ma conso.
Quand mon chauffage est bon j'arrête ou diminue ma production, il y à donc de l'énergie perdu et qui profiterait à la collectivité et soulagerait la charge du réseau.
À la fin de l'année j'aurai perdu X KW qui aurait pu être réinjecté, et EDF pourrait me décompter cette énergie lors de la facture de fin d'année voire avec une décote de 10 %.
Et s'il y avait un nombre de KW en excédent par rapport à ma facture cadeau pour EDF.
Ce système est juste car il est gagnant pour tout le monde.
Pour le producteur consommateur car il arrivera tout au long de l'année à effacer sa facture, sans qu'on puisse lui reprocher de chercher à s'enrichir (arrivé à l'équilibre il ne cherchera pas à produire à outrance)
Pour EDF qui bénéficiera de la décote et d'un éventuel surplus et surtout du soutien du réseau.
Pour l'état qui permettra d'accomplir sa transition dans les énergies renouvelables du fait de l'entrée de plus de 200 000 sites de petites production.
Il y a un nombre élevé de sites dans le cas que j'ai cité mais qui n'investiront jamais s'ils ont des contraintes trop lourdes, et doivent investir pour faire des régulations sophistiquées pour produire en ilot.
Bon après midi.
KW12.