Auto-consommation

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

KW12
Membre

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par KW12 »

Bonjour à tous,
moulino51 a écrit :L'alternateur peut donc envoyer du jus au réseau, même s'il y a panne de réseau.Le moteur asynchrone (sans condensateurs) ne produira rien du tout en cas de perte de réseau (l'ensemble turbine/transmission/moteur tournera dans le vide) et donc ne réinjectera rien du tout.
Entièrement d'accord Gé, les alternateurs présentent un risque en cas de réinjection cependant si on veut chercher la petite bête on pourrait nous rétorquer que si l'installation présente un charge capacitive ( intégré dans un autre appareil par exemple un moteur de frigo avec condensateur permanant on pourrait rétorquer que la génératrice asynchrone pourrait se nourrir avec se condensateur)

Ce qui me gêne c'est que si on est obligé de mettre un UM30-A sa va en faire réfléchir plus d'un, moi le premier.
En plus 800 € pour le vérifier! et je crains que cette vérification soit périodique?
Question que va pouvoir nous dire MHEC faut il des vérifications périodiques?

Ensuite on à des différentes réponses selon les diverses régions ERDF ou on s'adresse.

Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Moulino, ERDF sera perdant.

Concernant l'emploi de radiateurs à accumulation ils sont loin de résoudre le problème, ils ne stokes que sur une courte période.
En période de froid je n'ai pas assez d'eau pour compenser ma conso de chauffage, je met donc ce que je peux dans ces radiateurs, le reste je le prend à EDF pendant les heures creuses.

Au printemps ou il fait un peu frisquet mais sans trop, j'ai de l'eau plus que pour ma conso.
Quand mon chauffage est bon j'arrête ou diminue ma production, il y à donc de l'énergie perdu et qui profiterait à la collectivité et soulagerait la charge du réseau.
À la fin de l'année j'aurai perdu X KW qui aurait pu être réinjecté, et EDF pourrait me décompter cette énergie lors de la facture de fin d'année voire avec une décote de 10 %.
Et s'il y avait un nombre de KW en excédent par rapport à ma facture cadeau pour EDF. :lol:
Ce système est juste car il est gagnant pour tout le monde.

Pour le producteur consommateur car il arrivera tout au long de l'année à effacer sa facture, sans qu'on puisse lui reprocher de chercher à s'enrichir (arrivé à l'équilibre il ne cherchera pas à produire à outrance)

Pour EDF qui bénéficiera de la décote et d'un éventuel surplus et surtout du soutien du réseau.

Pour l'état qui permettra d'accomplir sa transition dans les énergies renouvelables du fait de l'entrée de plus de 200 000 sites de petites production.

Il y a un nombre élevé de sites dans le cas que j'ai cité mais qui n'investiront jamais s'ils ont des contraintes trop lourdes, et doivent investir pour faire des régulations sophistiquées pour produire en ilot.

Bon après midi.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Quand mon chauffage est bon j'arrête ou diminue ma production, il y à donc de l'énergie perdu et qui profiterait à la collectivité et soulagerait la charge du réseau.
Solution : rouler en voiture électrique en se faisant plaisir (et oui le VE c'est le pieds :lol: )
Ou turbiner le débit réservé :D

Voir aussi dans le sujet "revue de presse" le rapport sur l’autoconsommation et l’autoproduction de l’électricité renouvelable
http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2015 ... lable.html

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
KW12
Membre

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Merci Gé, pour le lien que tu a mis je vais lire car cela semble important.

Je joint mon PDF si je n'arrive pas à convaincre les bras m'en tombe :evil:

entre () dB nous fait des petites cachoteries en travaillant à l'amélioration du forum, j'ai cherché longtemps l'astuce pour me déconnecter. :lol: :lol:
J'ai rien dit c'est bien. ;)

Cordialement.
KW12.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
platbrood
Membre

Message par platbrood »

Bonjour,
En Belgique il faut ajouter en plus des 0,23 € , le certificat vert de 65 € par 1000 kwh produit même si vous le consommez .
On parle de passer à 2 CV ( d'après le facilitateur hydro ).... Quand à la taxe , on vient de découvrir plus de 13.000 fissures dans les cuves de 2 réacteurs nucléaires.
Je pense que nos politiciens seront surtout content de recourir aux énergies vertes....gros débats en perspective.
Entretemps mon cœur fonctionne bien avec sa nouvelle tuyauterie.
PF
Ticapix

Message par Ticapix »

Bonjour,

Tout d'abord, ravi de savoir que vous allez mieux Fernand.

Pour ce qui concerne la vérification de la protection de découplage c'est écrit dans le cardi.
Si l'installation est neuve, après la première vérif de départ, pas d'obligation avant 10ans, puis le producteur doit adresser 1 fois tous les 2 ans un rapport de bon fonctionnement soit réalisé par une entreprise agrée soit par ERDF lui même , ce qui coûte effectivement 800 € ou plutôt:
883,58 € HT|1060,30 €TTC tarif au 13 octobre 2014 si fait par ERDF.
cf http://www.erdf.fr/medias/Catalogue_pre ... CF_15E.pdf

Cdt

TG
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Hahaha bonsoir Fernand,

C'est un plaisir de te revoir parmi nous et a peu prés d’aplomb.

Pour les certificats verts, il me semble qu'ils n'existent plus en France.

Comme tu peut le voir il faut toujours tirer plus haut que la tête chez les Français pour arriver a atteindre l’instinct de supériorité (enfin surtout celui de nos dirigeant et de son administration) :lol: :lol:

platbrood
Membre

Message par platbrood »

Bonsoir Gérard,
Chez moi, c'est quand la tension baisse que la tête vacille ???
le domaine que t'as visité avec la turbine THEE ? , la passe à poisson , le domaine est à vendre ???
C'est peut être le moment de planquer ton pognon en Belgique.....
PF
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

platbrood a écrit :Bonsoir Gérard,
Chez moi, c'est quand la tension baisse que la tête vacille ???
le domaine que t'as visité avec la turbine THEE ? , la passe à poisson , le domaine est à vendre ???
C'est peut être le moment de planquer ton pognon en Belgique.....
PF
Ben des sous ... j'en ai plus :(

Bon si on comptabilise les 400 000 € de la passe a poisson ça va en faire des sousous :D

KW12
Membre

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Heureux de retrouver notre ami Fernand auquel je souhaite un rapide et bon rétablissement.
Avec la tuyauterie réparé la turbine vas très bien marcher.

Ticapix, Merci de l'info concernant le UM30-A, avec une production annuelle de 6000 KW/h il vaut mieux laisser tomber vu le prix et les contrôles périodiques, je me doutais un peu de cela.

Les membres du forum avez vous lu le rapport sur l'auto production et l'autoconsommation?
Je l'ai survolé tant il est lourd à lire (194 pages) mais il semble qu'on ne parle pas de l'énorme potentiel Hydroélectrique inexploité que nous avons! corrigé moi si je me trompe.
Serions nous pris une fois de plus pour des moins que rien, alors que l'hydroélectricité est la meilleure la plus écolo et la plus régulière des énergies.
C'est incroyable d'avoir mis autant de temps pour pondre ce rapport qui ne parle que d'un d'un type d'énergie :!: :!: :!:
Va t-il falloir ruer dans les brancards pour ce faire entendre, perso je suis complètement ECOEURE. :!: :!:

Bonne journée quand même.
KW12.
CF21
Membre

Message par CF21 »

@KW12 : j'ai également survolé le rapport et il est précisé dès l'introduction que la problématique est centrée sur le solaire. On peut regretter que la Direction de l'énergie et du climat DGEC du Ministère de l'Ecologie n'ait pas été saisie par FHE, EAF, FFAM et FMDF, qui représentent l'hydro en France au plan national. Le lobby solaire est plus efficace (on s'en doutait au regard des tarifs qu'il arrive à négocier!), mais c'est aussi à nous d'interpeller les fédérations et syndicats précités pour déplorer la trop faible prise en compte de la très petite hydroélectricité dans leurs travaux au ministère et au parlement. Ils ont des moyens que les petites associations et les particuliers n'ont évidemment pas. Nous sommes quand même très nombreux à nous sentir orphelins d'une représentation efficace et pugnace au plan national...

Sur le contenu du rapport : il illustre assez bien je trouve le problème de nos sociétés hypercomplexes et hyperréglementés, à quoi s'ajoute le cas français de l'héritage EDF-ERDF (réseau centralisé, confiance aux "gros" opérateurs seulement, "petits" considérés comme quantités négligeables ou perturbateurs potentiels). On fait des groupe de travail qui bossent un an et à l'arrivée on a un pâté relativement indigeste qui ne donne envie à personne. La transition énergétique, ce devrait être que chacun se saisit de la problématique énergie pour consommer mieux ou pour produire à son niveau. Au lieu de donner de l'élan, on assomme par des rapports illisibles d'où il ressort qu'il faut faire d'abord plaisir aux bureaucrates européens et aux gestionnaires historiques de réseau. Où est le "choc de simplification" ? Où est la "modernisation de l'action publique" ? Où est l'écologie constructive en lieu et place de l'écologie punitive ?

Enfin bon, laissons palabrer et trouvons le temps d'avancer sur notre plaidoyer pro domo... je m'engage à le boucler au plus tard pour nos rencontres hydrauliques des 27-28 juin prochains, mais j'espère plus tôt si je peux trouver une semaine de vacances !

Bonne journée
Répondre