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moulino51
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Re: Empreinte de roue et directrices

Message par moulino51 »

Serait intéressant de savoir de quelle type de turbine on cause les gars ?

Je pressent une petite différence entre un moulage d'une roue Francis, et un auget de Pelton :lol:



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dB-)
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Re: Empreinte de roue et directrices

Message par dB-) »

Gérard,

il faut suivre !

Il est ici question de la Dyno turbine, imaginée par les premières peuplades de ce qui est devenu ensuite l'Arizona, et construite avec des os de dinosaures déterrés (turbine redécouverte récemment par SG.Hydro), et dont j'ai pu retrouver un dessin lors d'une visite dans une très vieille chambre d'os.
dyno turbine.jpg
L'idée est d'en prendre une empreinte pour la transmettre aux générations futures, post apocalypse atomique (quel support pourra bien résister à une destruction totale ?), éventuellement sur Mars où il faudra bien repartir à zéro avec les quelques veinards (?) qui auront pu se sauver, et dont Djan espère bien faire partie.

Ou alors j'ai mal compris ?

PS : on remarque sur le document ci-joint que la chute n'est hélas pas équipée d'une passe à poissons : il importera d'y remédier promptement, afin de remettre ce cours d'eau dans l'état naturel qu'il avait avant même la déformation de la croûte terrestre, c'est à dire probablement il y a environ 4 milliards d'années.

Bon week-end à tous :D

dB-)
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Ticapix

Re: Empreinte de roue et directrices

Message par Ticapix »

Bonjour,

On peut uitilser la plastilline dure (70) ou encore une feuille de plastemper.

La pate epoxy revient assez cher, les argiles ou équivalent il y a du retrait, enfin la bande de plâtre est effectivement une bonne solution ( salissante :lol: ), a renforcer avec du plâtre briqueteur si on ne veut trop mettre de bandes.

Bon we

TG
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SG.Hydro
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Re: Empreinte de roue et directrices

Message par SG.Hydro »

dB-) a écrit :Gérard,
PS : on remarque sur le document ci-joint que la chute n'est hélas pas équipée d'une passe à poissons : il importera d'y remédier promptement, afin de remettre ce cours d'eau dans l'état naturel qu'il avait avant même la déformation de la croûte terrestre, c'est à dire probablement il y a environ 4 milliards d'années.
dB-)
tsss... lol

Faut pas oublier qu'à l'époque les poissons volaient non ?

D’ailleurs avec un peu de chance quand Fessenheim pétera les mutations diverses (en France puisque le Rhin bloquera les retombé en Allemagne) feront peut-être pousser des ailes aux poiscailles pour enfin passer sereinement nos seuils meurtriers.
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Re: Empreinte de roue et directrices

Message par Gilles21 »

Bonjour

Ticapix a écrit " renforcer avec du plâtre briqueteur "

Personnellement, j'utiliserais plutôt du plâtre à mouler, qui comme son nom l'indique est destiné à celà.

Un peu plus cher, mais très fin et très dur après la prise.

On le projette pur et coloré dans la masse sur les pièces à mouler préalablement enduites d'un produit anti adhérent, puis on finit en épaississant cette première couche avec du plâtre à mouler aussi, mais

renforcé avec de la vulgaire filasse de plombier càd du chanvre ( ne pas fumer, l'abus de chanvre est nocif à la santé ).

Si la pièce est compliquée, utiliser la méthode des moules à clés qui permettent de démouler plus facilement.

Mais là on tombe dans le domaine des fondeurs qui ont tous leurs petits secrets et tours de main.

Cordialement

Gilles 21
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djan
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Re: Empreinte de roue et directrices

Message par djan »

rigolez, rigolez, moi, je me verrai plutot m'installer sur la planete du film Avatar.

je me souviens de blocs de montagne en sustentation dont des cascades jaillissaient!!!???

de mémoire, il y avait de la chute et du debit.

et puis cela tombe bien, il y a une carrière, et une base militaire toute proche à alimenter. :mrgreen:

par ailleurs, je vous assure que je connais des producteurs autonome qui ont fait construire un abris atomique suivant des plans suisse...


sinon
je vous envoie des photos du moule mon auget à la fin de la semaine prochaine,

si dieu le veut....
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Re: Empreinte de roue et directrices

Message par moulino51 »

Salut les gars,

@ tous, pour une fois que j'étais sérieux :lol: :lol:

Pour les chutes du Niagara, Totor Kaplan se souvient encore des déboires qu'il avait eu avec ces hélices dont le rendement était mauvais a cause des pales qui se cintrais sous la charge.

@ Le Didier : donc refais ton dessin avec une Kaplan et vire la Pelton antédiluvienne. :mrgreen:

@ Le Djan, qui en remet une louche sans nous donner le type de sa turbine :twisted:

En attendant ONEMA toujours pas dit quel est le type :cry:

Je remarque qu'il y en a quelque uns qui comme moi, ne sont pas seuls dans leurs tètes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


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Re: Empreinte de roue et directrices

Message par djan »

Bon, suite et fin pour moi, j'ai fais un essai grandeur nature et cela est très concluant.
j'ai opté pour deux procédés:
la bande platrée de pharmacie.
Très efficace. à poser sec sur le support et à mouiller et étaler avec un petit rouleau éponge.
cela se démoule tout seul, un régale.
10092012164.jpg
sinon la bande de pharmacie pré imprégné de résine. ( remplacante moderne de la méthode platre pour les fractures)

inefficace pour diversses raisons ( épaisseur, maléabilité, manque de résine), n'essayer même pas.
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Re: Sécurité outils electrique dans lieux humides

Message par dB-) »

Bonjour,

pour avancer un des nombreux chantiers où je suis comme toujours en retard, j'ai terminé hier le démontage des manetons et biellettes de directrices sur une belle grosse turbine : petite crue ce jour là, avec 50 cm d'eau dans la chambre d'eau par remontée du niveau aval, et donc une journée passée en cuissardes, à barboter dans l'eau, et débloquer au burineur de la visserie pourrie, en chantant gaiement (C'est un fameux trois-mâts fin comme un oiseau. Hisse et ho, Santiano !) pour profiter de la magnifique réverbération de la salle d'eau !

Les photos ci-dessous sont juste pour montrer :

a) ce qu'il ne faut pas faire !
b) la nécessité de trouver quelqu'un pour reprendre le forum, au cas où ...
281120128774.JPG
281120128784.JPG
281120128785.JPG
281120128786.JPG
281120128787.JPG
281120128811.JPG
281120128812.JPG
281120128813.JPG
281120128816.JPG
Tout était complètement bloqué par la rouille sur cette turbine : roue, directrices, mécanismes de directrices, anneau de vannage ... En voulant forcer le vannage, un précédent utilisateur a cassé 2 axes de directrice, et une des deux bielles de vannage (barre ronde en acier d'environ 50 mm de diamètre, cassée net !!).

J'ai débloqué la roue au cric hydraulique 10 t + palan 7 t, les mécanismes sont maintenant déposés, la prochaine étape sera le vibrage de chaque directrice pour les dégripper (à réaliser hors eau, sinon celle-ci absorbe les vibrations), et le déblocage de l'imposant anneau de vannage au vérin de traction hydraulique !

Pas de déclenchement du disjoncteur hier, je suis maniaque avec les cordons électriques, mais en revoyant les photos après coup ça parait un peu osé quand même : donc je répète, à ne pas faire :?

dB-)
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FABIEN 81
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Re: Sécurité outils electrique dans lieux humides

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

Une idée en passant:
Pour la rouille avez vous testé les ultrasons? :idea:

Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=N_IVSOacsqc

Peut être pour une turbine complète?:
http://www.microsemi.fr/uploads/documen ... n_2012.pdf

J'avais vu une sorte de nettoyeur hp avec adduction d'air comprimé... :?:

Cordialement,
Fabien
Fabien,
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