Sur un projet auquel je travaille actuellement, les subventions publiques (fonds européens) sont aussi soumises à mise aux normes environnementales, alors que la rivière est classée "liste 2 à terme" (c'est à dire qu'elle sera classée liste 2 avec les obligations qui en découlent à la prochaine révision du classement). Il n'y a donc pas d'obligation aujourd'hui.
Cependant, la passe est elle aussi subventionnable, il est proposé un taux global de subventions de 80% (60% agence de l'eau et 20% fonds européens). J'ai conseillé au propriétaire de faire cette passe, tant qu'ils étaient décidés à en financer 80%, car on ne sait pas comment ces subventions évoluerons dans l'avenir.
Ayant fait l'étude de la passe, j'ai proposé une passe réalisée sous forme de rivière de contournement,enrochements fond et berges des bassins, avec cloisons béton préfabriquées séparant chaque bassin, chute 2m, 9 bassins, débit dans la passe 300 l/s. Son coût est chiffré à 65.000 € HT
J'ai essayé de diminuer les coûts et je pense que la solution de la passe "semi-naturelle", bien plus jolie à l’œil qu'une passe en béton armé à bassins, est aussi plus efficace (l'ONEMA apprécie cette approche).
De plus quand on demande à un maçon de chiffrer ce genre de projets, il stresse avec de la garantie décennale et travailler dans l'eau l' inquiète toujours, il chiffre bien au dessus de sa vraie valeur pour assurer ses arrières

cdt
Thomas