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Re: Fabrication d'une roue de Moulin
Publié : 03 mars 2015, 12:34
par moulino51
CF21 a écrit :Merci de ce rappel, gé. Les aubes des Sagebien ne sont en effet pas courbes, en revanche, elles ne sont pas orthogonales à l'axe cf dessin du lien.
J'ai toujours eu des difficultés a mémoriser l'image d'une Sagebien et celle d'une Poncelet, alors j'ai trouvé un moyen mnémotechnique :
Sagebien : "Bien sage", et donc celle qui tourne le moins vite.
Poncelet : C'est "petit pont" vu la forme arquée des aubes.
Voila donc l’utilité du Verlan appliqué aux roues de moulins
CF21 a écrit :Un point que je n'ai jamais trop bien pigé (car jamais vu une roue en place et les schémas anciens de profil ne sont pas spécialement faciles à interpréter sur le fonctionnement), c'est l'histoire de la régulation par la vanne d'admission tangente à la roue.
Sur la Sagebien, a la limite on pourrait se passer de la vanne (faudrait bloquer la roue)
Sur la Poncelet, la vitesse d'injection doit être considérée comme a peu prés constante, peut importe le débit, le réglage de la vanne est surtout pour maintenir cette vitesse assez constante par la régulation du niveau.
Mais d'autres avis sont bienvenus, car je ne connais que très peu les roues a aubes.
Gé
Re: Fabrication d'une roue de Moulin
Publié : 05 mars 2015, 09:20
par caruel gilles
Bonjour Ledid,
Comme je ne connais pas votre adresse mail, je ne peux correspondre directement avec vous.
EDIT MHEC: Vous pouvez envoyer un mail ou un mp depuis contact sous votre pseudo comme l'image ci-dessous:
Caruel_Gilles.jpg
J'ai regardé vos photos, ainsi que celles sur internet.
J'en déduis que votre ouvrage possède un déversoir, c'est donc le point haut.
En mesurant la différence avec l'aval du moulin, l'été, vous aurez une idée de la hauteur de chute.
Je vois également que la largeur de la roue correspondait à son emplacement.
Pour construire votre roue, il faut d'abord prévoir son axe légèrement plus haut que la crue principale, afin que tous les
mécanismes soient toujours hors d'eau.
Ensuite vous mesurez la différence entre l'axe et le radier encore existant et vous pourrez en déduire le diamètre de la roue.
Je pense que pour faire ces travaux, vous devez au préalable remplir un dossier administratif
Ceux-ci ont été abordés de nombreuses fois dans ce forum.
Cordialement
Sellig
Re: Fabrication d'une roue de Moulin
Publié : 05 mars 2015, 12:45
par CF21
Ce qui manque, ce sont des méthodes de calcul pas à pas. En fonction du débit, de la chute et de la largeur-profondeur disponible dans le coursier :
- choix de la roue adaptée
- dimensionnement diamètre, arbre, aubes / augets
- dimensionnement du génie civil pour l'arrivée, le passage et la fuite de l'eau dans les aubes / augets
Peut-être que le logiciel d'A. Mendret le fait, mais je n'ai pas réussi à bien le faire tourner sur mon Windows. On trouve des infos de-ci de-là, mais quand on veut se lancer, ce n'est quand même pas évident. Avec un risque de dépenser pas mal d'argent pour au final un dispositif non optimal qui ne produira pas grand chose, particulièrement en roue de dessous.
En Allemagne, Dirk M. Nuernbergk a rédigé des
traités sur les roues (je m'étais entretenu un peu avec lui sur les vis) et je pense que les germanophones pourraient en tirer profit.
Il y a aussi des textes (anglais, pdf) de Gerald Müller :
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0708/b ... mwheel.pdf
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0708/b ... _histo.pdf
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0708/b ... er_exp.pdf
Re: Fabrication d'une roue de Moulin
Publié : 05 mars 2015, 14:23
par CF21
Dans les sources du XIXe, lien vers le
Cours de mécanique de JAC Bresse, chapitre sur les moteurs hydrauliques (la section sur les Poncelet donne quelques indications sur les usages dans les années 1860, outre les calculs).
Il a été cité plus haut (par Gilles21 je crois) un cours de mécanique plus récent du XXe siècle. La référence complète (ou mieux encore le lien direct) m'intéresse.
Re: Fabrication d'une roue de Moulin
Publié : 06 mars 2015, 11:03
par Gilles21
EDIT CF21 : le document dont parle Gilles21 a été rassemblé ci-dessous.
Re: Fabrication d'une roue de Moulin
Publié : 06 mars 2015, 15:10
par CF21
Voici les fichiers de Gilles21 (merci!) en un seul pdf sur les roues Poncelet. Cours de mécanique de Bazard, première partie du XXe siècle. Intéressant car calculs bien détaillés, typographie lisible, etc.
Poncelet_Mecanique_Bazard.pdf
Complémentaire du plan pièce à pièce d'une Poncelet, qui avait été posté et que je remets ci-dessous.
Poncelet_Pieces.pdf
Quand même pas simple, les Poncelet, car les roues sont assez larges et comportent un grand nombre d'aubes profilées.
Bon, certains diront que même avec 1 m de chute, une ou deux turbines hélice représenteraient bien moins de soucis en génie civil et multiplication...
mais tous les goûts sont dans la nature, et une roue bien conçue dans un coursier bien conçu doit pouvoir atteindre un rendement correct !
Re: Fabrication d'une roue de Moulin
Publié : 06 mars 2015, 19:10
par Gilles21
Bonsoir
Merci Charles d'avoir converti en PDF, c'est quand même plus accessible et du coup il faudrait supprimer mes 2 posts précédents.
Que la poncelet soit compliquée, je ne trouve pas : les aubes sont faciles à fabriquer à partir d'une tôle rectangulaire et d'une plieuse. J'avais utilisé cette méthode pour fabriquer les aubes de ma banki avec un rayon bien plus petit et ça allait très bien.
Quant au génie civil, il n'y a pas à creuser en dessous du niveau de l'eau ou peu et on peut éviter d'avoir à faire des bajoyers trop sophistiqués si l'on monte les aubes entre deux flasques ( ou trois si la roue est assez large ) et que l'on imagine un système d'injection légèrement moins large que la roue avec vanne incorporée.
Pour peu que l'on réduise au maximum le diamètre, on aura une roue relativement rapide et moins chère.
Re: Fabrication d'une roue de Moulin
Publié : 07 mars 2015, 08:07
par caruel gilles
Bonjour,
Qu'appelle t'on moins chère ?
Les deux estimations succinctes que j'ai reçu pour une "poncelet" à aubes courbes de 4,80 de diamètre et 2 de large sont de
35 000 et 45 000 euros hors taxes. ? et en plus je n'ai encore trouver personne pour me la construire.
Pour la vanne, l'idéal serait qu'elle soit courbe également pour bien épouser la forme de la roue.
Cordialement
Sellig
Re: Fabrication d'une roue de Moulin
Publié : 07 mars 2015, 08:51
par Gilles21
Bonjour
C'est vrai que ce n'est pas donné, pour ce prix là vous avez une Kaplan
Mais un diamètre de 4.80 m sur 2 m de large, ce n'est pas rien et le prix d'une roue de 3 m de diamètre et de 1.20 de large environ comme celle qu'on pourrait imaginer pour Ledid ( il faudrait avoir la largeur entre les bajoyers existants et la hauteur de chute réelle ) pourrait peut-être ne pas dépasser 15 000 euros.
On trouve des artisans compétents et pas très chers pour peu qu'on leur fournisse un plan correct.
Re: Fabrication d'une roue de Moulin
Publié : 07 mars 2015, 23:22
par jacques 1215
Bonsoir Sellig
J'ai un ami chaudronnier qui serait tout a fait capable de vous construire une roue type Poncelet de ces dimensions, pour un prix bien plus raisonnable.
Avez vous un plan de réalisation à me transmettre afin que l'on vous fasse une proposition ? Avez vous l'arbre et les étoiles ?
Vous pouvez m'appeler au 06.83.31.32.66
à bientôt peut être.
Jacques1215