Aspirateur

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Gilles21
Membre

Re: Aspirateur

Message par Gilles21 »

Bonjour à tous

Juste une remarque : il y a quelques années, j'avais utilisé du black varnish pour protéger les parties métalliques de ma turbine banki . Mais je crois bien que ce n'est pas très bon pour les milieux aquatiques, malgré que ce soit utilisé pour les parties immergées des barques métalliques.
Qu'en pensez vous ?
Gilles 21
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour Gilles,

pas terrible pour l'environnement ...

2022-09-10_064841.png

Mais la peinture glycérophtalique non plus, il va falloir changer nos habitudes .. J'utilise aussi depuis quelques années la galvanisation à froid, pour l'instant ça tient ..

recherche à faire...

Bon W.E.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Arago
Membre

Message par Arago »

pas terrible pour l'environnement ...
Bonjour à tous,
Je sais que des peintures epoxy 2 composants sont utilisées dans les réservoirs d'eau potable. Y compris en contact direct et prolongé avec l'eau.

Par ailleurs, pour les scellements chimiques, prendre du "vinylester" (aussi utilisé dans les mêmes réservoirs) à la place de "polyester" (qui en plus se dilue dans l'eau).

Non toxique une fois sec mais pas pendant l'application.

Arago
Zutdeleau

Message par Zutdeleau »

dB-) a écrit : 03 sept. 2022, 05:49 Bonjour Gilles,

les aspirateurs en inox ou galvanisés sont rares, la plupart du temps on utilise une peinture intérieure-extérieure, plus ou moins évoluée et coûteuse ...
  • le top (sous traitant) : grenaillage + métallisation + peinture en poudre au pistolet électrostatique + cuisson au four
  • plus simple : décapage (brosse, disque abrasif) + dégraissage + peinture Epoxy (bi-composant) au pistolet ou rouleau et pinceau
  • encore plus simple : brossage + dégraissage + 1 ou 2 couches de peinture glycérophtalique..
Bon W.E.

dB-)
Je veux juste dire merci pour ce forum et pour le partage de vos connaissances ! Chaque fois que j'ai un doute, je fais d'abord une recherche sur ce forum avant d'aller sur Google :D

Une vanne peut donc être protégée avec de l'époxy. Dans mon entreprise précédente, ils concevaient tout en acier inoxydable par peur de la corrosion!
lamproie
Membre

Re: Turbines Francis

Message par lamproie »

Bonjour,
Pour le calcul de la conicité des aspirateurs d'une turbine doubles1/3-2/3 Francis Dumont d'une longueur de 2.44m, ci l'on utilise le pragmatisme Américain trouvé sur le forum et repris dans la pièce jointes,le point de départ du cône n'est pas en sortie du coude de la turbine mais a une longueur de 4* diamètre d'entrée.
Doit on concevoir les aspirateurs tel que cette formule et le croquis joints, ou prendre la conicité de 8°sur 2.44m avec un diamètre de 0.940m en sortie se qui me parait énorme au lieu de 0.520m ?
Cordialement
Conicité aspirateur.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonsoir,

l'aspirateur doit être un cône homogène et non un tube suivi d'un cône, revoir si besoin le sujet Aspirateur du forum.

La fonction de l'aspirateur est double, récupérer la hauteur de chute sous la roue, et réduire la vitesse de l'eau pour récupérer son énergie cinétique.

En pratique on peut le calculer simplement ainsi :
  • le diamètre de sortie est déterminé en fonction du débit nominal pour obtenir une vitesse d'environ 1 m/s en sortie d'aspirateur
  • le demi angle au sommet du cône est de l'ordre de 3.5° à 5°, la valeur empirique de 7° est un maximum
  • la base doit être immergée d'au moins 60 cm
  • la hauteur entre la base de l'aspirateur et le radier doit être d'au moins une fois le diamètre de sortie

Exemple : avec une roue de 300 prenant 300 l/s, la vitesse d'entrée dans l'aspirateur est de 4.2 m/s et si l'on veut une vitesse de sortie de 1.2 m/s le diamètre de sortie doit être de 560. Avec un demi angle au sommet de 3.5° la hauteur de l'aspirateur sera de 2.12 m

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
lamproie
Membre

Message par lamproie »

Bonjour,
Merci Db pour la réponse, il nous reste des interrogations:

"l'aspirateur doit être un cône homogène" OK

"récupérer la hauteur de chute sous la roue" OK
elle est de 2.44m

"le demi angle au sommet du cône est de l'ordre de 3.5° à 5°"
Ce n'est pas possible si le cône et homogène et que je récupére la hauteur de chute de 2.44m .

Peut on concevoir les aspirateurs comme si dessous?

Dimensions aspirateur 1: °
d entrée :260mm
D sortie : 520 (soit 2* d entrée)
L : 2440mm
Conicité : 3.05°soit 1.52°de demi angle
Hauteur de chute net 8.60m
Roues de D 295

Dimensions aspirateur 2: °
d entrée :230mm
D sortie : 460 (soit 2* d entrée)
L : 2440mm
Conicité : 2.70° soit 1.35°de demi angle
Hauteur de chute net 8.60m
Roues de D 275

Cordialement
jc012
Membre

Message par jc012 »

Bonjour à tous,

Voici un aspirateur d'une turbine Francis percé sur le fond, savez vous si ça peut se réparer en soudant une plaque dessus?
Je pense tout peindre avec du Frameto ensuite, qu'en pensez vous?

Autre question l'aspirateur est dénoyé de 20CM, si je le rallonge je vais gagner de la hauteur de chute en basse eau mais en haute eau comment cela va se traduire? il y a t'il une règle sur la longueur d'immersion de l'aspirateur?
Il s'agit d'une turbine Francis horizontale en chambre d'eau ouverte, avec 14directrices de hauteur 22cm. Le diamètre du vannage est de 107cm.
Il y a 298cm d'eau au dessus de l'axe de la roue et 295cm de l'axe de la roue au niveau aval. sur la photo l'aspirateur est à 20cm au dessus du niveau aval. Diamètre de l aspirateur à la sortie de la roue est de 230cm.

Bonne journée
jc