Raccordement réseau, Cardi, point de livraison, comptage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par CF21 »

Bonjour

Merci à tous de ces nouvelles précisions, qui éclaircissent l'esprit, donc :
- pas d'obligation d'investissement pour un nouveau contrat du régime H07
- obligation de génératrice neuve (même s'il semble y avoir des tolérances, ne pas compter dessus a priori)
moulin.remy a écrit : effectivement les petites puissances sont difficilement rentables avec du matériel neuf, à titre d'exemple, pour équiper mon moulin avec du matériel neuf (30 KW), le prix varie entre 80.000€ et 150.000€, hors génie civil et raccordement EDF, rajoutez à ça le GC et le raccordement, environ 40.000€ soit une enveloppe totale de 200.000€ tout compris sans se salir les mains. retour sur investissement = 20 ans, certains en ont peut être les moyens, mais pas moi.
Ces prix ne lassent pas de me surprendre, quoiqu'ils finissent par m'être familiers... Ici, j'ai commencé à faire venir des constructeurs-installateurs de diverses solutions (roue, vis, turbine) pour diverses situations (du moulin à 20 kW au petit barrage à 100 kW), afin d'analyser leurs offres et de comprendre la structure de coût. Et je compte bien à l'occasion aller rendre visite à notre hôte, pour lui parler de cette problématique.

Je sais bien qu'en hydraulique, un matériel neuf sera usiné ad hoc pour une certaine chute et un certain débit, donc il n'y a aucune économie d'échelle permise par une production en série. Mais quand même, et au risque de me faire des ennemis, je me méfie un peu. A moins que j'ai raté le site comparatif du siècle, la micro-hydro est aussi un micro-marché avec peu de clients et globalement peu de transparence sur les offres disponibles.

A terme, j'aimerai bien arriver à un tableau des offres neuves de constructeurs européens, en turbines (ou variantes) + géné (et élec de puissance nécessaire), avec en face la fourchette constructeur du prix de revient au kW selon la puissance. Il y aura toujours divers autres coûts à côté (génie civil, raccordement, etc.) mais au moins un tel tableau permettrait d'y voir clair. (Si ce tableau existe, il va de soi que je suis preneur !)

Pour un constructeur, le prix n'a pas à être une information confidentielle. On n'imagine pas acheter une voiture ou une maison (mêmes ordres de grandeurs d'investissement qu'un ensemble hydro d'une certaine puissance) sur un marché où "cela ne se fait pas" de publier et donc de comparer les prix. Personne n'accepterait une telle opacité laissant l'acheteur à la merci du vendeur...

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par moulin.remy »

bonjour cf 21,

je ne vois pas d'opacité dans les prix du matériel, chaque fois que j'ai demandé un devis "estimatif" auprès d'un constructeur ou importateur, j'ai toujours été bien reçu, réponse rapide et toujours assez complète. Le problème de l'hydroélectricité est que chaque chute à équiper est spécifique (plus ou moins), donc un devis s'impose pour chaque site. En comparaison avec une voiture, le prix de base est fixe, rajouter les options et vous savez où vous allez, en hydro, c'est pareil.... une turbine de base correspondant à votre débit et chute, après rajoutez les options, dégrilleur, génératrice, puissance, automatismes, ect et vous avez le prix final.

cdt

thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
le montagnard
Membre
Messages : 59
Inscription : 31 mars 2012, 22:31
Localisation : vosges

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par le montagnard »

sur notre site nous sommes en h07 et nous avons mis turbine et generatrice d'occassion et cela n'a pas poser de pb
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par ericnoharet »

Bonjour Montagnard

c'est un H07 neuf ou rénové ?
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par CF21 »

moulin.remy a écrit : je ne vois pas d'opacité dans les prix du matériel, chaque fois que j'ai demandé un devis "estimatif" auprès d'un constructeur ou importateur, j'ai toujours été bien reçu, réponse rapide et toujours assez complète.
La difficulté n'est pas de contacter individuellement tel ou tel constructeur, qui fort heureusement va répondre à ses clients potentiels : plutôt de connaître à peu près, en Europe, l'ensemble des constructeurs qui vous proposent telle ou telle installation (vis, roue, turbine + générateur adapté à vitesse) et à quel prix. Accessoirement, avoir des retours d'expérience sur ces installations (rendement réel, résistance dans la durée, problèmes mécaniques, pannes, etc.). Ce qui se passe tous les jours sur des forums destinés à l'immobilier, aux voitures, aux tracteurs, aux voiliers ou que sais-je encore.

Typiquement, vous me disiez plus haut que pour votre matériel neuf d'une même puissance sur un même site, "le prix varie entre 80.000€ et 150.000€".

Certes, un facteur 2 est courant dans plein de domaines. Mais tant qu'à faire, on aime savoir pourquoi il y a un facteur 2 et en général, on le sait très vite. Surtout que là, on n'hésite pas entre un hôtel à 60 euros la nuit et un hôtel à 90 euros la nuit, on en prend pour 20 ans. J'appelle "opaque" une situation où l'information n'est pas rapidement disponible pour le client.

Il faut bien voir que cette valse des prix a un effet très négatif pour la tranche (majoritaire) des propriétaires hésitants. Quand vous recevez des offres bizarres où les prix valsent sans raison claire et chacun vous garantit la main sur le coeur qu'il a vraiment la solution adaptée à votre moulin et que les autres sont des nazes, vous avez 90% de chance de lâcher l'affaire. Et c'est bien normal vu les sommes demandées, les gens ne claquent pas un tel argent s'ils n'ont pas le sentiment d'investir sur un marché mature, où l'on connaît très bien les bonnes et les mauvaises solutions, les surcoûts justifiés et injustifés, etc. Déjà qu'il faut un sacré courage pour se taper les dossiers, si en plus vous avez le sentiment qu'on vous arnaque avec une offre pas assez (chère (= de mauvaise qualité) ou trop chère (= survendue au pigeon), comment voulez-vous passer à l'acte ?

Il y a 770 seuils et barrages en Cote d'Or, 9 CODOA, soit 1,1%. A mon humble avis, on ne passera pas de 1,1% à 11% s'il n'y a pas un effort de clarté dans l'offre hydro (parmi d'autres besoins de la filière).
Le problème de l'hydroélectricité est que chaque chute à équiper est spécifique (plus ou moins), donc un devis s'impose pour chaque site. En comparaison avec une voiture, le prix de base est fixe, rajouter les options et vous savez où vous allez, en hydro, c'est pareil.... une turbine de base correspondant à votre débit et chute, après rajoutez les options, dégrilleur, génératrice, puissance, automatismes, ect et vous avez le prix final.
Oui et non. Un constructeur travaille sur une certaine gamme de puissance et ns (ou de hauteur et débit). Il doit connaître ses prix d'usine pour les différentes hypothèses de sa gamme. D'ailleurs les constructeurs d'avant-guerre, dont on peut retrouver les catalogues sur ce site, éditaient plein de tableaux permettant aux exploitants ou futurs exploitants de s'y retrouver. A mon avis, un constructeur qui dit sur son site : "nous équipons des chutes jusqu'à X m et des débits jusqu'à X m3/s" n'a aucune raison particulière de cacher sa grille tarifaire par tranche de 5 ou 10 kW (le prix de revient est évidemment plus haut à puissance plus basse), en précisant s'il le souhaite qu'il y a 10% d'adaptation possible aux cas particuliers. S'il ne le fait pas, c'est qu'il préfère en discuter directivement et privativement avec le client... et l'on retrouve ce que j'appelle une certaine opacité.

Par ailleurs, sur chaque élément de l'installation, ma requête est la même : quelles sont les offres de marché et à quels prix ? En effet, si en plus de 80-150 k€ pour turbine+géné, on me dit que c'est 3-9 k€ pour un BE, et puis 2-6 k€ pour une nouvelle vanne, et puis 1-2 k€ pour automatiser, et puis 1-3 k€ pour dégriller, et puis 12-36 k€ pour la passe à poisson, et puis 5-9 k€ pour raccorder... ben je revends le moulin et je m'enfuie dans un endroit sans eau!! Si à peu près tous les éléments du projet ont des fourchettes élevées sans justification claire du bas et du haut de la fourchette, c'est totalement décourageant.
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par moulin.remy »

bonjour,

Le problème des prix, tout du moins en France, est à mon avis,lié au fait que certains constructeurs ont bien intégré l'investissement du contrat h07,
à savoir : 800 à 1000 € du KW ;) . L'an dernier j'étais en passe d'acheter un site avec un potentiel de 200 KW, à ré-équiper complètement, et quand j'ai demandé des devis pour des turbines neuves, les fabricants les plus connus étaient tous à peu près au même prix : 220.000 €, allez savoir pourquoi :?: , d'autres m'avaient proposé des matériels d'importation, pas connus, 50% moins cher :!: .

Si vous regardez les pompes à chaleur, même problème, les prix varient en fonction des aides de l'état chez beaucoup d'installateurs....ect

quand les dés sont pipés d'entrée de jeu, la partie ne peut être juste, peut être la loi du commerce actuel ;) , heureusement, il y a encore des fournisseurs honnêtes qui se contentent d'une marge raisonnable et veulent faire avancer notre passion :D , MERCI MESSIEURS :!:

Malheureusement, si vous avez recours à un prêt pour financer un équipement, le banquier va vous demander de justifier la qualité du matériel qu'il finance, et encore une fois, une turbine indienne aura bien du mal à rivaliser (bien que je sois convaincu qu'ils sachent faire de la qualité) avec un grand fabricant de renom!


Si votre "comparateur" peut faire avancer les choses, j'en serai très heureux, mais le forum fait déjà pas mal avancer le Schmilbilck, c'est une source d'infos non négligeable, si tout le monde était dans son coin, sans échanger d'infos, beaucoup ne se poseraient même pas la question car les fournisseurs les plus connus sont tous au même prix. pour cette mine d'infos, MERCI DB :!: :!:

Bonne journée

Thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par moulino51 »

CF21 a écrit : Il y en a une sur laquelle je suis sec, faute de la moindre expérience :
Ai-je intérêt à vendre mon électricité?
En fait, cela se décompose en deux sous-questions :
- à partir de quelle puissance (hydraulique brute ou électrique nette) puis-je raisonnablement vendre au réseau ?
Précision : je considérerai comme "raisonnable" la moyenne de vos réponses :D Pour que le sondage soit plus réaliste, il faudrait que je vous demande : parmi vos connaissances, citez moi les trois plus petites puissances qui vendent au réseau.
- en substance, quelles sont les obligations / complications créées par ce choix et surtout la hiérarchie des complications ?
Précision : je ne suis pas tant à la recherche d'une liste brute et complète de tout ce qu'implique une vente réseau, c'est juste un dégrossissage pour donner des perspectives aux gens se posant des questions. même plan. Je m'intéresse surtout aux "gros morceaux" qu'il faut avaler si l'on veut coller du kWh sur le réseau.
30 Kw ;)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par PERRET »

Bonjour,

La réponse est moins simple que la question.

Des éléments de réponse sont :
- possibilité ou volonté d'obtenir ou non un contrat de vente EDF H07. Le prix de vente du kWh varie du simple au double dans ce cas.
- le montant des investissements nécessaires :
- obligatoires, quelque soit la solution choisie, pour être tranquille (automatisation des vannes, remplacement d'une ou plusieurs vannes par un clapet, par exemple),
- de confort (automatisation de l'installation, graissage automatique des paliers, mise en place ou non d'un dégrilleur, d'une drome, etc . .)
- L'habitation est-t-elle contiguë à la turbine, d’où possibilité d'autoconsommation pour le chauffage, par exemple ou faut-t-il rétribuer un gardien.
- Est-on sur une rivière avec contraintes (embâcles fréquents ; vannes nombreuses ; déversoir à entretenir ; basse ou haute chute ; dégrillage facile ou pas ; etc . . .)

Le site est-il sous ou suréquipé ? 25 kW toute l'année (200.000 kWh avec contrat H07 - recettes de l'ordre de 20.000 €/an) est infiniment préférable à 100 kW ou plus quelques jours par an qui vont nécessiter des frais d'entretien, de branchement -TURPE-, plus élevés.
Est-ce que les frais fixes - Foncier - CFE - sont élevés ou pas ?
De même l'entretien du bâti et du terrains seront-ils une contrainte ou pas. Peut-on le faire soi-même ou sera-t-on obligé de faire venir une entreprise.
De même également est-on capable de solutionner soi-même de menus problèmes électriques ou mécaniques.
La hauteur de chute est un critère essentiel qui va conditionner beaucoup de choses. Sauf cas particulier, éviter les hauteurs de chute inférieures à 3 m qui conduisent à des turbines et des grilles imposantes
Et sera-t-on obligé de passer sous les fourches caudines d'un banquier ?

Tout cela fait qu'un petit site de 10 kW, en autoproduction, sans contraintes, peux être rentable alors qu'un site de 200 kW ou plus, mal géré, avec contraintes sera déficitaire.

On peut considérer qu'un site de 100 kW tournant 5.000 h par an, soit 500.000 kWh à 0,10 c€ (H07), soit 50.000 € de recettes brutes, avec de faibles contraintes (gardien), est rentable.
Mais tout dépend du montant de l'investissement et des frais d'exploitation.

Tenir compte de l'aspect fiscal, en entreprise individuelle, le montant des amortissements viens en déduction des recettes et si ceux-ci sont très importants peuvent conduire à un déficit d'exploitation.
Ce déficit vient en déduction du revenu imposable, et allège, si on a des revenus par ailleurs, l'IRPP.

Il n'y a pas de règles en l'espèce, tout dépend de son savoir faire ou de sa volonté de faire, de savoir bien s'entourer, et là, hélas, il n'y pas d’État providence.

C'est toujours une aventure, passionnante qui, bien conduite et sans hypothèques majeures au départ, peut s'avérer très rentable. Mais les sites sont rares.
Claude PERRET
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par CF21 »

Merci des nouvelles infos. Et oui, ce site est une mine, heureusement qu'il est là pour les débutants... et aussi parfois les experts! J'ai bien vu les listes abondantes de fournisseurs... mais je n'en suis qu'au début de mes contacts avec eux.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par MHEC »

Bonsoir CF21,

Le novice n’a pas beaucoup le choix, rénover un moulin coute cher et que lui-même est incapable de mettre les mains dans le cambouis de ce fait, pour éviter que son projet soit un fiasco, il est obligé d’avoir un projet " clé en main " soit entièrement réalisé par des professionnels.

Du coup, pour rentabiliser son projet, là aussi il n’a pas beaucoup le choix surtout s’il doit faire un emprunt, sa centrale doit impérativement avoir une puissance nette d’au moins 150 kW.

Donc, en dessous de 150 kW, les moulins à rénovés sont réservés uniquement aux confirmés ou aux experts comme par exemple la pico-centrale à 9,22 KW de Jean Paul LOYAU:
http://www.envinergy-transactions.com/p ... tages.html

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Répondre