Bonsoir,
Vous avez raison, lacense sera soumis à l'obligation de continuité qu'il produise ou non. Mais disons que c'est à prévoir dans son budget.
MHEC a écrit :
Toutes les mentions concernant les enjeux piscicoles sont déjà répertoriés dans un No de ROE (Referentiel des Obstacles à l'Ecoulement ) que vous pouvez télécharger sur le site de la DDT de votre département. Ci-dessous, celui de mon département :
Annexe_2_Liste_complementaire_ouvrages_continuite_10_cle71ebd5.pdf
Sauf erreur, cette liste concerne les moulins circulaire 2010, c'est-à-dire les 1200 ouvrages prioritaires dits "ouvrage Grenelle". Les ouvrages Grenelle sont ceux pour lesquels l'Etat souhaitait voir le début des travaux (effacement ou aménagement) avant la fin 2012. (Dont le barrage bourguignon qui a donné lieu à la naissance de notre association.) Il y a aussi les 1500 ouvrages prioritaires du plan de gestion de l'anguille. heureusement qu'ils n'ont pas fait un plan par poisson... Pour les autres, la règle sera : publication du classement des rivières, information préfectorale pour la mise au norme demandée, 5 ans pour faire les travaux en liste 2, exécution immédiate en liste 1. Donc si cela paraît en 2013 sur le bassin Artois-Picardie, lacense comme les autres en liste 2 devrait avoir jusqu'en 2018.
Pour l'instant, au moins dans mon département, on ne dispose pas de la liste pour l'ensemble des sites du classement des rivières. En revanche, il y a bien la base ROE complète (du moins en cours de travail mais déjà bien avancée) du lien ci-après, elle est cependant dure à manipuler en l'état. Rien que pour l'extraction Côte d'Or, j'ai retrouvé 1351 obstacles sur le tableur Excel... et je n'ai pas réussi pour le moment à reclasser de manière satisfaisante (par type d'obstacles / rivière, car les buses ou les écluses m'intéressent moins que les seuils et barrages) :
http://www.eaufrance.fr/squelettes/aver ... t_ROE.html
En 2015, il aura 3 obligations que l’ONEMA va lui imposer :
- Passe à poissons => OK c’est en cours.
- Libre passage des sédiments => il devra rénover son vannage pour que ça fonctionne.
- Débit réservé au 1/10 du module => OK, en autoconsommation ça ne pose pas de problème
Donc, toutes ces mesures sont déjà chiffrées par l’ONEMA, et il n’y aura pas de surprise au niveau du financement.
Ben vous avez de la "chance" si c'est déjà le cas chez vous, parce qu'ici, on a jamais eu de courrier de l'Onema précisant le type de poisson, le type de passe et le chiffrage associé. Tout au plus sur le site du barrage menacé, une bouse bâclée d'un bureau d'études du syndicat de rivière qui collait au pifomètre une passe à un demi-million d'euros sans rien justifier (ni l'utilité écologique, ni l'emplacement en fonction des espèces supposées l'emprunter, ni le prix faramineux du bloc de béton très écolo, ni la raison pour laquelle cette passe était juste à l'emplacement du bief où l'on compte remettre une production). Le tout avec une précision du même syndicat et de l'Agence de l'eau : si vous n'effacez pas comme de dociles continuateurs écologiques, le demi-million est entièrement à vos frais.
Il va de soi que nous n'acceptons pas cette "proposition" et que précisément, nous attendons de l'Onema un dossier complet, argumenté, précis sur les enjeux piscicoles, avec plusieurs types de passes jugées règlementaires, toutes les informations techniques pour le maître d'oeuvre (débit, puissance volumique, etc.), et cela en fonction des meilleurs ouvrages de leurs propres références (livres et articles de Larinier et al.). Bref, qu'ils fassent leur boulot, et il faudra qu'ils le fassent sur chaque obstacle. Ils n'arrêtent pas de dire dans leurs brochures qu'il faut informer les citoyens et les collectivités, alors en effet, pour tous nos adhérents, on va leur demander une
vraie information scientifique et technique quand monsieur le préfet aura envoyé sa missive.
Si dans votre région l'Onema a fait ce travail nécessaire, cela m'intéresse d'avoir le document en pdf. Je pourrai l'envoyer à l'Onema de mon département.
Bonne soirée.