Hydraulique, éolien, solaire, nucléaire, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

caruel gilles
Membre
Messages : 152
Inscription : 01 déc. 2010, 16:23

Re: Débats transition énergétique

Message par caruel gilles »

Bonjour,

"réservé au PV" ???

Procès-verbal ?
Point de vente ?
Professionnels de la vente ?

Essayer d'être clair! Merci d'avance.

D'ailleurs je n'ai rien vu dans ce lien,
Que vouliez vous dire ?

A bientôt
Sellig
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Débats transition énergétique

Message par Gilles21 »

Bonjour

PV = Photovoltaïque
Pour le reste attendez la réponse de Ticapix
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4288
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Débats transition énergétique

Message par dB-) »

Bonjour,

essayons aussi de rester sympas :D

Le lien pointe vers un article concernant le PhotoVoltaïque (PV), qui semble assez clair :
Autoconsommation : les professionnels souhaitent une prime d'encouragement
Donc il est question d'une prime pour inciter les particuliers à réaliser une petite installation photovoltaïque, même uniquement dans le but d'une autoconsommation.

Dès lors on peut se demander : pourquoi pas aussi en petite hydro ? (= hydroélectricité) (soyons clairs ;) )

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Débats transition énergétique

Message par CF21 »

En gros : pk pas la PH si le PV en autoconso ?

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Débats transition énergétique

Message par moulino51 »

CF21 a écrit :En gros : pk pas la PH si le PV en autoconso ?

:mrgreen:
La au moins c'est clair :lol: :lol:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Ticapix

Re: Débats transition énergétique

Message par Ticapix »

Merci Didier,

Promis je n'utiliserai plus d’abréviations ......... jusqu'à mon prochain post sur les PMG .. :D


TG
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Débats transition énergétique

Message par CF21 »

Sur le fond du lien donné par Ticapix, le syndicat du PV SOLER a fait son job avec le SER, ils avaient déjà dans le passé décroché un contrat spécifique d'autonconsommation. La question est de savoir si EAF et FHE ont fait de même pour l'hydro, puisque ces syndicats ont l'habitude des échanges techniques avec la DGEC (direction énergie) du Ministère. Mais pas sûr que les très petites puissances soient la priorité de ces syndicats. Côte associatif, on va plutôt essayer de travailler sur des propositions d'amendement à la loi, qui seront envoyés aux députés / sénateurs locaux ainsi qu'à des contacts politiques de la FFAM. Le problème étant que la loi fixe des orientations générales, mais que l'essentiel du contenu se prend ensuite par décrets et arrêtés, où l'élu n'a plus du tout la main. On verra néanmoins si un article de cette loi de transition offre des opportunités pour faire insérer nommément la très petite hydro par les politiques, ce qui obligerait ensuite le ministère de l'écologie à en prendre compte.
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Débats transition énergétique

Message par From »

Allez, y'a plus de problème! l'hydro va connaître une nouvelle ère de gloire , le ministre de l'économie veut recommencer à construire des barrages sur les fleuves !



reste à savoir où et comment

mais pour ces détails il compte sur nous, paraît-il.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Débats transition énergétique

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Excusez ma rareté sur le forum.

La semaine dernière dans notre région nous avons subi un orage d'une extrême violence du jamais vu ici.
La foudre est tombé sur le local de la pico centrale, détruisant tout ce qui est électronique du à un phénomène d'induction.
Seul l'électrotechnique à tenu le coup.

La réparation demandera 2 mois si toutefois j'y arrive je suis moins opérationnel qu'il y a 30 ans, et je commence à partir dans la tranche des jeunes vieillards!
Merci CF21 pour les propositions concernant la très petite Hydro.
J'avais commencé des démarches vers les élus locaux mais je dois réparer cette hécatombe!
je suis d'accord avec vos points de vue, il n'y a pas de raison que l'hydro ne soit pas traité comme le photovoltaïque.

Bonne soirée.
Cordialement.
KW12
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Débats transition énergétique

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Oublié de dire pour CF21:

Sur la circulaire du 18/01/2013 page 7 concernant l'article L.214-17 on peut lire:

Au regard de cette définition, la continuité écologique a bien deux dimensions : l’une
longitudinale, à laquelle font par exemple obstacle des ouvrages de type barrage, et l’autre
latérale, à laquelle font obstacle des ouvrages de type digue ou protections de berges.
A noter que la loi vise exclusivement des « ouvrages ». Les installations de type pompages sans
seuil en rivière ne sont pas visées, même si elles peuvent également faire obstacle à la continuité
par création de zones d’assecs résultant d’une hydrologie substantiellement affectée


Si je comprend bien on peut assécher un ruisseau par pompage sans être touché par la loi? c'est moi qui comprend mal ou le législateur à fait du n'importe quoi??? et après sa on veut nous imposer la continuité écolo et des PAP!!!!!!

Sur ce, je retourne à mon fer à souder.

Bonne journée.
Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Répondre