Raccordement réseau, Cardi, point de livraison, comptage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par CF21 »

moulin.remy a écrit : tu as raison, c'est pour ça que au dessus de 10 m3/s j'ai mis une production nulle, car à partir de ce débit il y a une remontée d'aval, alors que je pense que la turbine fonctionnera jusqu'à 15 m3/s, avec la chute réduite de 30 cm.
Un point qui m'intrigue : dans les mois à plus forts revenus (et aussi débits), novembre-mars, le débit moyen reconstitué de votre tableur est de 3,8 m^3/s. Or, la turbine est dimensionnée à 1,8 m^3/s maximum. Ce débit d'équipement a été imposée par la consistance légale du moulin (le maximum que vous pouvez dériver) ? Ou alors le débit moyen 2005 était anormal et novembre-mars est moins élevé que 3,8 m^3/s ? Ou alors c'est lié à la remontée aval que vous évoquez (la montée du débit se traduit par une perte de chute) ?

J'avais trouvé, dans une vieille étude de faisabilité, que pour les rivières à débit variable (par les fleuves réguliers donc), on choisissait comme première approximation d'équipement le Q60 = la valeur du débit atteint au moins 60 jours dans l'année, ce qui est généralement au-dessus du module. Je ne sais pas si ce "truc" est réaliste.
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par moulin.remy »

en effet, la puissance autorisée chez moi est 48 kw, soit à peu près 2.9m3/set le module de 3m3/s, pour optimiser mon site il faudrait équiper avec 2 turbines, 1/3 et 2/3, pour pouvoir turbiner toute l'année, ou avoir une kaplan double réglage avec un débit d'armenent à 20 % du nominal. Mais ces solutions restent chères, d'où mon choix d'un équipement à 1.8m3/s pour pouvoir turbiner les débits intermédiaires à peu près correctement. J'ai aussi des remontées d'aval au dessus de 10 m3, ce qui arrive 10 à 15 jours par an.

slts

thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par CF21 »

Chez Le Gouriérès, une estimation Ademe est citée pour les frais de maintenance + entretien + taxes : entre 10 et 30% du revenu brut. Large évidemment, donc j'ai pris 20%, choix à mon avis un peu lourd sur une petite puissance (peu de revenus donc moins d'impôts). J'ai laissé de côté variation des taux d'intérêt par rapport à l'inflation.

Donc, avec ce facteur 0,8 pour passer du revenu brut au revenu net, avec les valeurs de Thomas pour le tarif rachat majoré, avec un facteur 0,7 dans les six mois forts débits et 0,5 dans les mois faibles débits, avec deux mois d'étiage sans turbinage aucun, j'arrive à un revenu annuel net arrondi de 400 euros du kW installé (406 euros).

J'aurais tendance à y voir un plancher, car les hypothèses retenues sont dans l'ensemble pessimistes (deux mois sans turbinage, 50% de rendement aux quatre autres mois de faibles débits, etc.), particulièrement dans l'hypothèse où l'on se dote d'un matériel neuf (censé être parfaitement adapté à la consistance légale, et non pas une cote mal taillée comme le sont probablement beaucoup de matériels d'occasion).

Cela signifierait que si l'on veut rentabiliser en 10 ans une exploitation de 30 kW nominale, on peut investir 120.000 euros : on commence à toucher à la 11e année. Pour 20 kW, ce serait 81.000 euros.

Dans l'hypothèse "délégation totale" à des tiers + matériel neuf, cette somme doit inclure absolument tous les investissements (hors continuité écologique, celle-ci n'étant pas spécifique à l'énergie, mais elle est à prendre en compte sur tout moulin) : le bureau d'études, la turbine, la génératrice et le circuit de puissance, le dégrillage, l'automatisation et le contrôle commande, le génie civil nécessaire (canal d'amenée, vanne, chambre d'eau, canal de fuite), le raccordement, les frais de dossiers, et aussi la main d'oeuvre pour tout cela si l'on ne veut vraiment pas se salir les mains...

Mon petit doigt me dit que ce doit être difficile d'y parvenir… A combien revient la seule turbine neuve, en 30 kW ?

PS : Cela étant, je retiens que l'Ademe Bourgogne m'a dit financer 70% du BE, mais aussi une partie de l'équipement, à hauteur de 50% de la différence d'avec l'équivalent thermique en puissance (c'est-à-dire que si un équipement hydraulique de 30 kW est estimé à 170.000 euros et qu'un moteur électrique à alimentation thermique de même puissance est estimé à 50.000 euros, l'Ademe et ses partenaires région+Europe peuvent engager des subventions jusqu'à 60.000 euros, soit la moitié de la différence). Cela jusqu'en 2013 inclus, après les contrats Etat-région dont les Ademe régionales dépendent vont changer, et de toute façon la loi de programmation sur l'énergie de 2013 est censée modifier les règles du jeu sur l'aide au renouvelable.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par CF21 »

D'après les devis observés (merci Thomas!), le gros poste sera roue ou turbine. (Cela fait deux fois que je vois passer un devis roue qui me semble terriblement cher... je ne vois pas trop l'intérêt de recourir à des technologies plutôt rustiques si c'est pour se retrouver avec un coût d'installation supérieur à celui d'une Kaplan double réglage!! Je n'ai rien contre les roues ou les vis d'Archimède, au contraire, mais à condition qu'elles soient moins chères que les turbines qui ont généralement pour avantage un meilleur rendement, une moindre nuisance sonore et un moindre encombrement.)

Cela dit, et par rapport aux calculs ci-dessus, les sommes me paraissent jouables si le moulin ne demande pas un GC énorme, si l'Ademe joue son rôle et si le propriétaire y met quand même du sien sur certains postes. Bon, il ne faut clairement pas espérer des temps de retour de 5-8 ans, mais si l'on est sur 10-12 ans, c'est très envisageable. Je ne trouve pas que ce temps de retour soit obscène pour une petite puissance. Un moulin parfaitement en règle avec l'administration et capable de produire / vendre son énergie gagne de la valeur comme bien, donc cela joue aussi sur le long terme (revente ou legs à ses héritiers).
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Un novice veut vendre au réseau…

Message par CF21 »

Sinon pour info, j'ai fait mon miel des nombreux échanges ici pour produire 10 questions-réponses (très basiques) sur la petite hydro :
http://www.hydrauxois.org/2012/11/10-qu ... hydro.html

N'hésitez pas à commenter là-bas si vous voyez des choses incorrectes ou imprécises (même si le texte étant introductif, il est forcément imprécis dans les détails de chaque question abordée).

On a l'espoir ici de travailler avec l'Ademe (intéressée) à un ensemble de fiches pratiques, opérationnelles, qui reprendront et expliqueront chaque étape d'un projet très petite hydro. L'idée étant que le propriétaire ait d'emblée une vision de l'ensemble, puis qu'il phase bien les démarches nécessaires. Il existe des guides ou livres, mais la législation a pas mal changé ces dernières années (de même que les mentalités police de l'eau sur la continuité). Ce qui nous paraît important, c'est que les propriétaires d'ouvrages hydrauliques disposent du maximum d'information "énergie" quand ils vont recevoir des visites et courriers de la préfecture pour la continuité écologique. Un moulin qui ne produit pas va devoir quand même se mettre aux normes pour un vannage et un franchissement corrects, puis un entretien régulier (pas d'embâcles sur la passe, etc.), donc tant qu'à subir ces contraintes d'investissement et de maintenance, c'est le moment où jamais d'envisager un équipement hydro. Nos petits camarades DDT-Onema sont très bavards sur la continuité écologique, mais ils se gardent bien de rappeler aux propriétaires qu'ils ont le droit de produire leur énergie!
Toubab
Membre
Messages : 130
Inscription : 08 sept. 2010, 14:42

question sur coût de raccordement au réseau

Message par Toubab »

bonjour,
j'aimerai avoir un ordre de grandeur (je n'en ai aucun !!!) concernant le coût d'un éventuel raccordement au réseau dans les conditions suivantes :

ligne 20000V
distance à la ligne la plus proche : 1km à vol d'oiseau... presque 3 en suivant un chemin :?

merci d'avance pour vos témoignages !
Moulin de Galet sur le Lignon du Velay
4.7m / 11.2m3/s
Turbine Kaplan DR Watec / Alternateur PMG Bernard&Bonnefond 200 tr/mn 400 kW
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: question sur coût de raccordement au réseau

Message par From »

Bonjour

C'est très difficile à dire car ça dépend des conditions d'accès, du terrain, du matériel a mobiliser, etc.
ERDF fait une étude complete sur le terrain avant d' envoyer la proposition technique et financiere.

Dans mon cas, la ligne refaite fait 400 m, il y a eu 3 poteau en bétons de placés, un transfo sur un des poteaux, un siphon pour passer sous une ligne RTE... Il y en a eu en 2009 pour plus de 18 000 euros HT. C'est juste une indication car il faut étudier la situation, les prix peuvent fortement fluctuer.

Quand vous parlez de "vol d'oiseau", ça implique un passage sur des terrains qui vous appartiennent ou qui appartiennent à des tiers ?

Je pourrais regarder dans la facture détaillée, il y a le prix tarif des différents postes , vous pourrez sous toutes réserves évaluer plus ou moins les coûts...

Bonne journée
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Toubab
Membre
Messages : 130
Inscription : 08 sept. 2010, 14:42

Re: question sur coût de raccordement au réseau

Message par Toubab »

Merci From pour ta réponse

les terrains à traverser ne sont pas à moi... et très pentus !
quid de l'enfoui ?

je suis bien preneur des détails de facture !

en attendant d'autres témoignages
merci
Moulin de Galet sur le Lignon du Velay
4.7m / 11.2m3/s
Turbine Kaplan DR Watec / Alternateur PMG Bernard&Bonnefond 200 tr/mn 400 kW
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: question sur coût de raccordement au réseau

Message par moulino51 »

Toubab a écrit :les terrains à traverser ne sont pas à moi... et très pentus !
quid de l'enfoui ?
Cela dépend surtout de la topographie du lieu, et dans certain cas, la pente n'est pas un handicap:surplomb de vallée, avec moins de poteaux, moins de servitudes de passage et d'implantations.

Pour l'enfoui, EDF arrive a passer en force sur de l’intérêt collectif, mais la ....? 8-)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
nourry

Re: question sur coût de raccordement au réseau

Message par nourry »

Bonjour,

ERDF prenait une partie des dépenses à sa charge avant. Ce n'est plus le cas depuis un an environ.

Le reste à charge pour le client était de l'ordre de 40 % donc de fait les côuts anciens doivent être multipliée par 2,5 pour avoir une estimation plus réaliste.

S'il y a besoin d'une transfo 20000/400 V + les différents compteurs, compter environ 40 000 € HT.

S'il faut ajouter 1 km en souterrain, il faut compter 40 € HT/m, et en aérien 4 € HT/m.

A noter que l'étude de faisabilité d'ERDF est dorénavant payante si le projet n'aboutit pas (sinon déduite du prix total).

bon calcul

Denis Nourry
Répondre