jeremie2010 a écrit :pps: j'ai supprimé les poulies tendeuses sur mes brins menants.
Bonsoir Jérémie,
C'est sans doute sur la première courroie que cela patine ?
Pour tendre facilement la poulie tendeuse sur le retour de courroie, tu la place sur un système de levier avec un bras et un long manche qui te donne de la force pour la tendre.
Exemple (pas le temps de te scanner un dessin) : sur une planche de 80 cm tu perce deux trous le premier a 10 cm d'un bout, le second a 10 ou 15 cm du premier, tu fixe le 1er sur ton batis, sans trop serrer, tu fixe la poulie tendeuse sur le n°2, et l'autre bout de la planche devient le manche du levier qui te sert a tendre, ainsi tu as quatre fois plus de force pour ta poulie tendeuse.
Je te fais un petit dessin vitos si c'est pas clair.
Si ton excitation s’arrête, je ne vois qu'une cause, le manque de puissance liée a la hauteur de chute.
Exemple: tu ouvre la vanne, la roue tourne et prend de la vitesse, et par son inertie elle accumule de la vitesse.
Le couplage entre en action et provoque un couple résistant qui freine la roue, et du coup tu as un découplage on/off.
Fais un essai par exemple avec une charge d'eau plus haute, et avec une ouverture moindre de la vanne d'injection, pour voir le comportement.
Mais si je me souviens, la transmission actuelle était étudiée pour au moins un mètre de chute, et donc très courte pour 30 a 40 cm de chute.
Gérard