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Re : Moteur asynchrone ou génératrice

Publié : 23 août 2014, 07:37
par dB-)
Bonjour,

oui c'est vrai, et pas seulement pour un alternateur, mais aussi pour une génératrice asynchrone utilisée avec des condensateurs : l'aimantation résiduelle du rotor, indispensable à l'amorçage, se perd soit après plusieurs mois / années de non utilisation, soit si la machine a été mal arrêtée, par exemple arrêt sur charge résistive avec un ensemble génératrice asynchrone + condensateurs.

La procédure de ré-aimantation est assez simple :

- déconnecter évidemment la machine du réseau (ouvrir le contacteur + le disjoncteur + le sectionneur)
- vérifier au voltmètre qu'il n'y a plus de tension aux bornes ! (c'est la procédure, je passe le masque, le tapis isolant, etc ...)
- la machine doit être arrêtée et si besoin son axe bridé pour être sûr qu'elle ne va pas démarrer
- et cela pas uniquement pour la sécurité, mais pour que le rotor soit immobile dans le champ magnétique
- préparer une batterie de voiture genre 12 V 40 Ah, ou même deux en série pour avoir du 24 V
- avec deux câbles de 3 m par exemple, section minimum 10 mm² (par exemple du type démarrage de voiture, en 16, 25 ou 35²)
- évitez les court-circuits !
- une paire de gants (risque de brûlures) et de lunettes (risque de projection de gouttelettes de métal fondu) sont conseillés
- appliquez le 12 V ou 24 V entre deux phases de la machine, en connectant franchement (*) les câbles pendant 2 ou 3 secondes
- déconnectez tout aussi franchement !

Cela va créer un champ magnétique et ré-aimanter un peu le rotor (avec 2 pôles, ou 4 pôles, ou 6 ou plus etc selon le type de la machine)

Pour les 500 kOhm je trouve personnellement que c'est un peu juste : essayez de bien sécher la machine avant de mesurer à nouveau, par exemple en y soufflant de l'air tiède pendant deux ou trois heures avec un radiateur soufflant, un aspirateur industriel, ou un compresseur de pistolet à peinture basse pression.

La mesure en elle même avec le testeur doit durer plusieurs minutes

(*) sinon vous allez plutôt faire de la soudure à l'arc :D

dB-)

Re : Moteur asynchrone ou génératrice

Publié : 23 août 2014, 10:02
par jdhcq
merci didier pour la precision de ta reponse

Re : Moteur asynchrone ou génératrice

Publié : 23 août 2014, 11:43
par Fab
pour un alternateur, à 20 degré aux bobinage, l isolement minimum doit être de 1000ohms par volt.
il faut également réaliser un index: injection avec un mesure isol ss la tension simple, relever la valeur à 1 minute et à 10 min, le rapport R10min /R1min doit être supérieur à 1,5.
si c est pas le cas ventilation pendant qques heures avec aerotherme ou groupe en rotation.
si pas encore suffisant, barre de court circuit sortie machine et montée au courant nominal en pilotant très précisément l excitation
Fab

Re : Moteur asynchrone ou génératrice

Publié : 24 août 2014, 21:51
par jdhcq
j en deduis que la valeur de 500kohms doit etre conforme (400v*1000ohms/v)

Re : Moteur asynchrone ou génératrice

Publié : 25 août 2014, 07:43
par Fab
tout dépend de la température du bobinage lors du relevé.
as tu fais les relevés à 1 minute et 10 minutes?
le contrôle se fait ss 230V, 500v si le calibre de l appareil ne permet pas le 230v mais ce n est pas top pour la machine

Re : Moteur asynchrone ou génératrice

Publié : 14 sept. 2014, 08:58
par dB-)
Bonjour,

ci-dessous une note de Leroy Somer concernant la vérification de l'isolement des bobinages avant mise en service :
Isolement à la mise en service.png
Il est conseillé d'avoir au minimum 1 MOhm sous 500 V

A défaut sont indiqués quelques méthodes pour sécher les bobinages et la connectique.

dB-)

Nouvelle normes IE3 pour les moteurs électriques

Publié : 04 déc. 2014, 15:01
par moulino51
Avis aux électriciens, sur le passage à l’IE3 pour les moteurs électriques :?:

Source
le passage à l’IE3 pour les moteurs électriques

La première partie de la Directive 640/2009 sur les rendements des moteurs électriques au sein de l’Union Européenne est appliquée depuis juin 2011.
« La deuxième étape arrive à grands pas », prévient la société Weg qui rappelle les termes de la directive 640/2009 applicable au 1er janvier 2015 : « les moteurs IP55 monovitesse 2, 4 ou 6 pôles de 7,5 à 375 kW doivent passer en IE3. Les moteurs IP55 monovitesse 2, 4 ou 6 pôles, de 0,75 à 5,5 kW peuvent rester en IE2.

Les exceptions admises depuis 2011 restent valides (8 pôles et plus, multivitesse, moteurs frein, monophasés, moteurs pour zones explosives...).
La date d’application correspond à la date d’entrée du moteur dans l’Union Européenne. Le stock constitué au 31/12/2014 pourra être librement vendu. Pour les moteurs IP55 monovitesse 2, 4 ou 6 pôles, de 7,5 kW à 375 kW, une alimentation par variateur de fréquence autorise le maintien de l’IE2… »
Pouvez vous résumer ce que cela changera pour les novices que nous sommes :?:


Re: Nouvelle normes IE3 pour les moteurs électriques

Publié : 04 déc. 2014, 23:31
par Ticapix
Bonsoir,

Cela ne concerne que les moteurs c'est à dire consommateurs d'energie.
Ces normes imposent un rendement minimum en fonction de la puissance des moteurs afin de gagner en éfficacité energétique dans l'industrie.

Cf=> http://www.leroy-somer.com/fr/cei/docs/4345b_fr.pdf une brochure de Leroy Somer qui donne le rendement de leurs moteurs en fonction de la puissance et de la classe IE1 2 ou 3 cf page 14

On peut voir que pour les tous petits moteurs ce n'est pas encore le" Pérou"

Cdt

TG

Re : Moteur asynchrone ou génératrice

Publié : 15 févr. 2015, 11:06
par dch27
@Db

Mille mercis pour ce forum absolument passionnant!
Serait il possible de communiquer une copie du schéma électrique de l'installation ( regulation, resistances, synchro coupleur, transformateur etc ...) que vous décrivez dans les messages datés de 5 Juin 2013 : en effet correspondrait très bien à l'installation que j'envisage en Normandie
Remerciements
dch

génératrice qui chauffe

Publié : 16 févr. 2015, 19:43
par nico31
Bonjour mon installation est toute récente ma gene est une 22 kw ,suite au calcul de la roue dumont et ma hauteur de chute elle devait sortir 22kw et je sors au borne 26 kw voir 27kw au démarrage donc elle chauffe, j'ai du mal à tenir la main dessus , jusqu'à quelle température sont elles prévu ,ma courroie fait 11 cm de large j'ai du mal à passer la puissance ,je suis obligé de la tendre fort, je vais la changer pour une de 15 cm ,avez vous une adresse de fournisseur ,merci
nico31