Hydraulique, éolien, solaire, nucléaire, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Turbix
Membre
Messages : 104
Inscription : 17 oct. 2013, 14:47
Localisation : Midi-pyrénées

Re: Débats transition énergétique

Message par Turbix »

Bonjour,

voilà une belle info sur la privatisation des barrages EDF, nos élus vendent les bijoux de famille :

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/10/13/ ... rauliques/
Fab

Re: Débats transition énergétique

Message par Fab »

Gabuzomeu a écrit :Bonjour,

voilà une belle info sur la privatisation des barrages EDF, nos élus vendent les bijoux de famille :

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/10/13/ ... rauliques/
J'apporte une petite précision à votre propos, nos élus ne vendent pas, ils bradent nos aménagements!
Rappelez vous les autoroutes, l'état est en train de faire la même chose et sous le prétexte de la transition énergétique on liquide l'hydraulique :shock: on croit rêver!
Ils sont cependant très malin, car les 34% de participation qui resteront à l'état seront transféré aux conseils régionaux, du coup il n'y aura aucun soutient des élus locaux contre cette privatisation!
Pour une fois que ça ne répond pas à une demande de l'Europe c'est à n'y rien comprendre! :evil:
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Débats transition énergétique

Message par CF21 »

Bonsoir

Ces barrages ont pour beaucoup été construits avec l'argent des Français (puisqu'EDF était une entreprise publique nationalisée, avant de devenir une entreprise à 80% d'Etat dans le capital). Donc, la prise de risque et le capital initial, si importants en hydro, furent en quelque sorte de notre fait ; mais la gestion de la rente, ce sera au plus offrant avec au passage quelques bakchich aux potentats locaux. Et pendant que l'on prépare la braderie de la grande hydro, on continue la destruction de la petite en effaçant le maximum de seuils sur le maximum de rivières. Nos élites ont-elles encore un cerveau?
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Débats transition énergétique

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Certainement pas! surtout quand on les voit piquer un roupillon à l'assemblée nationale lors du débat de la transition énergétique.

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Pétition FHE : "oui à l'énergie hydraulique"

Message par CF21 »

Bonjour

Vu sur le site de France Hydro Electricité :
http://www.france-hydro-electricite.fr/ ... Itemid=160

On me l'a transmis ce matin mais comme c'est sans date, j'ignore si c'est récent. je ne connaissais pas.
DPM
Membre
Messages : 664
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Pétition FHE : "oui à l'énergie hydraulique"

Message par DPM »

Merci pour l'info
Je salue l'initiative de ce syndicat et j'ai signé la pétition.
si l'on ne se mobilise pas pour se faire entendre, personne ne le fera pour nous...
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Pétition FHE : "oui à l'énergie hydraulique"

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

J'ai signé aussi, mais j'aimerai bien qu'on s'occupe un peu de la toute petite Hydro de 1KW à 30 KW et de l'autoconsommation il semblerait qu'on va effacer les tout petits en premier !!!!!!
En tout cas ils n'ont droit à rien à part de s'effacer, espérons que nos syndicats vont réagir vigoureusement pour cette catégorie aussi.

Bonne journée.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4288
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Pétition FHE : "oui à l'énergie hydraulique"

Message par dB-) »

Bonjour,

j'avais signé aussi il y a quelques jours, mais la pétition est un peu bizarre : pas de mail de confirmation, impossible de voir la liste des signataires, c'est très verrouillé !

Vu sur ce site une petite centrale de 1.2 MW actuellement en vente ! Avis aux amateurs !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Pétition FHE : "oui à l'énergie hydraulique"

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

J'ai également signé, mais comme le dit KW 12, c'est dommage que les syndicats ne s'occupe que des grosses puissances. Ils ne représentent pas suffisamment les petits producteurs, et leurs PBS, Comptage payé 2 fois, pb administratifs.... (c'est mon avis)

Cordialement,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Pétition FHE : "oui à l'énergie hydraulique"

Message par CF21 »

FHE est plutôt réputé moyenne puissance, même s'ils sont des "petits" adhérents à moins de 500 kW.

Les petites puissances sont représentées (ou devraient l'être) par EAF côté usines, FFAM et FMDF côté moulins. Et les riverains en général par ARF.

Ces fédérations et syndicats ne sont pas toujours assez offensifs, bien que 10 ans de "dialogue" (hum) aient abouti à la situation que l'on connaît. J'ai entendu ces derniers temps des échos de bureau de Ministère selon lesquels les gens comme Hydrauxois ou OCE sont vraiment trop "outranciers". Ben tiens, ces hauts fonctionnaires ultraprotégés du Ministère ou des Agences appellent "outrance" la description réaliste de l'état catastrophique des rapports entre les propriétaires d'ouvrages et l'administration, ainsi que des résultats non moins catastrophiques de la politique de l'eau en France et de ses nombreuses dérives réglementaires.

Alors oui, j'aimerais bien que mes camarades qui négocient "en haut lieu" se montrent un peu plus... outranciers dans l'année qui commence ! Parce que de toute façon, sur le terrain, on n'a d'autre choix que se battre ou disparaître, et c'est vite choisi !
Répondre