Bonjour,
je crois qu'il ne faut pas chercher un alternateur trop costaud, il va bloquer complètement la roue ou faire patiner la transmission.
Le WindBlue DC-500 bénéficie comme les autres PMG d'une publicité flatteuse, il faut ensuite faire ses propres calculs
Courbes.JPG
Voir ma réponse du 6 janvier dans ce même sujet, le commercial présente sur un même graphique les courbes de tension à vide et de courant en court-circuit des différents PMG ... Il pourrait aussi présenter la courbe de charge des alternateurs connectés à une batterie 12V, ce serait plus simple pour l'utilisateur, mais moins spectaculaire.
Le DC-500 reste un matériel intéressant, et le calcul du courant de charge sur une batterie présentant par exemple 13,5V aux bornes donne :
- à 2000 tr/min le DC-500 délivre en gros 18 V à vide et 115 A en court circuit
- ça donne une résistance interne de 18/115 = 0,15 ohm
- donc toujours à 2000 tr/min, si on le branche sur une batterie plomb (de résistance interne négligeable) ayant 13,5 V à ses bornes
- il délivrera un courant de (18 - 13,5) / 0,15 = 30 A
- soit une puissance de 13,5 V * 30 A = 405 W
Avec juste un PMG et un pont redresseur, il n'y a aucune régulation électronique : la roue va se caler toute seule au régime d'équilibre entre le couple moteur de la roue à aubes (courbe décroissante), et le couple résistant de l'alternateur (courbe croissante) : donc il n'y aura aucun "pompage", c'est l'avantage de ce système (alors qu'avec une régulation de charge d'alternateur classique, il peut y avoir quantité d'interactions)
Seul problème, il faudra ensuite éviter les surcharges de la batterie, en surveillant sa tension, et en enclenchant automatiquement une charge par exemple si on dépasse 14,5 V : mais on en est pas encore à risquer la surcharge
dB-)