Page 26 sur 40
Re: Couple Roue de Moulin
Publié : 26 mars 2015, 09:11
par moulino51
Voila ce qu'on peux définir comme de la physique appliquée
Et en même temps ça doit être plus facile avec la roue du moulin du garde des sceaux
Gé
Re: Couple Roue de Moulin
Publié : 26 mars 2015, 12:39
par CF21
Le calcul de db) me paraît très bien, et en effet assez simple à réaliser. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les 2 approches varient quasiment d'un ordre de grandeur. (Même en corrigeant le premier calcul C=P/omega par des valeurs plus proches de celles prise par Didier, et en prenant la Pmax comme Didier, il faudrait une vitesse non réaliste de l'ordre de 2 tr/mn pour arriver au même résultat. Peut-être que le remplissage des 100 l de n/2 augets est très surestimé? Certes, c'est une valeur max théorique comme le rappelle Didier. Le remplissage exact des augets peut s'affiner bien sûr.)
Re: Couple Roue de Moulin
Publié : 26 mars 2015, 13:40
par ericnoharet
Bonjour,
Le remplissage est bien sur surestimé dans le calcul de Db.
Mais il faut tenir compte du cas ou la roue est bloquée (vitesse nulle) couple max.
Car cela peut arriver !!!!
Eric
Re: Couple Roue de Moulin
Publié : 26 mars 2015, 22:39
par dB-)
Bonsoir,
la contenance de 100 L par auget est un exemple, il faut la mesurer sur place.
Si un auget contient par exemple 50 L au lieu de 100 L, alors la roue aura deux fois moins de couple, et devra tourner deux fois plus vite pour avoir la même puissance (et faire passer le débit).
C'est la même approche que pour un moteur thermique, on peut on obtenir la même puissance avec un moteur de petite cylindrée tournant vite, ou un moteur plus paisible mais de cylindrée plus importante.
Pour une roue a aubes, il y a plusieurs choix à opérer (type de roue, diamètre, largeur, volume d'un auget, nombre,..) en fonction de la hauteur de chute et du débit, pour obtenir un remplissage et un vidage sans chocs des augets, ce qui détermine son rendement.
dB-)
Re: Couple Roue de Moulin
Publié : 30 mars 2015, 11:06
par CF21
Rentrant hier de (l'excellente) AG de Moulins au fil de l'eau à Boult-sur-Suippe, je passais mon ennui sur l'autoroute en cogitant notamment sur cet échange, toujours le problème de l'ordre de grandeur de différence entre le résultat de dB) et le mien (cela me turlupine d'avoir une telle différence sans comprendre).
Une idée de calcul m'est venu. Didier part du principe que les augets sont remplis (couple max sur demi-roue) et font 100 l de contenance. En admettant que ce soit le cas, avec un débit d'équipement donné à 80l/s, l'auget doit passer 1,25 seconde sous la goulotte pour se remplir. Si c'est le cas, avec 24 augets, on a 30 secondes pour un tour complet, soit 2 tr/min.
En mettant cette valeur dans mon calcul ci-dessus, cela fait 0,21 rad/s. En prenant la puissance totale sans considération de rendement (cas similaire à l'hypothèse de Didier, toute la demi-roue remplie), on a P = 1962 W. En faisant le ratio, on a un couple d'environ 9340 N.m. Et du coup me voilà rassuré, on est grosso modo dans les mêmes ordres de grandeur. (Mais une roue à 2 tr/mn est peu réaliste bien sûr)
Bon, je ne sais pas si c'est correct et je précise surtout que ce n'est guère utile, le calcul de Didier par le poids maximum de chaque auget rempli sur une demi-roue me paraît plus simple et efficace quand on a un projet. Et prendre la valeur max évite certainement les pépins de torsion de l'arbre, donc tant qu'à faire, c'est bien de prendre la marge de sécurité maximale.
Si Moulin-Croix veut connaître le couple réel de sa roue en fonctionnement (pas le couple max de dimensionnement, mais le couple utile pour le transfert de puissance depuis l'arbre), il lui faudrait mesurer le volume réel de remplissage des augets sur la demi roue, en corrigeant le remplissage total théorique par le fait que les augets ne sont pas pleins à ras bord et que les augets du bas commencent à se vider.
Pour infos complémentaires, le Gouriérès donne les formules suivantes pour les roues de dessus :
Nombre d'augets
n = 7 à 8 D (diamètre en m)
Vitesse périphérique optimale
U = D ^0,5 (racine carrée du diamètre)
U = 50 à 70% de la vitesse de l'eau en sortie de goulotte
Remplissage des augets
généralement 60 à 70% du volume disponible
Re: Fabrication d'une roue de Moulin
Publié : 19 avr. 2015, 14:21
par platbrood
Bonjour
A CF21, la découpe laser permet une auto construction de la roue sur site , après assemblage , on peut souder l'ensemble.
Au sujet de la forme de la pale, les avis sont partagés , j'aimerai avoir les avis du forum
Roue Poncelet-Tracé 19-04-2015 004.JPG
Roue Poncelet-Tracé 19-04-2015 003.JPG
calcule de la puissance d'une roue sagebien
Publié : 08 mai 2015, 17:11
par jejekart
bonjour
je suis nouveau sur le forum, je me suis inscris puisque je suis depuis peut propriétaire d'un moulin a eau que je souhaite réhabilite pour réaliser une production électrique.
Et j'aimerais estimer la puissance de la roue sagebien qui est installé dans ce moulin.
j'ai essayer de calculer cette puissance avec le logiciel qui est proposer sur le forum.
Mais je ne vois pas a cois correspond la valeur a remplir (rapport couronne/R )
donc si une personne peut me dire a coi cela correspond cela m'aiderai beaucoup je pense.
merci de votre aide
Re: calcule de la puissance d'une roue sagebien
Publié : 08 mai 2015, 17:50
par Gilles21
Couronne roue sagebien 001.jpg
Bonjour
Je pense qu'il s'agit du rapport : couronne/rayon de la roue.
La couronne est la distance du périmètre extérieur de la roue au périmètre tangent aux bords intérieurs des aubes.
Re: calcule de la puissance d'une roue sagebien
Publié : 08 mai 2015, 21:40
par jejekart
merci de votre raiponce
effectivement sa parait logique
je vais essayer sa
merci
Re: Fabrication d'une roue de Moulin
Publié : 24 avr. 2016, 12:44
par platbrood
Le projet avance bien
Etat d'avancement roue hydraulique 003.JPG
Etat d'avancement roue hydraulique 003.JPG