Raccordement réseau, Cardi, point de livraison, comptage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: DEIE ou pas ?

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

DEIE, dispositif d’échange, d'informations d’exploitation. De mémoire!
PTF proposition technique et financière, d'ERDF.

Pour Ticapix, merci pour l'info et l'appel! Encore une fois!

Cordialement,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Ticapix

Re: DEIE ou pas ?

Message par Ticapix »

Bonsoir,

DEIE = Dispositif d'Echange d'Informations d'Exploitation, entre ERDF et un site producteur raccordé

PTF = proposition technique et financière qu'ERDF rédige suite à la demande d'un producteur de se raccorder au réseau pour injecter

A la suite de la demande faite par le producteur ( dossier complet) ERDF rédige dans les trois mois cette PTF, ensuite le producteur dispose de 3 mois pour discuter ou accepter cette PTF.
A noter que s'il ne donne pas suite à cette PTF, il devra recommencer à zéro et la seconde étude sera alors payante.

Après avoir donné son accord à al PTF, , il faudra attendre jusqu'à 6 mois pour recevoir la CR ( convention de raccordement = aspect technique du raccordement et du comptage)) qui se prolongera vers la convention d'exploitation ( définition des règles de fonctionnement tg phi par ex, définition des interlocuteurs...qui doit-on joindre en cas d'urgence, de travaux...) puis arrivera le fameux CARDi = contrat d'accès au réseau injection.

On en aura plus ou moins fini avec ERDF sauf qu'en plus on a aussi un contrat de soutirage pour les auxiliaires à mettre en place selon la puissance de soutirage demandée dans le dossier initial.

Ensuite et ou en parallèle on s'occupera du CODOA ( certificat ouvrant droit à l'obligation d'achat) uniquement si on souhaite conclure un contrat d'achat dans le cadre de l'obligation d'achat.

Enfin on en terminera avec la conclusion du contrat d'achat EDF OA ( H07 ou H97r) ou acteurs du marché ( Enercoop, Eon, Alpic, hydronext, ES, GEG, Greenacces........)

Voilà pour les sigles

Cdt

TG
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: DEIE ou pas ?

Message par CF21 »

Bonsoir

Merci pour toutes ces précisions. Et donc si je comprends bien, ERDF fait jouer la notion floue de puissance "marginale" pour essayer d'imposer à toutes les puissances son DEIE dont l'utilité et l'efficacité sont douteuses.

Vous signalez que le producteur peut "discuter" la PTF... quel est l'usage et sur quels points l'interlocuteur accepte éventuellement des concessions ? Si ERDF a le monopole, la marge de discussion doit être mince...
Ticapix

Re: DEIE ou pas ?

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Il faut bien reconnaitre que les PTF sont de mieux en mieux faites et plutôt bien faites, suite au nombre important de dossiers traités au cours de l'année 2012.

Mais il peut exister encore des choses à discuter
- le DEIE
- Le schéma unifilaire car bien souvent on a tendance à reprendre l'existant souvent non optimisé ex du poste simplifié si P < 250 kw , et on peut avoir intérêt à changer avant l'écriture de la CR.

- En cas de nouveau branchement c'est probablement le cas où il y a le plus à discuter et là, il ne faut pas hésiter à confier son dossier, ou se faire aider par un bon connaisseur sinon ERDF a souvent tendance à forcer la dose et imposer des choix techniques couteux et pas forcément obligatoires au regard des normes ou encore des frais pas toujours justifiés qui peuvent et doivent se discuter !

- Au niveau du coût des prestations, il faut bien vérifier que le tarif est bien celui du catalogue des prestations ERDF et non un tarif à la louche !
Cela existe encore malheureusement par ignorance ? volonté de nuire ? je penche plutôt pour la première solution.

Le problème de fond est que le poste de livraison pour un petit site n’intéresse personne ou pas grand monde au niveau BE et que tout le monde pense qu'il s'agit de toutes façons d'un passage obligé et qu'il n'y a rien à changer.

Or la réalisation bien gérée d'un poste en partant de la demande de PTF jusqu'à la mise sous tension permet souvent de faire des économies en suivant simplement point par point chaque étape.

Cdt

TG
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: DEIE ou pas ?

Message par CF21 »

Bonjour
Ticapix a écrit : Le problème de fond est que le poste de livraison pour un petit site n’intéresse personne ou pas grand monde au niveau BE et que tout le monde pense qu'il s'agit de toutes façons d'un passage obligé et qu'il n'y a rien à changer. Or la réalisation bien gérée d'un poste en partant de la demande de PTF jusqu'à la mise sous tension permet souvent de faire des économies en suivant simplement point par point chaque étape.
Je suis bien d'accord avec cette approche! A tous les stades d'un projet, même modeste, il faut être vigilant et l'idéal est de disposer d'un guide de bonnes pratiques permettant soit d'orienter son BE sur une problématique à vérifier de près, soit de contrôler soi-même quand on en a la compétence. Je lis donc avec intérêt ce genre de discussions et j'espère que des maîtres d'ouvrage vont apporter leur expérience sur les principaux points de discussion de la phase raccordement, et particulièrement le DEIE.
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: DEIE ou pas ?

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Un grand merci Ticapix, je prépare la lettre pour lundi !!

Car je prend en plus conscience que sur l'installation, le DEIE ne servira pas à grand chose car l'installation (plan accepté par ERDF)
ne permet pas de réglage autre que Marche/arrêt commandé par le dispositif de découplage ("GTE").

Aucune régulation de Puissance Active/réactive autre que le maintient de la tangente Phi.

Et puissance réglée par le niveau d'eau. donc pas de modulation possible.

En plus, 270KW sur un poste de 3MW, il me semble que c'est marginal !

Bref un DEIE pour rien !!!

Eric
Ticapix

Re: DEIE ou pas ?

Message par Ticapix »

Bonsoir Eric,

Merci de nous tenir au courant de la suite.

Cdt

TG
aremy88

Annulation TURPE 3 - Préparez vos factures !

Message par aremy88 »

Bonjour,

comme vous le verrez ci-dessous, le Conseil d'Etat a annulé le TURPE 3 qui était en vigueur pour la période 2009-2013.
http://www.batiactu.com/edito/imbroglio ... -33744.php

Pour rappel, il s'agit du Tarif d'Utilisation du Réseau Public d'Electricité utilisé par ERDF pour calculer les bases de facturation de Composante de Gestion, Composante de Comptage et d'Energie Réactive (entre autres).

La décision du Conseil d'Etat est rétro-active à 2009, ce qui signifie qu'en fonction du nouveau tarif qui sera calculé et proposé par la CRE, nous aurons certainement quelques sous à récupérer chez ERDF.

De quoi payer les cadeaux de Noël ?
Fatterock

Re: Annulation TURPE 3 - Préparez vos factures !

Message par Fatterock »

Oui faut y croire au Père Noël !!! :?:
aremy88

CARD-I et Conventions d'Exploitation à refaire ???

Message par aremy88 »

Bonjour,

beaucoup d'entre vous ont signés ces derniers temps des CARDI et des Conventions d'Exploitations tous neufs dans le cadre des renouvellement H07.

Pour ces documents, ERDF utilise un procédé très malin (si il est utilisé correctement), appelé "Assemblact RC" permettant de ne signer qu’une seule page. Ce système n'est évidement valable que si les parties adhésives sont collées sur LA page signée des 2 parties. En effet, si les scotchs étaient collés sur une page quelconque non signée, n’importe qui possédant le même scotch bleu pourrait alors modifier n’importe quoi dans le document.

A priori, ERDF (en tout cas Nord Est) n'a pas semblé bon de respecter ce minimum de règle puisque la majorités des documents qui m'ont été envoyés ont leur fameux scotch bleu collé n'importe où mais en tout cas pas sur la fameuse page. Je leur ai demandé d'y remédier mais pour l'instant, c'est l'ignorance totale. Et pourtant, ces documents sont NULS !

Pour des contrats d'importance comme le CARDI, il me semblait quand même qu'il fallait faire preuve d'un peu de rigueur.

Si dans 10 ans, la CRE, ou l'Europe, ou je ne sais pas qui encore, vient nous voir en disant "Vos CARDI ne sont pas valables", cela m'énerverait d'avoir à les refaire tout ça à cause des négligences d'ERDF.

Je ne sais pas pour vous, mais je pense qu'on les paye assez cher (abonnements, prestations, nouvelles cellules HTA, etc...) pour avoir un minimum de service...

Sinon, bon réveillon à tous !
Répondre