Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4285
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Automatisation basique

Message par dB-) »

Bonsoir,

il existe aussi des capteurs potentiométriques linéaires à flotteur, comme les Gefran ci-dessous, avec une course allant de 50 mm à 1 m !
Capteur Gefran.png
Gefran PME12 capteur position.pdf
D'après le constructeur, prévu pour une immersion temporaire mais j'en ai placé un dans un bief il y a 4 ans, et il fonctionne toujours !

A protéger par exemple avec un gros tube, ci-dessous j'utilise des tubes en sorte d'ABS, diamètre intérieur 74, extérieur 94, et j'ai réalisé les deux supports internes, la crépine et le bouchon en impression 3D.
Impression 3D.jpg
Support tige capteur potentiométrique.JPG
Fond perforé.JPG
Avant assemblage.jpg
Capteur à flotteur assemblé.jpg
Le capteur est du type potentiomètre, il peut être alimenté en 10 ou 24 V par exemple.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Automatisation basique

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Si vous êtes un peu bricoleur, au lieu de vous mettre à l'arduino ou au raspberry, je vous conseille de passer sur automate crouzet millenium 3

Bien plus fiable et adapté à votre application. Les couts doivent être proche.

Pour le capteur, oui, des centrales fonctionnent avec un flotteur lesté et un potentiomètre sur l'axe.
Attention au choix du potentiomètre qui sera assez malmené.
Le bon fonctionnement dépend du flotteur, du tube de guidage/protection, bref de la conception mécanique.
J'utilise plutôt des capteurs de pression (de chez vega) dont la mise ne œuvre est plus facile.
Mais le prix dépend aussi du temps qu'on à a passer pour réaliser le système.

Eric
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Automatisation basique

Message par moulino51 »

ericnoharet a écrit : Pour le capteur, oui, des centrales fonctionnent avec un flotteur lesté et un potentiomètre sur l'axe.
Attention au choix du potentiomètre qui sera assez malmené.
Le bon fonctionnement dépend du flotteur, du tube de guidage/protection, bref de la conception mécanique.
Je ne conseillais pas de réaliser un "bidouillage", mais d'utiliser du matériel tout fait.

Seul le flotteur lesté est a construire.

Pour l'automate, nous sommes quelques uns a préférer le LOGO de chez Siemens. ;)





EDIT MHEC: Merci d'avoir relancé ce post, Thierry (Ticapix) nous manque énormément :(
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Automatisation basique

Message par toor »

Bonsoir,

@ericnoharet, je ne prevois pas de m y mettre, je connais deja tres bien arduino, rasberry ou uno32, ou mp430 de ti a 7€ la carte avec 8 entree Analog et 8 digitales. Par contre j avais prevu de doubler ou tripliquer pour les pannes mais je vais regarder milenium ou Logo (manifestement les 2 leaders...)
Je suis tres interrese par les capteurs de pression "(de chez vega)" que je ne connais pas, aurais tu une ref ou un lien ?

@moulino51, manifestement il vaut mieux que je commence par Siemens......je suis en train de telecharger le soft de demo.

Question : le capteur de niveau demande t-il une grande precision ? ca va surtout dependre du delais de la boucle d'asservissement, faut juste eviter de "pomper" a grande vitesse.

Nota: le gros avantage du raspberry, on a un vrai Linux embarqué, une connection ethernet native et rien a faire pour remonter vers la telegestion distante (server html), tracé de courbe en temps reels, une sequenceur (crontab) sans limite, 0.5 ou 1Go de RAM, on va utiliser 5% du CPU grand max.....

Merci
toor
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Automatisation basique

Message par ericnoharet »

bonsoir,

Pour le capteur vega, j'utilise le wegawell 52

http://www.vega.com/fr-FR/home_fr/Produ ... AWELL%2052

Relativement indestructible. Le premier posé à 15ans.(c'est un peu cher, mais ça marche.)

Pour votre carte "informatique", le seul bemol, c'est si cela plante !!!
Et c'est difficile à mettre en œuvre une redondance efficace.

Pour le millenium crouzet, il y a une belle communauté internet pour vous aider. Surtout centrée sur le solaire thermique et les régul de chauffage, mais il n'y a aucun doute que vous trouverez réponse à vos questions.
J'aime aussi le coté "proche" de crouzet, les milleniums sont développés à Valence dans la Drome. Du coup, c'est du bon français et pas une mauvaise traduction.

Mais je n'ai d'actions ni chez vega ni chez crouzet (d'ailleurs j'ai ai nulle part sauf des actions en patates chez un producteur voisin)

Perso, j'utilise un automate pour la partie régulation/sécurités et un arduino pour la partie "supervision" (sur ma mini installation perso)

Pour la précision de la régulation, cela dépend de la précision que vous voulez (ou nécessaire) sur votre niveau.
Des fois une régulation à flotteur tout ou rien avec un pompage très lent suffit largement.

Eric
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Automatisation basique

Message par toor »

Merci Eric, je vais regarder ca.
Un peu cher, ca veut dire quoi :?:

Oui pour la redondance, ce n est pas tjs simple. J imaginais un maitre/esclave et un keep alive et si pb, on ferme les directrices.....

Merci pour les infos.
toor
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Automatisation basique

Message par ericnoharet »

re bonsoir,

Pour le prix, autour de 500euros ht (de tête et cela fait un bout de temps que j'en ai pas achetées, j'avais du stock)

Vous pouvez regarder ce fil, on avait étudié la même problématique.

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?t=766&start=10

Eric
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Automatisation basique

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Pour les mesures de niveau il y a pas mal de choix mais tout dépend le prix que l'on peut y mettre.
les sondes avec capteur de pression sont idéales, et couplé à un automate en entrée ana on peut élaborer tous les seuils voulu.

Ayant une assez grande expérience (cause essayé pas mal de modèle au boulot) je ne conseille pas du tout les sondes à membranes métallique qui sont très fragile et peu fiable.
Je conseille d'utiliser les membranes céramique très stable et précises.
Celle ci par exemple a fait ces preuves comme d'autres marques il s'agit d'avoir une membrane céramique.

http://www.fr.endress.com/fr/instrument ... que-FMX167
Le prix!!! 600 à 800 Euros.

Quand aux potentiomètres beaucoup moins cher, attention à l'usure rapide si le niveau fluctue à cause de vague.
Quand on peut, on peut bricoler un montage soi même par exemple noyau plongeur dans un solénoïde.
Pas d'usure, pas de dérive, en contre partie linéarité mauvaise, mais on peut faire des repaires sur les seuils à mettre.

Pour les capteurs ultrason ils marchent assez bien mais attention au brouillard ou aux condensations, ils peuvent afficher du n'importe quoi et caser une installation.
Un peu moins cher que les sondes hydrostatiques, mais attention au choix des modèles disparité de performances en fonction du prix.
Bonne journée.
Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Automatisation basique

Message par moulino51 »

Attention aussi aux exemples pris avec des configurations de chutes différentes.

Quelle est la précision des capteurs de pression :?:

Je remarque que les capteurs de pressions sont souvent utilisés sur des chutes plus importantes, la ou la précision de mesure n'est pas aussi critique qu'en basse chute, et dont l’intérêt est de pouvoir se passer d'un capteur a la prise d'eau.

En très basse chute (inférieure a 2 m) la précision de régulation est de l'ordre du centimètre. (rivière a débits réguliers sans risque de crues sur 24 heures)
J'utilise 5 flotteurs "Kubler" a "Ils" dont la précision est de l'ordre du millimètre.

Auraient pu être remplacés par un seul capteur potentiométrique a câble.
Exemple : ICI ou :
FT-PT1A-F-0205.pdf
(juste pour l'exemple)

Celui installé en basse chute par Perret, l'avait été dans un puits de mesure placé en hors-gel en chambre d'eau, le niveau était reporté par un tube depuis l'amont (derrière les grilles)


Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Automatisation basique

Message par KW12 »

Re à tous,

Ok Gé, pour ton système de niveau avec les ILS il faut juste prendre la précaution de ne pas les relayer par des charges inductive ou capacitive car les contacts ont la fâcheuse tendance à ce coller.
La solution est d'attaquer la base d'un transistor avec un très faible courant et mettre le relais auxiliaire sur le transistor.

Concernant la sonde que je cite elle est livré avec l'étendue d'échelle désirée ( exemple 0-1 m) j'ai fait des étalonnages de débitmètres équipé de mesure à ultrason en canaux à ciel ouvert. En utilisant une sonde 0-1 m dans une plage de 0 à 20 cm, la précision du mm était atteinte et surtout avec une bonne stabilité.
Par contre pour ceux qui ne produisent que pour de l'auto conso ce produit est trop cher et ne sera jamais amorti!
à mon point de vue il faut utiliser du matériel moins précis mais nettement moins cher.

Bon après midi.

Cordialement.

KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Répondre