Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Controleur de tableau multifonction

Message par Gilles21 »

Bonjour
Je voudrais installer un système de contrôle modulaire ou non ( intensité et puissance instantanée ) sur le tableau en sortie de la géné. Je suis un peu perdu devant l'offre pléthorique du marché. Je n'ai pas besoin d'un matériel hyper sophistiqué mais solide et pas trop cher.
Que me conseillez vous ?
Gilles 21
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Controleur de tableau multifonction

Message par segretain »

Bonjour
J'utilise le wattmètre Métrawatt A2000 , matériel fiable et d'un prix raisonnable et facile à configurer.

Salutations Frédéric
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Controleur de tableau multifonction

Message par ericnoharet »

Bonjour,

J'ai installé des centrales de mesure NEMO de chez IMESYS
150 à 200 euros HT de tête (sans les transfo de mesure)

Elle ressemble à ça (photo du site IMESYS)
nemo96hd.gif
Eric
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4282
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Controleur de tableau multifonction

Message par dB-) »

Bonjour,

autre possibilité, même ordre de prix (environ 200 € chez RadioSpares), le "Schneider PowerLogic PM5000", doc ci-dessous.
Schneider PowerLogic PM5000.jpg
Schneider PowerLogic PM5000.pdf
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Controleur de tableau multifonction

Message par Gilles21 »

Bonjour
Je vous remercie pour vos réponses éclairées :idea:
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: Controleur de tableau multifonction

Message par moulin.remy »

Bonjour Gilles,

perso, je monte des IMESYS comme éric, mais aussi des SIEMENS PAC3100, qui ont l'avantage d'être plus conviviaux à la lecture car le dialogue est en Français, plus facile pour les non électriciens !! Question budget, c'est pareil.
pac3100.jpg
Thomas
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Controleur de tableau multifonction

Message par dch27 »

Bonsoir,
auriez vous les références pour les transfos de mesure qui vont avec ?
dch
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Automates programmables

Message par From »

Bonjour,

Voilà maintenant un an et demi que mon Millénium me renseigne à merveille sur diverses informations, que je le reprogramme régulièrement pour améliorer , je m'amuse bien et je me félicite de son fonctionnement.

Cependant, j'aimerais aller plus loin et pouvoir, simplement, consulter à distance sur internet les renseignements de l'afficheur du M3.

Il y a bien des posts qui en parlent ici, mais j'ai décroché très vite, les docs de Crouzets ne sont pas tellement plus explicite, je suis à nouveau dans l'ornière.
En résumé je dispose : d'un M3 et de son cable, d'un pc à côté qui ne sert qu'aux centrales solaires et hydro, une box adsl .

Il manque certainement des bouts et surtout la manière de raccorder tout ça : je rappelle que mon seul but est d'avoir à distance, l'afficheur du millénium.

Si quelqu'un a un peu de lumière ...

Bonne journée

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4282
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Automates programmables

Message par dB-) »

Bonjour,

il y a plusieurs solutions :

a) ajouter sur la porte de l'armoire un afficheur local (HMI pour Human Machine Interface) , relié au Crouzet par le câble programmation, et qui dispose d'une prise Ethernet (ensuite câble TCP-IP vers un modem-routeur ADSL ou G3-G4) : j'avais écrit ici un article sur le forum il y a quelque temps, et voici un exemple de capture d'écran pris à l'instant :
2016-03-05_073435.png
Cet interface HMI peut être une MPT05 ou MPT08 Crouzet, mais aussi une marque quelconque, par exemple IMO ou Weintek, pourvu qu'elle dispose dans sa bibliothèque du protocole Crouzet.

b) ne pas utiliser d'écran local HMI, mais ajouter juste un modem Crouzet (existe soit en version GSM, ou G3, ou Ethernet) relié lui aussi au M3 par le câble programmation. Possibilité en alternative d'utiliser un ancien modem de la série Millénium M2, ou encore un modem générique, mais il faut alors "bidouiller" gravement !

c) ne pas utiliser non plus de modem, mais réaliser juste une petite application sur le PC : normalement le PC sert à programmer le Millenium, via l'atelier de programmation Crouzet et le câble de programmation. On peut aussi détourner (hacker !) cela et créer sa propre application (en Java, ou Fusion (de Click Team) ou autre, même un bon vieux Visual Basic) : cette application ira chercher des informations dans le Crouzet, et les mettra à disposition d'un accès via VNC. J'ai des exemples de programmes qui font ça, mais ça date d'un certain temps et ils tournent sous Windows XP (voire W98 et antérieurs !), je vais fouiller dans les archives du PC !

d) plus simple mais plus coûteux, remplacer le M3 par un nouveau Crouzet eM4 dont une version comporte un connecteur Ethernet, et donc permet un câblage direct à un modem-router.

Bon, tout ça reste quand même un peu technique, j'en dirai plus dès que j'aurai un peu de temps.

Bon W.E.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Automates programmables

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Db à fait un bon résumé.

Personnellement, je pencherais pour le HMI crouzet
Vous restez sur du matériel industriel.
C'est une programmation de la même veine que le M3

En restant Crouzet, le EM4 c'est un peu plus compliqué et vous avez tout de "mélangé" et j'aime bien que chaque chose est sa place.

Eric
Répondre